> Actualités > Luttes et fêtes : 1er mai Solidaires 2013

Y’a pas d’mai ... Sans fêtes Solidaires

Luttes et fêtes : 1er mai Solidaires 2013

Après la manif à 10h30 place Jean Jaurès (Lyon 7e) rendez-vous au Périscope.

dimanche 28 avril 2013, par Solidaires rhone dp

Après la manifestation du premier mai -Rendez-vous à 10H30 place Jean Jaures, Lyon 7- Solidaires rhône organisera sa traditionnelle fête du 1er mai, au Périscope 13, rue Delandine Lyon 2ème, derrière les voutes de Perrache. Au programme :

- 14H00 Barbecue pique nique
- 15H00 Sophie Beroud « conférence débat : autour du 1er mai »
- 16H00 Chorale des « sans papiers »
- 17H30 concert « Les filles qui chantent »
- 19H00 Rougail saucisse
- 19H30 DEADS CAN DRINK
- 21H30 Grand concert de « Cause »

PAF : 5 euros

Syndiqué-e-s, sympathisant-e-s, militant-e-s, camarades de luttes, refuseurs de tous les pays, fêtard-e-s, grain-e-s de sable dans la machines, Y’a pas d’Mai ... Sans fêtes Solidaires

CLIC POUR LA PLANCHE DE FLY EN PDF A DISTRIBUER PARTOUT !

Appel CGT – FSU – Solidaires du Rhône et UNEF Lyon

1er mai 2013 : satisfaire les revendications pour le progrès social Solidarité internationale, paix dans le monde

Le 1er mai 2013 journée de lutte et de solidarité internationale est un rendez-vous important pour revendiquer un meilleur avenir en France et dans le monde.

Partout les politiques d’austérité sont imposées aux salariés, aux populations généralisant la précarité, le chômage, la pauvreté, la remise en cause des services publics.

En même temps, les inégalités grandissent, les profits des firmes multinationales s’envolent, la spéculation financière se généralise au détriment de l’emploi, des salariés…

Dans les pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et des réformes réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale.

Aujourd’hui, ce qui pénalise l’emploi, ce n’est pas le coût du travail mais celui du capital avec sa rémunération excessive au détriment de l’investissement dans l’emploi, l’industrie, la recherche…

Il faut défendre et promouvoir l’emploi, en particulier des jeunes, alors que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter, que les restructurations, les licenciements et les fermetures d’entreprises sont le quotidien de nombreux salariés.

Il faut lutter contre la précarité qui touche un nombre croissant de salariés, en particulier les jeunes et les femmes provoquant des situations de pauvreté intolérables.

La promotion des salaires et du pouvoir d’achat doit être une priorité. Il n’y a aucune raison de laisser les inégalités salariales perdurer, notamment entre les femmes et les hommes.

Nous réaffirmons notre opposition à la transposition dans la loi de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier (ratifié par le MEDEF et 3 organisations syndicales).

Au lieu de sortir notre pays de la crise, la loi contribuera à dégrader encore plus la situation de l’emploi et à mettre chaque salarié en situation de fragilité et de soumission face à son employeur. Ce projet est inacceptable ; il est conforme aux exigences du MEDEF. C’est une régression sociale historique.

Aujourd’hui, face à la précarité il faut de véritables mesures de sécurisation de l’emploi et du travail.

Nous voulons dans les mobilisations du 1er mai réaffirmer le besoin de mesures économiques favorisant le progrès social, une Europe solidaire et un monde de paix affirmant sa dimension sociale.

Dans cette période de crise en France et en Europe, les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et UNEF du Rhône affirment leur volonté de faire du 1er mai 2013, journée de solidarité internationale du monde du travail, une forte journée de mobilisation, de manifestations et d’expressions revendicatives pour :

• faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes et des retraités, en France, en Europe et dans le monde ;

• exprimer la défense des droits fondamentaux et des libertés partout dans le monde ;

• faire reculer la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

La CGT, la FSU, Solidaires du Rhône et l’UNEF Lyon appellent à manifester

Lyon, 10H30 de la place Jean Jaurès à la place Bellecour

Villefranche : Départ 10H30, place du Promenoir

CLIC POUR LE 2E FLY (TROP DU LUXE Y’EN A 2 !)