[Retraites] Toutes et tous en grève et en manif le mardi 7 et le samedi 11 février

Après le succès croissant de la grève et des manifestations des 19 et 31 janvier, la mobilisation continue.
Prochaines journées d’action, de grève et de manifestation :
mardi 7 février. RV 12h00 Manufacture des Tabacs
samedi 11 février ; RV 14h Brotteaux
Tract d’appel de Solidaires nationale (cliquer sur l’image pour avoir le PDF)
Appel de l’intersyndicale du Rhône (cliquer sur l’image pour avoir le PDF)
Plus d’informations sur le site de (...)

LE 31 JANVIER ON TAPE ENCORE PLUS FORT

manif Lyon : 14h00 Manufacture des Tabacs (M° sans souci)

Jeudi 19 janvier nous avons été des millions à nous mobiliser par la grève et/ou en manifestant. A Lyon ce sont près de 40 000 personnes qui ont bravé le froid pour dire non à cette réforme et encore près de 2500 à Villefranche.
L’intersyndicale nationale a appelé à une journée de grève et de manifestation le 31 janvier prochain, avec comme objectif une mobilisation allant crescendo et s’inscrivant dans la durée pour gagner.
Sur Lyon, la manifestation partira à 14h00 de la manufacture des Tabacs (M° sans (...)

SAUVONS NOS RETRAITES ! POUR DES RETRAITES FÉMINISTES, REFUSONS LE PROJET MACRON !

Depuis la mobilisation historique du 19 janvier, le gouvernement qui veut reculer
l’âge de départ de départ à la retraite à 64 ans minimum après une carrière
"complète" à 172 trimestres (43 ans) refuse d’abdiquer.
Le projet de réforme est injuste et inutile, et particulièrement sexiste !
Récupérer le tract en PDF :

• Nous luttons pour gagner !

27 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

Réunies en Conseil Départemental le 26 janvier 2023, l’Union syndicale Solidaires Rhône et l’ensemble de ses structures sont pleinement engagées dans la bataille des retraites. Elle se félicite de la très forte mobilisation du 19 janvier qui a rassemblé des millions de grévistes et de manifestant·e·s, dont 38 000 dans les rues de Lyon et plus de 2200 dans celles de Villefranche-sur-Saône.
    Le gouvernement prétend rester droit dans ses bottes malgré la colère populaire, et se déclare déterminé à voler nos (...)

• 1er février : soirée de soutien aux luttes au Bieristan

27 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

Le mercredi 1er février à partir de 19h, Solidaires Rhône organise une soirée de soutien aux luttes (pour remplir les caisses de grève, faire connaître la lutte sur les Retraites) au Bieristan (14 rue Paul Lafargue, Villeurbanne).

• Retraites : non à cette réforme injuste et brutale !

22 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

Signez la pétition syndicale unitaire pour le retrait de la réforme. Déjà plus de 700 000 signataires.

• La grève, bulletin interprofessionnel pour la retraite à 60 ans ! Numéro 2 - 20 janvier 2023

21 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

À peine la journée du 19 janvier passée, les équipes se mobilisent pour construire la suite. Le nombre que nous étions le 19 janvier ( 38 000 en manifestation à Lyon, près de 2500 à Villefranche) doit aussi se voir dans la durée pour pouvoir construire et faire monter en intensité la mobilisation.

• Retraites : dès le 19 janvier - en grève

19 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

En raison de la forte mobilsation attendue, le RV pour les SUD/Solidaires est reprté dès 10h30 entre la place d’Arsonval et la rue du Professeur Rochaix (M° Grange Blanche)
    Tract de Solidaires 69 et appel unitaire des organisations syndicales du Rhône
    Toutes les infos sur le site de Solidaires
    Tract de Solidaires Rhône (cliquer sur l’image pour avoir le PDF)
    Appel inter UD 69 (cliquer sur l’image pour avoir le (...)

• Solidaires 69 debunke la contre reforme des retraites avec l’économiste Michaël Zemmour

18 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

Retrouvez en vidéo de la conférence du 10 janvier organisée par solidaires 69. Au programme : débunkage des arguments de la Macronie sur la contre-éforme des retraites avec l’économiste Michaël Zemmour.
    A partager pour comprendre et résister à la désinformation ! A demain !

• Conférence : Groupuscules et locaux d’extrême droite à Lyon »

17 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

La commission antifasciste de Solidaires 69 vous convie à un événement « Groupuscules et locaux d’extrême droite à Lyon » organisé par l’inter-orga Fermons les locaux fascistes lundi 23 janvier à 19h à la mairie du 1er arrondissement de Lyon.
    A Lyon, l’extrême droite est chaque année à l’origine de nombreuses attaques haineuses : agressions au couteau, descentes racistes, attaques de locaux associatifs, syndicaux et de partis de gauche, manifestation xénophobe et islamophobe de centaines de fascistes (...)

• Défendons nos retraites - L’heure est à la mobilisation générale ! Grèves et manifestations le jeudi 19 janvier

10 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

Le gouvernement vient d’annoncer vouloir imposer à des millions de travailleuses et travailleurs la retraite à 64 ans en accélérant le nombre de trimestres à cotiser. Il nous dit que c’est nécessaire et la seule solution pour financer les retraites. C’est un mensonge : il n’y a aucun souci majeur de financement dans la durée. Elle aggravera la situation d’une majorité de la population et encore plus des précaires, de celles et ceux qui n’auront pas 43 ans de travail…

• GRAND FRAIS : VICTOIRE POUR LES SALARIÉS ! LES PREMIÈRES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES ORDONNéES PAR LE TRIBUNAL

10 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

La justice donne raison ce lundi 9 janvier à la demande des salariés de mise en place d’élections professionnelles dans les magasins « Grand Frais » appartenant au groupe PROSOL et reconnaît l’existence d’ unité économique et sociale entre les trois sociétés des « Grand Frais » de Bron, Pierre Bénite et Rillieux la Pape.
    Une victoire pour les salariés soutenus par le syndicat SUD commerces et services qui obtiennent de pouvoir faire élire leurs représentants du personnel. Le gérant identique à toutes ces (...)

• RETRAITES : conférence-débat à la bourse du travail de Lyon

4 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

Face à une nouvelle tentative de destruction de notre système de retraite, Solidaires Rhône debunke la propagande gouvernementale le mardi 10 janvier à partir de 18h30 à la bourse du travail de Lyon en présence de de Michaël Zemmour (économiste).
    Pour construire la bataille des retraites, venez nombreux et nombreuses pour affûter nos arguments et convaincre nos collègues d’entrer dans la lutte.
    D’ici là, voir les argumentaires de Solidaires Michaël Zemmour est maître de conférences à l’Université (...)