> Actualités > Communiqué de Sud Etudiant

Communiqué de Sud Etudiant

Acharnement policier contre les étudiants à Lyon

samedi 8 décembre 2007


 

Lyon, le samedi 8 décembre 2007

 

 

Communiqué de SUD étudiant Lyon suite à la comparution devant la justice des deux étudiants matraqués

 

 

Hier vendredi 7 janvier, après 24h de garde à vue, les deux étudiants syndicalistes (SUD étudiant et FSE) interpellés jeudi ont été présentés devant le procureur qui leur a signifié leur inculpation pour « violence volontaire sur agent des forces de l’ordre ». En effet, deux policiers se plaignent d’avoir reçu des coups de pieds et des « morsures » au cours de la charge ayant entraîné pour l’un 1 jour d’ITT, 2 jours pour l’autre…

Rappelons que les deux étudiants inculpés, qui nient catégoriquement les faits qui leur sont reprochés, ont eux été roués de coups pendant cette charge et qu’un troisième étudiant est ressorti des urgences avec 10 points de suture au crâne.

 

Cette affaire a provoqué un vif émoi parmi les enseignants et personnels de l’université. Dès jeudi matin, les membres du personnel de la bibliothèque universitaire Chevreul, choqués par la violence de la répression policière à laquelle ils venaient d’assister, avaient fait valoir leur droit de retrait. De nombreux enseignants ont refusé de faire cours dans une université gardée par les gendarmes mobiles et les vigiles privés. De nombreux cours ont été annulés, souvent remplacés par des discussions entre les étudiants et leur professeur sur la situation actuelle. Certains enseignants ont choisi de faire cours à l’extérieur de l’université en signe de protestation.

Vendredi matin à 9h, un rassemblement à l’appel des enseignants et personnels a réuni environ 200 personnes rue Chevreul afin de protester contre l’attitude de la présidence de l’université Lyon 2 et notamment le recours aux forces de l’ordre.

Rappelons qu’une vidéo montre le président de l’université Claude JOURNES derrière les grilles de l’université, assistant calmement au matraquage de ses étudiants par les policiers qu’il a lui-même appelés. Pourtant jeudi après-midi la présidence niait toujours avoir eu connaissance de ces événements.

 

Les deux étudiants ont finalement été présentés en audience de comparution immédiate  vendredi à 15h au TGI de Lyon. Entre temps, leur avocat avait reçu des dizaines de témoignages de personnes présentes au moment des faits, plusieurs vidéos de la scène, ainsi que des lettres de recommandation émanant des professeurs des deux étudiants, fortement mobilisés suite à  cette interpellation.

Les deux inculpés ont refusé la comparution immédiate afin de pouvoir préparer efficacement leur défense. La date de leur procès a été fixée au 10 janvier 2008. Tous deux sont ressortis libres aux alentours de 16h et ont été accueillis devant le palais de justice par la centaine d’étudiants et enseignants venus leur apporter leur soutien.

 

 

 

Contact : sudlyon@no-log.org





mieux vu avec Firefox