Se mobiliser pour tout changer !

Grèves et manifestations le 1er octobre 11h30 Manufacture des Tabacs

Après avoir imposé la réforme des retraites contre l’avis d’une très large partie de la population et sans majorité à l’Assemblée, Emmanuel Macron persiste à appliquer à tout prix sa politique au service du patronat et des plus riches. Il s’apprête à faire adopter un budget d’austérité.
Nous avons une majorité !
Il existe une majorité dans ce pays, composée de celles et ceux qui travaillent pour gagner leur vie.
Elle exprime des revendications claires pour changer la vie en positif :
augmenter le SMIC, (...)


28 septembre : journée mondiale pour le droit à l’avortement

Rassemblement 16h Place de la Comédie

Le 28 septembre est la journée mondiale pour le droit à l’avortement. Encore aujourd’hui, en 2024, nous devons nous battre, ici et ailleurs, pour que les femmes et les minorités de genre puissent librement disposer de leurs corps.
Rassemblement à l’appel du Collectif Droits des Femmes 69
Samedi 28 septembre à 16h Place de la Comédie


Les exigences sociales doivent être entendues !

Déclaration de l’intersyndicale du Rhône, 17 juillet 2024

Ce dimanche 7 juillet, la participation au second tour des élections législatives a atteint un record. C’est un signal démocratique fort, une mobilisation citoyenne inédite depuis de nombreuses années.
Nos organisations saluent ce sursaut démocratique et républicain. Celui-ci ne doit pas cacher que les résultats de ces élections législatives sont un signal et une alarme pour chacun et chacune d’entre nous. Le message des électeurs et électrices doit être entendu. Après ces élections législatives, les (...)




  • l’Union syndicale Solidaires

    20 mars 2006

    L’implantation de Solidaires
    L’Union syndicale Solidaires (union syndicale interprofessionnelle) regroupe aujourd’hui 37 fédérations ou syndicats nationaux. Elle compte en- viron 90.000 adhérents. Elle est présente dans 70 dé- partements à travers des structures interprofessionnel- les locales. Les syndicats membres, dont les SUD cons- tituent aujourd’hui la très grande majorité, appartien- nent à des secteurs professionnels très divers, relevant aussi bien du public que du privé : aérien, (...)

  • LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES : ULTIME RING OÙ SE JOUE LE SORT DU TRAVAILLEUR FACE A SON TOUT PUISSANT EMPLOYEUR...

    16 mars 2006

    A l’unisson, les médias nous le disent bien : « les temps sont durs » et par ce qu’un SMIC vaut mieux qu’un RMI, beaucoup les écoutent... mais lorsque s’affaiblit le rapport de force, c’est le Droit qui disparaît. Preuve en est, -avec ses dernières trouvailles tels le CPE & CNE- le gouvernement est bien décidé à lacérer les dispositions du Code du Travail, jugées beaucoup trop contraignantes, voire même responsables du chômage perdurant... En utilisant le fameux 49-3 (message narquois à la rue et sa (...)

  • Attributions et institution des conseils de prud’hommes

    16 mars 2006

    Article L511-1
    « Les conseils de prud’hommes, juridictions électives et paritaires, règlent par voie de conciliation les différends qui peuvent s’élever à l’occasion de tout contrat de travail soumis aux dispositions du présent code entre les employeurs, ou leurs représentants, et les salariés qu’ils emploient. Ils jugent les différends à l’égard desquels la conciliation n’a pas abouti. (...) Leur mission comme conciliateurs et comme juges s’applique également aux différends nés entre salariés à l’occasion (...)

