> Les syndicats > Sud Santé/Sociaux > Nouvelle grille de carrière des catégories C dans la fonction publique, (...)

Nouvelle grille de carrière des catégories C dans la fonction publique, dernière mouture... c’est long, mais on nous prend toujours pour des C...

dimanche 6 octobre 2013, par sud santé

La grille de carrière C est améliorée...
Mais pour Solidaires
les gains sont toujours très nettement insuffisants !


Le travail de revalorisation de la grille de carrière des agents de catégorie C, acté dans le cadre de l’agenda social, a débuté le 21 mai 2013 pour se terminer lors de la réunion du vendredi 20 septembre.

Décidée par la Ministre de la fonction publique, cette revalorisation indiciaire s’inscrivait comme « une mesure d’urgence » en faveur des agents publics ayant les plus bas revenus.
Au fil des discussions, plusieurs propositions, se résumant comme suit, ont été successivement mises sur la table par la DGAFP (direction générale de l’administration et de la fonction publique) :

  • Attribution de 7 ou 8 points d’indice pour les échelles 3, 4 et 5 de rémunération ... rien pour l’échelle 6.
  • Une grille indiciaire nettement abondée (gains de 1 à 34 points d’indice) mais qui, après reclassement, se soldait pour les agents par une perte d’ancienneté de 3 ou 4 échelons.
  • Un abondement de 3 à 4 points par échelon, pour tous les grades, sans reclassement.
  • Un abondement avec reclassement, d’ échelon à échelon, allant de 1 à 11 points comportant une réduction de durée de séjour dans les échelons et donc une réduction de la durée globale de la carrière.

A toutes ces propositions s’ajoutait, pour tous les grades et échelons, un
abondement uniforme de 5 points au 1er janvier 2015.

Lors de la présentation du nouvel agenda social, le jeudi 26 septembre, la Ministre de la fonction publique a annoncé sa décision unilatérale de « mettre en œuvre la dernière grille proposée », à savoir celle comportant la revalorisation permettant un reclassement d’échelon à échelon.

Pour Solidaires Fonction Publique, la grille définitive communiquée ce jour, est bien loin de répondre aux revendications portées (voir sur le site de Solidaires –rubrique fonction publique nos tracts du 21 mai, du 9 juillet et 23 septembre) et s’inscrit dans la continuité de tous les dispositifs présentés depuis le début de la concertation.

Cette nouvelle grille, sera appliquée au 1er janvier 2014 mais sera également revue, dès cet automne, dans le cadre de la refonte de toutes les grilles (A, B et C). Bien évidemment, si ce long travail global n’est pas terminé pour 2015, l’ensemble de la grille C sera abondé de 5 points, comme prévu pour le 1er janvier 2015.

Enfin, pour éviter que le début de la grille de la catégorie B ne soit dépassé par celle du C, un abondement indiciaire s’appliquera, de la façon suivante :

  • 7 points pour les deux premiers échelons B dès le 1er janvier 2014 ;
  • 5 à 7 points pour les quatre premiers échelons au 1er janvier 2015.

Vous trouverez sur le tract à télécharger en fin d’article, la grille indiciaire type de catégorie C applicable au 1er janvier 2014.

Cette grille type sera retranscrite pour toutes les grilles C des trois versants de la fonction publique.

titre documents joints





mieux vu avec Firefox