> Commissions et thématiques > Archives > Les luttes Solidaires > En direct des collectifs > « Cours de valse à l’endroit, cours de Valls à l’envers »

COMMUNIQUE DE PRESSE RESF RHÔNE

« Cours de valse à l’endroit, cours de Valls à l’envers »

Le samedi 6 octobre de 16h à 18h, RESF organise une action place Carnot à Lyon lors de laquelle, les membres du réseau, les familles sans-papiers et tous les citoyens sont invités à venir valser pour exprimer - dans l’humour noir - leur incompréhension face à la politique menée par le gouvernement de gauche et son ministre de l’intérieur, Manuel Valls.

jeudi 4 octobre 2012, par Solidaires rhone dp


Quelques exemples...

- Expulsion et destruction des camps Roms
- Arrestation et expulsion de parents dont les enfants sont scolarisés
- Pas de circulaire pour la régularisation des jeunes et des familles
- Pas de nouvelle loi sur l’immigration
- Reprise des rétentions d’enfants ? Le 29 septembre, un enfant de 4 ans et un bébé ont été placés en rétention avec leurs parents.

Vous retrouverez les Chroniques de l’intolérable, sur notre site internet (http://www.resf.fr/article43937.html) : des exemples concrets qui illustrent cette absence de changement.

Ce qui était inacceptable sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy le reste sous celui de son successeur.

De même à Lyon, la même politique se poursuit. Le 27 juin, RESF interpellait la préfecture sur 58 dossiers de familles sans-papiers, présentes en France depuis longtemps pour la grande majorité d’entre eux, et dont les enfants sont scolarisés. La préfecture a reçu mardi 18 septembre une délégation de RESF pour lui apprendre... eh bien, rien. Rien, une dizaine seulement ont vu leur situation modifiée (mais pour plusieurs d’abord grâce à des décisions de justice). Après des années de présence en France, après la mise en place d’un gouvernement socialiste dont les membres disaient avant les élections qu’ils soutenaient les familles et les jeunes sans papiers, les familles et les jeunes majeurs scolarisés vivent toujours dans l’angoisse. Le préfet du Rhône applique la politique précédente, Valls, Hortefeux ou Guéant, rien ne change pour les familles sans-papiers. Comme le dit très bien un père sans papiers : “Nous sommes toujours dans la même voiture, seul le chauffeur a changé”

Et pendant ce temps, les horreurs continuent à Lyon aussi :

- Le mercredi 5 septembre : Une maman seule avec ses deux enfants scolarisés a même été arrêtée dans son hôtel à 6h du matin et conduite au CRA pour une expulsion immédiate, qu’elle a refusée. La mobilisation matinale d’enseignants a permis d’éviter l’expulsion de cette maman dont l’OQTF, Obligation de Quitter le Territoire, se terminait le lendemain !
- Fin juillet : la famille Mamoï (deux enfants scolarisés dans le 8e) recevait une 3e assignation à résidence de 45 jours, alors que la loi stipule qu’une première assignation ne peut être renouvelée qu’une seule fois. Tentative de coup de force de la préfecture qui a été rejetée par le tribunal administratif.
- Sans parler de la chasse aux familles Rroms qui n’en finit pas dans le Grand Lyon comme partout en France.

« Cours de valse à l’endroit, cours de Valls à l’envers » avec RESF Le samedi 6 octobre de 16h à 18h, place Carnot, Lyon 2e

- Pour dire que poursuivre la même politique ce n’est pas le changement
- Pour s’indigner de ce retournement de veste
- Pour danser avec ces familles qui sont en France depuis de nombreuses années.
- Pour dire haut et fort que c’est avec elles que nous voulons construire la France de demain.

Contact presse : Catherine A : 06 20 12 54 55 RESF Rhône : 06 31 11 24 29 – resflyon@aol.com

CLIC POUR LE COMMUNIQUE DE PRESSE EN PDF
CLIC POUR LE PDF IMPRIMABLE




mieux vu avec Firefox