Rassemblements contre les violences sexistes et sexuelles

samedi 21 novembre 15h et mercredi 25 18h30

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles, le Collectif Droits des Femmes 69 auquel participe Solidaires 69 appelle à deux rassemblements.
[Plus d’infos_>https://www.facebook.com/events/673787376618763/]
Le bulletin de Solidaires pour la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles

Rassemblement contre la loi Sécurité Globale !

Appel au rassemblement NON à la loi "sécurité globale"
LYON· 17 novembre· 18h· devant la préfecture du Rhône
Nous, militant-e-s de plusieurs collectifs (Alternatiba, Gilets Jaunes, Extinction Rebellion, CNNR, Youth for climate, Fakir, Collectifs intermittents et précaires, ATTAC, Surveillons- les, Solidaires, CGT, LDH,...) appelons à se rassembler devant la préfecture du Rhône, contre la loi « sécurité globale » débattue à partir du 17 novembre à l’Assemblée nationale.
Face à cette loi liberticide (...)

PLAN DE LICENCIEMENTS À ESI

Appel à rassemblement le vendredi 16 octobre avant la tenue du CSE extraordianire

La Direction d’ESI a transmis au CSE le 5 octobre un projet de licenciement
économique collectif. Les salarié·es visé·es par la direction ont déjà été convoqué·es mardi 6 octobre avant la tenue du CSE. Parmi eux, le délégué syndical Solidaires également secrétaire du CSE, ainsi qu’une salariée en congé maternité.

L’intersyndicale (Solidaires, CGT, FO) appelle es salarié·es d’ESI à se rassembler devant les locaux de l’entreprise à Lyon le vendredi 16 octobre de 12h à 14h.

• Lettre au recteur : interrogations sur le nombre des cas de covid publié par les services du rectorat de l’Académie de Lyon

14 novembre, par Solidaires Rhône R.L.

Nous constatons à la lecture de l’article de Cédric Mathiot du 11 novembre 2020 « région par région, pourquoi le nombre d’élèves contaminés donné par Blanquer est mensonger » paru dans Libération que, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de cas positifs chez les 0-19 ans, d’après les remontées des laboratoires, est 24 fois supérieur au nombre d’élèves contaminés évalués par le rectorat.

• Reprise scolaire du 2 novembre : le mépris du ministre pour les personnels de l’éducation et les élèves n’a plus de limite.

31 octobre, par Solidaires Rhône R.L.

Nous apprenons ce vendredi en fin de journée, alors même que la reprise scolaire est prévue lundi, que le ministre de l’éducation Nationale a revu l’organisation de la rentrée. Il refuse de banaliser au moins une journée pour organiser la reprise avec un nouveau protocole comme le lui demandaient la plupart des organisations syndicales dont SUD éducation. Pire encore, contrairement aux engagements pris, rappelés hier par le recteur de l’académie de Lyon dans un courrier daté du 29 octobre, il dénie en plus un temps de concertation aux personnels durement touchés par l’assassinat de notre collègue Samuel Paty par un fanatique religieux.

• Vague de licenciements post covid : plan de destruction de l’emploi chez ESI GROUP

10 octobre, par Solidaires Rhône R.L.

La riche multinationale française ESI Group, a bien profité de pandémie de Covid-19, et en recevant plus de 13 millions d’aides ou de prêts divers mais vient pourtant d’annoncer un plan de licenciement « économique » totalement abusif sur ses plus gros sites : Rungis, Lyon, Aix-en-Provence… Parmi les licencié·es se trouve le délégué syndical Solidaires Informatique et secrétaire du CSE

• 15 octobre : Journée de mobilisation et de grève nationale dans le secteur de la santé, du médico-social et du social

10 octobre, par Solidaires Rhône R.L.

Cela fait maintenant 8 mois que nous sommes touchés par la première vague du COVID. 8 mois qu’a été mis au grand jour le fait que notre système de santé et de protection sociale, que le monde entier nous enviait, n’était plus performant parce que les politiques successives n’avaient cessé de le casser. 8 mois pendant lesquels rien n’a été fait pour que la catastrophe sanitaire qui que nous vivons ne se reproduise plus jamais

• L’Action Sociale proche de l’implosion

10 octobre, par Solidaires Rhône R.L.

La protection, l’autonomie, la prévention, le handicap… l’action sociale, cela nous concerne tous ! Les enfants, adultes français ou étrangers avec ou sans papiers, ne sont pas une marchandise et l’action sociale n’est pas une entreprise. Mobilisons-nous contre la fatalité du toujours moins. Il est maintenant indispensable de nous donner les moyens d’assurer nos missions. C’est ensemble et avec vous que nous devons changer notre quotidien de travail et notre société

• Solidarité avec les 4 de Melle

8 octobre, par Solidaires Rhône R.L.

Les personnels du lycée de Melle (Deux-Sèvres) victimes de répression anti-syndicale viennent de recevoir les convocations pour leurs conseils de discipline. Il est reproché à nos collègues la participation à des manifestations contre la mise en place des E3C dans leur établissement.

Face à cet exemple emblématique de la répression anti-syndicale dans l’éducation, la mobilisation s’organise. Notre préavis de grève couvrent les personnels du 12 au 16 octobre. Une manifestation nationale est organisée à Poitiers le 12 ainsi qu’un rassemblement devant le rectorat de Lyon le même jour à 17h00.

• PAS D EXPULSION SANS UN RELOGEMENT DIGNE POUR TOUS !

7 octobre, par Solidaires Rhône R.L.

Mardi 6 octobre, la police est intervenue sur le collège : une dizaine de fourgons,
    avec des policiers casqués, armés, munis de boucliers, avec le concours de la
    Police des frontières, accompagnés de chiens , de policiers en civil maniant un
    drone, d’un hélicoptère et avec le soutien de la police municipale...

• Suicide aux HCL

29 septembre, par Solidaires Rhône R.L.

C’est avec tristesse que Solidaires 69 relaie le communiqué de nos camarades de SUD Santé sociaux du Rhône.

• marche nationale des sans-papiers

24 septembre, par Solidaires Rhône R.L.

Depuis le 19 septembre, des sans-papiers et soutiens marchent de Marseille,
    Strasbourg, Lille, Rennes et Toulouse vers Paris.

• Soutien à Pierre-Alain Mannoni - mercredi 23 septembre 13h

21 septembre, par Solidaires Rhône R.L.