> Les commissions > commission internationale > Trois ans après, les persécutions contre Tuna Altinel continuent

Trois ans après, les persécutions contre Tuna Altinel continuent

Comité Lyonnais de soutien à Tuna Altinel

mardi 24 mai 2022, par Solidaires Rhône R.L.


Tuna Altinel est un mathématicien de nationalité turque, enseignant-chercheur à l’Université Lyon1 depuis plus de 25 ans. En 2019 à l’occasion d’un voyage en Turquie pour voir sa famille il a été privé de son passeport puis emprisonné pendant 3 mois, accusé de participation à un groupe terroriste puis de propagande terroriste, pour avoir participé en février 2019 à une réunion publique à Villeurbanne, où étaient dénoncés les crimes de guerre commis par l’armée turque dans le Sud Est de la Turquie.

En juin 2021, au terme d’une longue bataille juridique et suite à une mobilisation internationale en sa faveur, son passeport lui a été restitué et il a pu rentrer en France.

Mais le pouvoir s’acharne et le 26 avril dernier, Tuna apprenait que son passeport lui était de nouveau supprimé par la Préfecture de Balıkesir au motif qu’une enquête (forcément pour terrorisme !) était toujours poursuivie contre lui !

Revenu en France en juin 2021, Tuna est résolu à porter l’affaire devant la Cour constitutionnelle turque pour faire valoir ses droits fondamentaux.

Le Comité Lyonnais de Soutien à Tuna Altinel appelle donc de nouveau toutes les organisations politiques démocratiques de notre pays, les syndicats, les associations à faire connaître sous les formes qu’elles et ils jugeront opportunes leur solidarité avec Tuna pour que son passeport lui soit définitivement rendu.

Nous nous adresserons à tou.te.s les candidat.es aux élections législatives (hormis celles et ceux d’extrême droite) afin qu’ils se prononcent dans le même sens.
Le droit et la liberté d’aller et venir est un droit fondamental.

Le Comité Lyonnais de Soutien à Tuna Altinel est et sera à ses côtés pour que ce droit lui soit restitué.





mieux vu avec Firefox