Forte mobilisation dans le Rhône contre la casse de l’école et de l’enseignement prioritaire.

A l’image de la Seine Saint Denis, qui mène une lutte dure et massive depuis plus de 15 jours, le Rhône se mobilise depuis plusieurs semaines contre le choc des savoirs, la destruction de l’enseignement prioritaire, les mesures d’austérité et les conditions d’étude et de travail inacceptables. Dès le mois de janvier, de nombreux établissements très largement issus de l’enseignement prioritaire de l’agglomération lyonnaise (Bron, Décines, Rillieux, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne…) ont multiplié les actions : grèves, rassemblement, collège mort, délégations, réunions publiques… Les congés n’ont pas éteint la mobilisation, bien au contraire, puisque d’autres établissements se sont depuis engagés dans la lutte (Lyon, Limas, Vénissieux…). Pour le moment, les autorités répondent à la colère par le mépris !

SUD éducation 69 apporte tout son soutien aux établissements en lutte. SUD éducation 69 appelle à poursuivre et renforcer la mobilisation. Nous rappelons que notre fédération ainsi que Solidaires Fonction Publique ont déposé des préavis de grève couvrant tous les personnels qui œuvrent dans l’école (ATSEM et personnels municipaux, enseignant·es). Nous rappelons d’ailleurs en cette période de discussions en conseils d’administration des moyens pour la rentrée 2024, que ni les réformes voulues par Attal ni les mesures d’austérité n’ont le moindre cadre réglementaire et de ce fait ne peuvent engager les établissements.

Le ministère commence à reculer sur des mesures du très réactionnaire choc des savoirs comme les groupes de niveau. Amplifions la mobilisation pour continuer à les faire reculer ! Rejoignons l’éducation prioritaire qui a décidé en assemblée générale d’une journée de grève vendredi 15 mars, avec un rassemblement dès 11h devant le rectorat.

SUD éducation fait siennes les principales revendications des établissements en lutte  :

• maintien des moyens l’éducation prioritaire (pas de baisse de DHG, pas de fermeture de classe
  • plan de défense de l’éducation prioritaire (amplification des moyens, réintégration des lycées dans le dispositif)
  • abandon des mesures réactionnaires du  « choc des savoirs » et notamment des « groupes de niveaux »
  • diminution du nombre d’élèves par classe
  • augmentation des moyens pour tous les établissements et la liberté de les utiliser dans des dispositifs réellement égalitaires.

Le communiqué de presse de soutien de l’intersyndicale du Rhône est là :

Préavis Fonction Publique : https://solidaires.org/connaitre-ses-droits/solidaires-fp/les-preavis-de-greve/preavis-de-greve-mars-2024/

Prévis Éducation : https://www.sudeducation.org/wp-content/uploads/2024/01/2024-01-18-Preavis-de-greve-du-21-janvier-2024-au-20-mars-2024.pdf

A propos de sudeduc69 525 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69