> Commissions et thématiques > Archives > Les luttes Solidaires > SPECIAL RETRAITES > Retraites, 6 Novembre à Lyon : Ne lâchons rien ! Amplifions la mobilisation ! (...)

Retraites, 6 Novembre à Lyon : Ne lâchons rien ! Amplifions la mobilisation ! Tous et toutes dans la rue !

vendredi 5 novembre 2010, par Solidaires rhone dp

Métro, boulot, caveau... non merci !

Solidaires Rhône ainsi que Solidaires national :
- appellent à la grève le 6 Novembre jusqu’au retrait du projet de loi et soutiennent toutes les actions de blocage de l’économie
- appellent à organiser collectivement la solidarité entre grévistes (caisse de grève, assemblées générales et actions interprofessionnelles...).
- appellent à participer à toutes les actions proposées par les différents secteur

Tous ensemble, montrons que le mouvement n’est pas fini. Seul un véritable rapport de force, fera reculer le patronat et le gouvernement !

Rendez-vous derrière les drapeaux des Sud qui forment la banderole de Solidaires !

Tout le matériel des syndicats de Solidaires sur la grève

Ils affirment que c’est inéluctable pour deux raisons : l’espérance de vie augmente, il y a de plus en plus de retrai- té-e-s, et il n’y a pas d’argent pour financer le système de retraite. Ils mentent.

L’augmentation de l’espérance de vie est un phénomène très progressif mais qui dure depuis des siècles ; ça n’a rien d’exceptionnel aujourd’hui. N’est-ce pas le sens de l’histoire, du progrès humain, que de bénéficier de quelques années supplémentaires de retraite, si nous vi- vons un peu plus vieux qu’auparavant ? Sans oublier toutes celles et tous ceux qui meurent au travail ou usé-e-s par le travail, et n’atteignent pas la retraite...
En 2000, 2 salarié-e-s cotisaient pour 1 retraité-e. En 2040, il n’y aura qu’1,25 salarié-e pour 1 retraité-e. Certes, mais chaque salarié-e de 2040 produira, pour le même temps de travail, autant que 2 salarié-e-s de 2000. Il y a donc largement de quoi payer les cotisations d’1 retraité-e, et aussi augmenter les pensions, les salaires, diminuer le temps de travail.

Il n’y a pas de problème des retraites ! Il y a l’urgence d’une autre répartition des richesses !

Dans le système économique en place, la répartition des richesses produites collectivement est totalement injuste. Une partie de ce que qui est produit par celles et ceux qui travaillent leur est volée, pour enrichir les actionnaires. Quand le mouvement social est faible, le patronat est plus fort. Ainsi, ces dernières années, l’inégalité de la réparti- tion des richesses produites s’est encore renforcée, au profit des actionnaires, au détriment des salarié-e-s.

De l’argent, il y en a !

Le Conseil d’Orientation des Retraites estime qu’en 2050 le besoin de financement des ré- gimes de retraite serait de 115 milliards d’euros. Mais le Produit Intérieur Brut sera alors supérieur à 3 800 milliards d’euros ; soit 1 900 milliards de plus qu’aujourd’hui. Et ce serait difficile de trouver éventuellement 115 milliards pour nos retraites, dans ces 1 900 milliards supplémentaires ?
Rappelons que le bénéfice des seules entre- prises françaises du CAC 40, uniquement pour les années 2007 à 2009, c’est ... 212 milliards d’euros !

LES CLIPS DE SOLIDAIRES

Grève générale le 7 septembre
envoyé par Solidairesnational. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

POUR ALLER PLUS LOIN

- LA BROCHURE SOLIDAIRES SUR LES RETRAITES
- RETROUVEZ TOUT LE DOSSIER ET L’ARGUMENTAIRE DE L’UNION SYNDICALE SOLIDAIRES ICI
- LES BOITES A OUTILS SUR LES RETRAITES (merci COPERNIC)
- LES ARGUMENTS ET DOCUMENTS D’ATTAC
- LA PETITION ATTAC COPERNIC A SIGNER ABSOLUMENT !
- FAIRE ENTENDRE LES EXIGENCES CITOYENNES SUR LES RETRAITES

Et pour rire un peu tout en survivant à la désinformation :

Incultures 5 Travailler MOINS pour gagner plus... 1sur2
envoyé par Axe-R-Mo. - L’info internationale vidéo.

Ils ont sauvé les banques et les actionnaires
Clic pour le pdf imprimable à placarder partout !
Brochure Solidaires sur les retraites CLIC pour le PDF