> Les syndicats > Sud Santé/Sociaux > COMITÉ DE DÉFENSE DE L’HÔPITAL HENRY GABRIELLE

COMITÉ DE DÉFENSE DE L’HÔPITAL HENRY GABRIELLE

lundi 27 mai 2013, par sud santé


Rassemblement mercredi 29 mai à 11h devant l’ARS.
Soyons nombreux !

COMITÉ DE DÉFENSE DE L’HÔPITAL HENRY GABRIELLE

(Personnes handicapées, familles, soignants, CGT, SUD)

9 MOIS DÉJÀ ET ON EST ENCORE LA !

« L’hôpital ne doit pas être guidée par la seule logique comptable » dixit Marisol Touraine, Ministre de la Santé, le 07 09 2012.

Pourtant, il y a 9 mois, c’est sur cette logique comptable que la direction des HCL, a décidé de supprimer des postes d’infirmières et d’aides soignants et de « trier » les patients handicapés à l’entrée de l’hôpital de rééducation HENRY GABRIELLE (« 2 patients légers pour 1 patient lourd » selon leurs propres termes)

Depuis 9 mois, les conditions de travail et de prises en charges se sont dégradées : impossible de faire correctement l’entretien des chambres, de lever tous les patients les week-ends, 1 douche par semaine, etc …Pour les personnels multiplications des week-ends travaillés, changements de planning incessants, repos décalés, congés reportés, appels téléphoniques à domicile, etc…tout cela à l’encontre de la législation.

Depuis 9 mois nous avons multiplié les contacts avec des élus de tous bords, le ministère, les associations. Tous reconnaissent qu’il y a un problème, mais sur le terrain pour les patients comme pour les soignants rien ne change, bien au contraire tout se dégrade.

La palme est partagée, entre le ministère qui fait la sourde d’oreille, et la direction des HCL qui fait semblant de prendre en considération la situation désastreuse d’ Henry Gabrielle uniquement quand elle reçoit le Comité en présence d’élus de la mairie de Lyon.

Le comble est atteint quand les HCL déclarent : « L’hôpital Henry Gabrielle est victime de son excellence ».

Le Championnat du Monde d’Athlétisme Handisport, se déroulera fin juillet à Lyon. Il ne faut pas oublier, qu’avant de pouvoir faire du sport, des personnes handicapées doivent avoir une rééducation efficace.

Il faut que le Ministère et tous les élus, (particulièrement ceux qui le soutiennent), nous disent, si en 2013, dans la 5eme puissance économique, le gouvernement décide que nous n’avons plus les moyens de financer la prise en charge correcte de tous les patients handicapés !

Soignants maltraités, Patients mal soignés !

Pour nous joindre : sud-gerard.rambaud@chu-lyon.fr
tél : 04 78 86 57 78
Locaux syndicaux SUD, 20 route de Vourles 69230 Saint Genis-Laval

titre documents joints





mieux vu avec Firefox