> Les syndicats > INTERMARCHE Croix Rouse (Lyon) : Fin de zone de non-droit ?

INTERMARCHE Croix Rouse (Lyon) : Fin de zone de non-droit ?

12 mois de combat pour enfin avoir une élue déléguée du personnel.

mardi 7 février 2017, par SUD éducation


Le 9 janvier 2016 SUD Commerce et services organisait un rassemblement devant Intermarché pour demander la mise en place d’élections DP.

Le 21 mars 2016 ne voyant rien venir une salariée se portait candidate soutenu par le syndicat SUD.

Le 11 avril 2016 le gérant se décidait à convoquer une réunion pour mettre en place le protocole électorale.

Le 19 mai 2016 se déroulait le premier tour avec les pressions de l’employeur pour que les salariés ne viennent pas voter et que notre liste n’est pas le quorum.

Le 2 juin 2016 l’employeur obligeait deux salariés à candidater contre la liste SUD et voyant que notre liste allait gagner n’hésitait pas à menacer les salariés de fermeture et de licenciement si "un syndicat rentrait à intermarché"

Le 4 juin 2016 l’employeur déclarait son candidat élu ( d’une voix) alors que des enveloppes de vote par correspondance n’était bizarrement pas parvenu.

Le 6 juin2016 nous découvrions par hasard que le gérant avait fais suivre à son domicile personnel les votes par correspondance.

Le 16 juin 2016 SUD saisissait le tribunal d’instance pour faire annuler l’élection.

Intermarché jouait la montre et obtenait un report du procès après les vacances.

Le 20 septembre 2016 le tribunal d’instance constatant la non prise en compte de vote par correspondance et le transfert irrégulier enveloppes au domicile personnel annule l’élection de délégué du personnel et condamne intermarché à verser 400 euros.

Le 26 janvier 2016 ( après avoir attendu 4 mois) le gérant organise enfin une nouvelle élection ou la candidate SUD est élue avec 15 voix contre 11 voix au candidat de la direction.

Bonne chance à notre élue SUD et aux salariés pour enfin faire valoir les droits des salariés dans cette "zone de non droit" .





mieux vu avec Firefox