Public/Privé. Contre la régression sociale, unité ! Tou-te-s en grève et en manifestation le 10 octobre.

Manifestation Lyon à 10h30, Gare des Brotteaux

Le 10 octobre prochain , les 9 organisations syndicales de la fonction publique ont décidé d’une journée de grève et de manifestation pour dénoncer les attaques du gouvernement Macron faites aux agent-es de la fonction publique. Attaques sur leur pouvoir d’achat, attaques contre les emplois, attaques contre les missions de services publics.
Solidaires, résolument engagé dans le combat contre les mesures de régression sociale, qu’elles soient à l’intention du secteur privé au travers de la loi travail (...)

Retraites, NON à la baisse des pensions !

Faisons entendre nos 16 millions de voix dans la rue à Lyon le 28 septembre 14h place de la Comédie

NON à la baisse des pensions !
Faisons entendre nos 16 millions de voix dans la rue le 28 septembre !
Les organisations CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble et Solidaires, mobilisent ensemble depuis plusieurs années ; elles appellent à une nouvelle action jeudi 28 septembre, dans tous les départements, pour refuser la baisse des pensions voulue par le gouvernement.
Nous avons déjà beaucoup perdu de pouvoir d’achat :
* De 2003 à 2010 les pensions ont pris du retard sur les (...)

Contre la Loi Travail 2... Grève et Manifestation le 12 Septembre

Manifestation Unitaire le Mardi 12 Septembre depuis la Manufacture des Tabacs (départ 11 H 30)

La loi d’habilitation sur les ordonnances sur le travail a été présentée le 28 juin dernier au Conseil des Ministres. Même si le contenu des ordonnances sera élaboré au fur et à mesure, il est clair qu’avec le cadre de la loi d’habilitation ainsi posée, ce ne sont que des régressions de droits qui se profilent pour les salarié-es, et seront encore particulièrement touchés les jeunes, les plus précaires dont (...)

• Catalogue des Formations 2nd Semestre 2017

4 juillet, par SUD éducation

Le catalogue des formations de Solidaires 69 pour la période Septembre 2017 à Janvier 2018. Tous les renseignements utiles et pratiques (contenu, comment s’inscrire,..) sont détaillés dans le fichier *.pdf à télécharger.
    Octobre 2017 les 09,10 & 11 Octobre 2017 : CHSCT de base les 12 & 13 Octobre 2017 : Risques physiques au travail les 16, 17 et 18 Octobre 2017 : Défenseurs Syndicaux, Prud’hommes (...)

• Collège des Gratte-Ciel Morice Leroux de Villeurbanne : victoire des personnels après 3 jours d’occupation et 6 jours de grève

30 juin, par SUD éducation

Les personnels du collège des Gratte-ciel étaient de nouveau en grève ce jour, forts du soutien inconditionnel des parents d’élèves. Réunis dès 9h en Assemblée Générale, nous avons pu assister à l’arrivée de nombreux retraités de l’Éducation Nationale missionnés afin de remplacer les personnels en grève pour la surveillance des épreuves du DNB.
    Après une matinée d’occupation du collège et l’organisation d’un happening sur le parvis du collège, nous avons organisé en début d’après-midi une manifestation (...)

• Le Fer Solidaire n°105

16 juin, par SUD éducation

S’organiser, s’unir, réagir pour notre avenir...
    A télécharger :

• SUD Education 69 fête ses 20 ans

8 juin, par SUD éducation

20 ans de luttes ça se fête.
    Ce sera au bar de l’Autre Côté du Pont (25, cours Gambetta Lyon 3) à partir de 19h.
    De la musique (Erwan Pinard, les Perkutés, du miam et du glou.

• [CGT 69, FSU 69, Solidaires 69] Le syndicalisme contre l’extrême-droite.

18 mai, par SUD éducation

L’Extrême droite, c’est l’imposture sociale !
    Pas une Voix pour l’extrême droite
    Les positions de l’extrême droite et les valeurs du syndicalisme ne sont pas compatibles. Le syndicalisme défend les intérêts des salarié.e.s, l’extrême droite non !, car elle défend les intérêts des plus riches,
    Pourtant les idées de l’extrême droite ne font que de gagner du terrain :
    Le repli sur soi, ’’les français d’abord’’
    La haine de l’autre, ’’les immigrés dehors’’
    Le rejet de toute solidarité, de toutes (...)

• Réveillon Solidaires, venez fêter les luttes !

3 mai, par Solidaires rhone dp

Cette année le Réveillon des luttes de Solidaires Rhône se décale au Samedi 6 Mai, toujours au bar l’Autre côté du Pont, 25 cours Gambetta, 69003 Lyon, et se fera aux couleurs du Brésil en partenariat avec ATTAC et LES AMIS DES SANS TERRE. Demandez le programme !
    17h : Conférence-débat co-organisée avec ATTAC et LES AMIS DES SANS TERRE : Exploitation, Destruction, et Lutte dans la CHAPADA do Apodi (Nordeste Brésilien). Intervention de Daniel Thin,
    19h : Manger, Chanter, Boire au son du Brésil. (...)

• 1er mai pour nos exigences sociales et contre l’extrême droite

29 avril, par Solidaires rhone dp, Solidaires Rhône R.L.

Pas une voix ne doit aller au FN
    Dans la continuité de la lutte quotidienne qu’elle mène depuis des années contre l’extrême droite, Solidaires réaffirme que pas une voix ne doit aller au FN. Ce parti base sa politique sur la « préférence nationale », le racisme et le repli nationaliste, incompatibles avec nos valeurs.
    Soyons nombreuses et nombreux pour manifester le 1er Mai 2017. Départ à 10 H 30 de la place Jean Macé pour rejoindre la place Bellecour. Déclaration unitaire de l’Union Syndicale (...)

• Les retraité.e.s en action le 30 Mars 2017

6 avril, par SUD éducation
  • ADOMA ( EX SONACOTRA) Le cœur ? Le social ?

13 mars, par SUD éducation

La discrimination syndicale ! le harcèlement moral d’une déléguée syndicale SUD Logement Social
    La cour d’appel de Lyon vient de condamner la société d’économie mixte ADOMA à verser 20 000 euros à une déléguée syndicale pour harcèlement moral et discrimination syndicale ainsi que 5000 euros au syndicat SUD Logement Social.
    La cour d’appel reconnaît que depuis 2002 cette déléguée courageuse a été bloqué dans sa carrière, que ces entretiens individuelles lui reprochaient ses absences syndicales, qu’elle était (...)

• Grève des Agents de Nettoyage de GOM Propreté

9 mars, par SUD éducation

Grève des Agents de Nettoyage de GOM Propreté
    Les salariées de la société GOM PROPRETÉ travaillant sur le dépôt de bus de LYON VAISE sont en grève à compter de ce mardi 8 mars 2017.
    Soutenus par la section syndicale SUD COMMERCES ET SERVICES constituée dans l’entreprise, ils demandent l’ouverture de négociations avec le géant néerlandais de la propreté. Le 28 février les salariés se sont mis en grève mais en échange de la promesse par la direction d’une ouverture de négociations, les salariés ont (...)

janvier 2018 :

décembre 2017 | février 2018