le 12 juillet, les "dublinés" de l’amphi Z disent stop à la procédure Dublin pour un véritable droit d’asile

Appel à rassemblement pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z le jeudi 12 juillet à 11H , devant la Préfecture.

Hélène GEOFFROY, maire de VAULX-EN-VELIN et ancienne secrétaire d’État à la ville COUVRE DES FAITS DE DISCRIMINATION SYNDICALE

Solidaires Rhône appelle à un rassemblement le 04 juillet 2018 à 08h30 devant le Conseil de prud’hommes de LYON (20 Boulevard Eugène Deruelle 69003), en soutien au délégué du personnel de Medyalis et délégué syndical Solidaires.
Pour défendre ses droits et ceux de ses collègues, ils veulent le licencier.

Invitation à une réunion ouverte de Solidaires Précaires le mardi 3 juillet à 17H

Pour le développement d’une structure intersectorielle des précaires et privé.e.s de salaire, au sein de l’Union syndicale Solidaires Rhône.
Être précarisé.e, c’est d’abord avoir des conditions d’emploi instables : CDD, CUI, intérim, etc. Et une fois terminé le contrat (souvent très court), c’est en général le chômage qui pointe. Mais être précarisé.e, c’est aussi avoir des conditions de travail dégradantes : pression, non respect de la dignité, non reconnaissance de l’activité exercée, surcharge de travail, de (...)

• ARRESTATION INACCEPTABLE D’UN FACTEUR A LYON

4 juillet, par Solidaires Rhône R.L.

Ce lundi 25 Juin en face d’un bureau de Poste Place des terreaux à Lyon, un facteur a subi un dérapage violent de policiers municipaux, alors qu’il avait fait un arrêt sur un terre-plein sans gêner la circulation... A n’y rien comprendre, surtout quand cela finit par l’arrestation et le placement en garde-à-vue de notre collègue ! Nous n’osons ima- giner que la couleur de la peau de ce dernier ait une incidence dans cette affaire, dans cette ville où le Maire est un proche de Gérard Collomb, (...)

• 28 juin : Journée nationale de mobilisation interprofessionnelle

28 juin, par Solidaires Rhône R.L.

Solidaires 69 appelle à la mobilisation et à la grève interprofessionnelle le 28 juin dans le cadre d’un appel intersyndical du Rhône (CGT/FO/FSU/Solidaires/UNEF/UNL) et d’un appel fédéral de Solidaires. Manifestation le jeudi 28 juin à partir de midi au départ de la Place Beraudier (Gare Part Dieu coté centre commercial) en direction de la Place Bellecour où se tiendra un rassemblement.
    Lire l’appel fédéral de Solidaires et l’appel départemental intersyndical (...)

• STOP A LA PROCEDURE DUBLIN, NON AUX EXPULSIONS

20 juin, par Solidaires Rhône R.L.

Appel à manifestation à la quelle Solidaires 69 se joint pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z le mercredi 20 juin à 15h30, départ de la Métropole au 20 rue du Lac (Lyon 3e), en direction de la Préfecture.
    Nous sommes sous le coup d’une procédure « Dublin ». C’est-à-dire que nous allons être expulsés vers le premier pays de l’Union Européenne dans lequel nous avons été contrôlés, et que de fait nous n’avons pas le droit de déposer notre demande d’asile (...)

• 17-18 juin nouvelle séquence de grève du rail

18 juin, par Solidaires Rhône R.L.

Manifestation régionale 11h30 Perrache pour se rendre à la confluence.
    Lire l’appel intersyndical régional SUD/CGT/CFDT/UNSA

• 12 JUIN 2018 : « LA JOURNÉE DE LA COLÈRE CHEMINOTE ! »

12 juin, par Solidaires Rhône R.L.

Manif Lyon : 12h00 - départ Cour des Comptes (124 bvd Vivier Merle)
    Cheminots en colère, on va pas se laisser faire !!!
    Les organisations syndicales CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT appellent à faire du 12 juin prochain un temps fort d’expression de la colère cheminote par le biais d’une participation massive à la grève unitaire, à l’image de la « journée sans cheminot » du 14 mai dernier.
    La pression doit être maintenue sur le gouvernement et la direction de l’entreprise.
    Contrairement à la propagande (...)

• [retraites] manifestation le 14 juin (départ place des Jacobins)

12 juin, par Solidaires Rhône R.L.

Depuis son installation à la présidence de la République, M. Macron méprise les retraités, les caricature comme des « riches » et des « nantis ». Il a gelé les pensions en 2018 et a augmenté la CSG de 25 %, ce qui diminue de plusieurs centaines d’euros par an le pouvoir d’achat d’un grand nombre de retraités depuis le 1er
    janvier 2018.
    signer la pétition intersyndical : http://www.retraitesencolere.fr/

• Cheminot.es en grève contre le Pacte Ferroviaire du gouvernement les 7 et 8 Juin

9 juin, par Solidaires Rhône R.L.

Tou.tes en grève contre le dumping social et pour le maintien du statut !
    La grève continue à la SNCF, la prochaine séquence de grève est le 7 et 8 juin (la 14eme soit 27 et 28 jours de grève). La grève des cheminot.es touche l’économie, puisque le fameux PIB vient d’être revu à la baisse "à cause" des grévistes.
    Le Programme : Le 7 Juin, appel de la Fédération SUD Rail à des AG de cheminot.es. Plus de détails dans le n°24 de ’’Rail à Défendre’’ à télécharger. Le 8 Juin, manifestation régionale 11H 30, à (...)

• Rassemblement pour le retrait de la loi asile et immigration jeudi 7 juin

7 juin, par Solidaires Rhône R.L.

Alors que le projet de loi Macron-Collomb “asile immigration” s’apprête à passer devant le sénat. Appel à rassemblement pour exiger sont retrait et la mise en place d’une réelle politique d’accueil en France. Rassemblement jeudi 7 juin - Place des Terreaux - 18h30 (M° Hôtel de Ville).
    Le projet de loi Macron-Collomb “asile immigration” a été voté à l’Assemblée Nationale. Pour être adopté, il doit être voté au Sénat en juin. Il faut imposer le retrait de ce projet xénophobe et liberticide. Il va aggraver la (...)

• PIZZA PINO PAYE TES SALAIRES, PAS DES POURBOIRES

31 mai, par Solidaires Rhône R.L.

SAMEDI 2 juin 2018 à 12h
    RASSEMBLEMENT devant PIZZA PINO
    Place Bellecour. Lyon 2éme
    Le conseil des prud’hommes de Lyon a condamné le 5 février 2018 la société Pino Elysées à verser ses salaires à un salarié.
    La société Pizza Pino tout simplement depuis des années se contentait de payer une partie de ses salariés chaque semaine avec des enveloppes contenant des pourboires (services).
    Une fiche de paye « fictive » avec « zéro virement » leur était remise ne correspondant pas au versement (...)

• Public/Privé. Contre la régression sociale, unité ! Tou-te-s en grève et en manifestation le 10 octobre.

5 octobre 2017, par SUD éducation

Le 10 octobre prochain , les 9 organisations syndicales de la fonction publique ont décidé d’une journée de grève et de manifestation pour dénoncer les attaques du gouvernement Macron faites aux agent-es de la fonction publique. Attaques sur leur pouvoir d’achat, attaques contre les emplois, attaques contre les missions de services publics.
    Solidaires, résolument engagé dans le combat contre les mesures de régression sociale, qu’elles soient à l’intention du secteur privé au travers de la loi travail (...)

février 2018 :

janvier 2018 | mars 2018