mardi 15 décembre 2015, par
L’union Syndicale Solidaires appelle à un large rassemblement afin de soutenir les inspectrices et inspecteurs du travail :
Mercredi 16 décembre 2015 à 13h devant la Direccte, Tour Suisse, 1 Bd Vivier Merle (Part Dieu)
Vendredi 4 décembre 2015, Laura Pfeiffer, inspectrice du travail à Annecy, a été reconnue coupable des faits de violation du secret professionnel et recel de documents suite à l’assignation de l’entreprise TEFAL à son encontre, et condamnnée à une peine de 3500€ d’amende avec sursis. L’ex-salarié lanceur d’alerte a été condamné lui aussi à 3500€ avec sursis pour vol de document, document qui révélait les pressions exercées par l’entreprise sur l’inspectrice.
Comment ne pas être choqué-e-s par cette décision scandaleuse ! Il serait désormais répréhensible pour un agent de contrôle de l’inspection du travail de dénoncer les agissements illégaux et les pressions indues exercés à son encontre par l’entreprise qu’il contrôle, alors que les infractions commises par cette entreprise et relevées par procès verbaux sont classées sans suite...
Cette audience à sens unique, éprouvante et humiliante pour les intéressés, aura malheureusement été l’occasion d’envoyer un signal fort à tous les travailleurs et travailleuses : L’inspection du travail dérange et il convient de la mettre au pas ! Selon le procureur, il faut y faire le ménage. Il en est de même pour les syndicats, voire le droit du travail comme ont pu dire ou laisser entendre l’avocat de TEFAL dans sa plaidoirie, le procureur dans son réquisitoire ou encore la juge dans ses questions.
L’union syndicale Solidaires est indignée et stupéfaite de ce verdict : il n’est pas possible de condamner une inspectrice du travail pour n’avoir fait que son travail. Il n’est pas possible de condamner un lanceur d’alerte pour avoir joué ce rôle essentiel d’aiguillon.
Le 16 décembre 2015, à la demande de la ministre du travail, la DGT (Direction Générale du Travail) a demandé à recevoir Laura Pfeiffer pour discuter de sa situation administrative.
Les organisations syndicales ont demandé à être également entendues sur les revendications suivantes :
Relaxe pour l’ex-salarié lanceur d’alerte et l’inspectrice du travail.
Condamnation publique, par la Ministre, de l’entreprise TEFAL pour les pressions inacceptables qu’elle a mis en œuvre à l’encontre de l’inspectrice du travail.
Poursuite devant la justice des procédures initiées par notre collègue.
Reconnaissance de tous les accid ents de service de notre collègue.
L’union Syndicale Solidaires appelle à un large rassemblement afin de soutenir les inspectrices et inspecteurs du travail :
Mercredi 16 décembre 2015 à 13h devant la Direccte, Tour Suisse, 1 Bd Vivier Merle (Part Dieu)