  • Le CPE - Contrat Premières Embauches - et le SMP - Suivi Mensuel Personnalisé - ne réduiront pas le chômage

    16 mars 2006, par SUD ANPE Rhône-Alpes

    Le contrat premières embauches (CPE) constitue une attaque frontale contre le droit du travail : les jeunes, déjà précarisés pour entrer dans le monde du travail, vont l’être encore plus. Qui peut croire que cette mesure est susceptible de s’attaquer au chômage des jeunes ? Elle ne vise qu’à permettre d’avoir des salarié(e)s licenciables sans aucun motif pendant deux ans.
    Le gouvernement réfléchit déjà à une nouvelle étape : élargir cette mesure à tous les salarié(e)s de toutes les entreprises, répondant (...)

  • INFORMATION SUR LES DESSOUS DES POLITIQUES DE L’EMPLOI

    16 mars 2006, par SUD ANPE Rhône-Alpes

    Le chômage baissera en 2006...
    Grâce à l’ingéniosité sans faille de notre bon gouvernement, le chômage a encore baissé. Les 23360 licenciés économiques, adhérents depuis juin 2005 des conventions de reclassement personnalisé et comptabilisés dans les statistiques non comme chômeurs mais comme stagiaires de la formation professionnelle
    En juillet 2005 sont mises en place les conventions de reclassement personnalisé (CRP) qui permettent aux licenciés économiques des entreprises de moins de 1000 salariés (...)

  • Le Journal Solidaires Rhône n°3

    15 mars 2006

    Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le fichier PDF ci-dessous :

  • Face à l’intransigeance du gouvernement, imposons le retrait du CPE

    13 mars 2006

    Depuis plus d’un mois, la mobilisation contre le CPE (Contrat première embauche) ne cesse de grandir. La journée du mardi 7 mars a rassemblé plus d’un million de manifestants dans toute la France. Dans la jeunesse, les actions s’élargissent de jour en jour : lycéens et étudiants se mobilisent contre un avenir fait de précarité que ce gouvernement prétend leur imposer.
    Malgré l’ampleur des mobilisations, un rejet majoritaire dans l’opinion publique, l’unani- mité des organisations syndicales et une (...)

  • 8 Mars 2006, journée internationale pour les droits des femmes

    8 mars 2006

    Le 8 mars, à 21h Rendez-Vous place des Terreaux pour une marche de nuit contre les violences au quotidien, les intégrismes, les oppressions
    Contrairement à certaines idées reçues, l’égalité entre les femmes et les hommes reste à conquérir. Dans tous les domaines, la situation des femmes reste marquée par de fortes inéga- lités et par des mécanismes d’oppression.
    Dans le monde du travail, les salaires des femmes restent globalement inférieurs de 25 % à ceux des hommes.Les femmes sont plus au chômage (...)

  • LE 7 MARS : UN MILLION DE MANIFESTANTS LE GOUVERNEMENT DOIT RETIRER LE CPE

    8 mars 2006

    PARIS LE 7 MARS 2006 La journée de mobilisation du 7 mars a montré la mobilisation grandissante dans toute la France contre le CPE. Un million de personnes a manifesté dans plus de 160 villes pour lutter contre la précarisation accrue de la société et pour obtenir le retrait du CPE et du CNE. Une nette majorité de citoyens est maintenant opposée au CPE : chacun a bien compris qu’il s’agit bien de précariser l’ensemble du monde du travail.
    Le premier Ministre doit comprendre que la lutte pour (...)

  • Le tract SOLIDAIRES Rhône contre les CNE-CPE pour la journée du 7 mars

    5 mars 2006

    Villepin nous veut du bien : sa loi sur l’égalité des chances : Tous précaires de 7 à 77 ans, l’aristo fait bien son boulot !
    Jeune, n’attends pas le vendredi pour te faire virer comme ces nazes de la star ac’, avec le CPE, fais toi licencier dès le lundi ! Le CPE (Contrat Première Embauche) c’est une période de consolidation (comme c’est bien dit !) de deux ans avec licenciement sans motif, du jour au lendemain, sans préavis (au mépris de la charte de l’OIT ratifiée par la France !) et avec (...)

0 | ... | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060


SOLIDAIRES Rhône




mieux vu avec Firefox