La grève, bulletin interprofessionnel pour la retraite à 60 ans ! Numéro 2 - 20 janvier 2023

À peine la journée du 19 janvier passée, les équipes se mobilisent pour construire la suite. Le nombre que nous étions le 19 janvier ( 38 000 en manifestation à Lyon, près de 2500 à Villefranche) doit aussi se voir dans la durée pour pouvoir construire et faire monter en intensité la mobilisation.

Retraites : dès le 19 janvier - en grève

Manifestation Lyon le 19/01 : 11h Manufacture des Tabacs

En raison de la forte mobilsation attendue, le RV pour les SUD/Solidaires est reprté dès 10h30 entre la place d’Arsonval et la rue du Professeur Rochaix (M° Grange Blanche)
Tract de Solidaires 69 et appel unitaire des organisations syndicales du Rhône
Toutes les infos sur le site de Solidaires
Tract de Solidaires Rhône (cliquer sur l’image pour avoir le PDF)
Appel inter UD 69 (cliquer sur l’image pour avoir le (...)

Solidaires 69 debunke la contre reforme des retraites avec l’économiste Michaël Zemmour

Retrouvez en vidéo de la conférence du 10 janvier organisée par solidaires 69. Au programme : débunkage des arguments de la Macronie sur la contre-éforme des retraites avec l’économiste Michaël Zemmour.
A partager pour comprendre et résister à la désinformation ! A demain !

• Conférence : Groupuscules et locaux d’extrême droite à Lyon »

17 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

La commission antifasciste de Solidaires 69 vous convie à un événement « Groupuscules et locaux d’extrême droite à Lyon » organisé par l’inter-orga Fermons les locaux fascistes lundi 23 janvier à 19h à la mairie du 1er arrondissement de Lyon.
    A Lyon, l’extrême droite est chaque année à l’origine de nombreuses attaques haineuses : agressions au couteau, descentes racistes, attaques de locaux associatifs, syndicaux et de partis de gauche, manifestation xénophobe et islamophobe de centaines de fascistes (...)

• Défendons nos retraites - L’heure est à la mobilisation générale ! Grèves et manifestations le jeudi 19 janvier

10 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

Le gouvernement vient d’annoncer vouloir imposer à des millions de travailleuses et travailleurs la retraite à 64 ans en accélérant le nombre de trimestres à cotiser. Il nous dit que c’est nécessaire et la seule solution pour financer les retraites. C’est un mensonge : il n’y a aucun souci majeur de financement dans la durée. Elle aggravera la situation d’une majorité de la population et encore plus des précaires, de celles et ceux qui n’auront pas 43 ans de travail…

• GRAND FRAIS : VICTOIRE POUR LES SALARIÉS ! LES PREMIÈRES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES ORDONNéES PAR LE TRIBUNAL

10 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

La justice donne raison ce lundi 9 janvier à la demande des salariés de mise en place d’élections professionnelles dans les magasins « Grand Frais » appartenant au groupe PROSOL et reconnaît l’existence d’ unité économique et sociale entre les trois sociétés des « Grand Frais » de Bron, Pierre Bénite et Rillieux la Pape.
    Une victoire pour les salariés soutenus par le syndicat SUD commerces et services qui obtiennent de pouvoir faire élire leurs représentants du personnel. Le gérant identique à toutes ces (...)

• RETRAITES : conférence-débat à la bourse du travail de Lyon

4 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

Face à une nouvelle tentative de destruction de notre système de retraite, Solidaires Rhône debunke la propagande gouvernementale le mardi 10 janvier à partir de 18h30 à la bourse du travail de Lyon en présence de de Michaël Zemmour (économiste).
    Pour construire la bataille des retraites, venez nombreux et nombreuses pour affûter nos arguments et convaincre nos collègues d’entrer dans la lutte.
    D’ici là, voir les argumentaires de Solidaires Michaël Zemmour est maître de conférences à l’Université (...)

• Réforme des retraites : face au casse du siècle, préparer la mobilisation

3 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

Emmanuel Macron a annoncé la présentation d’une nouvelle réforme des retraites pour le 10 janvier. Si les détails ne sont pas encore connus, les grandes lignes ont été présentées.
    Pour l’Union syndicale Solidaires, comme pour l’ensemble des syndicats, ces dispositions sont inadmissibles et il faut préparer dès maintenant la mobilisation.

• Le 21 octobre 2022 – 12ème anniversaire

30 décembre 2022, par Solidaires Rhône R.L.

Le Collectif du 21 octobre est né pour dénoncer la garde à vue à ciel ouvert de plus de 700 personnes le 21octobre 2010 par une nasse policière d’envergure sur la place Bellecour à Lyon. Dès le lendemain des dizaines de témoignages ont été rassemblés avec le soutien actif d’une vingtaine d’associations, syndicats, organisations politiques, autour de La Ligue des droits de l’homme 69.
    Maître Bertrand Sayn a accepté de porter la plainte du Collectif 21 octobre, composé de plaignants individuels et (...)

• Contre la loi Immigration de Darmanin - manif samedi 17 décembre - 14h30 place Bellecour

17 décembre 2022, par Solidaires Rhône R.L.

ASSEZ DE LOIS LIBERTICIDES !
    RÉGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS !
    Après l’inauguration en juillet 2022, d’un second CRA (Centre de Rétention Administrative) à Lyon, le ministre de l’Intérieur va défendre au Parlement la nouvelle réforme du droit d’asile annoncée par Macron. Quatre ans après la loi Collomb, Macron annonce qu’une nouvelle loi serait déposée début 2023.
    Macron veut « réformer les procédures, décider beaucoup plus rapidement qui est éligible et expulser plus
    efficacement ceux qui ne le (...)

• Retraites : le financement n’est pas un problème !

16 décembre 2022, par Solidaires Rhône R.L.

L’argument du déficit des caisses de retraites ne repose pas sur des hypothèses réellement fondées !
    Selon le rapport du COR de septembre 2022, constat est fait que la situation actuelle des caisses de retraites est parfaitement saine : après un déficit de 14 Mds€ en 2020, dû à la montée de l’activité partielle avec la crise sanitaire, l’excédent est vite revenu : excédent de 0,9 Mds € en 2020 et de 3,2 Mds€ en 2021.
    De plus, pour les années à venir, la situation est loin d’être catastrophique : selon le (...)

• RETRAITES : Mobilisons nous contre une réforme injuste et autoritaire

15 décembre 2022, par Solidaires Rhône R.L.

Jusqu’à la semaine dernière, la première ministre avait prévu d’annoncer mi-décembre les mesures du projet de loi Retraites qui a fait l’objet de concertation depuis fin septembre. Cependant, Macron vient de déclarer que ces annonces sont reportées au 10 janvier. Ce revirement montre la fébrilité du pouvoir face à la détermination de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse opposées à une réforme paramétrique des retraites portant sur le report d’âge.
    Néanmoins, la stratégie de Macron a déjà (...)

• Dans la Fonction Publique : du 1er au 8 décembre : Votons SUD/Solidaires

8 décembre 2022, par Solidaires Rhône R.L.

Les services publics sont essentiels à l’ensemble de la population ‼️
    💥Pour des services publics Solidaires, du 📆1er au 8 décembre, 🗳votez pour les syndicats SUD et Solidaires dans vos secteurs 💥