Climat : il y a urgence à agir ! Le changement climatique en cours aura (...)" />

climat : il y a urgence à agir

communiqué du collectif "Urgence climatique- urgence sociale

lundi 16 novembre 2009

Climat : il y a urgence à agir !

Le changement climatique en cours aura des conséquences dramatiques pour la planète si une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre n’est pas programmée à l’échelle mondiale dans les plus brefs délais. C’est à cet enjeu que doit répondre le sommet international de Copenhague qui va se tenir du 12 au 18 décembre 2009. Or, à moins d’un mois de l’ouverture du sommet, les négociations sont dans l’impasse. Au point que les pays africains viennent de quitter la table des négociations, ce mardi 3 novembre, à Barcelone. Les propositions de l’Union Européenne, des États-Unis, tant en termes d’objectifs de réduction que de financements de l’adaptation au changement climatique, ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Considérant que le réchauffement climatique met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains, et menace d’extinction des millions d’espèces, le collectif Urgence Climatique Justice Sociale appelle à une action urgente et radicale. Des mesures véritablement alternatives sont nécessaires. Les sommes colossales investies dans le sauvetage du système bancaire montrent que les moyens financiers existent. Les mesures à prendre doivent être débattues démocratiquement et faire l’objet de politiques publiques audacieuses. Une autre répartition des richesses doit permettre une transition solidaire vers des économies écologiques, au Nord comme au Sud.

Le collectif Urgence Climatique Justice Sociale appelle les habitants de la région lyonnaise à participer à :

réunion publique vendredi 27 novembre 19 h

au CCO à Villeurbanne

avec Aurélie Trouvé co-présidente d’Attac France

aux forums-débats samedi 28 novembre

à la Bourse du Travail (de 14 h 30 à 18 h)

à la Manifestation du 12 décembre

Le collectif tiendra une conférence de presse

le vendredi 20 novembre à 11h00

à la Brasserie Paulaner (4 rue de la Barre, Lyon 2ème)

contacts :

Olivier Chamarande 09 51 10 84 30 – Monique Cosson – Gérard Vaysse 06 10 39 54 21