> Actualités > Retraites, NON à la baisse des pensions !

Retraites, NON à la baisse des pensions !

Faisons entendre nos 16 millions de voix dans la rue à Lyon le 28 septembre 14h place de la Comédie

mardi 26 septembre 2017, par SUD éducation

NON à la baisse des pensions !

Faisons entendre nos 16 millions de voix dans la rue le 28 septembre !

Les organisations CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble et Solidaires, mobilisent ensemble depuis plusieurs années ; elles appellent à une nouvelle action jeudi 28 septembre, dans tous les départements, pour refuser la baisse des pensions voulue par le gouvernement.

Nous avons déjà beaucoup perdu de pouvoir d’achat :

• * De 2003 à 2010 les pensions ont pris du retard sur les salaires : augmentation de 11,6 % des pensions pour compenser l’inflation, de 17,1 % des salaires et de 23,2 % du SMIC.
  • * Nos pensions ont été gelées depuis le 1er avril 2013, hormis le provocateur 0,1 % du 1er octobre 2015. Le gouvernement annonce une augmentation au 1er octobre 2017, mais seulement du montant de l’inflation, sans aucun rattrapage !
  • * Les revenus ont diminué pour les personnes retraitées qui ont subi une augmentation des impôts, celles qui ont élevé 3 enfants ont pâti de la fiscalisation des 10 % complémentaires de pension, celles qui ont eu 1 enfant et sont restées seules par la suppression de leur 1/2 part fiscale.
  • * Nos pensions ont baissé avec le prélèvement, chaque mois depuis le 1er avril 2013, de la nouvelle taxe de 0,3 % de Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie, en plus de l’augmentation de la TVA subie par tout le monde.

Et le gouvernement veut encore baisser la pension !

Le candidat Macron l’avait annoncé, le Premier ministre veut la mettre en route pour « les retraités aisés » : augmentation du prélèvement sur la pension, la CSG, de 6,6 à 8,3 % !
Qu’est-ce qu’une personne retraitée « aisée » ? Pour le gouvernement, c’est avoir une pension de 1 200 € ! En réalité, il considère que c’est bien en dessous de cela : deux personnes vivant en couple avec deux pensions de 1 022 € ont un revenu fiscal de référence commun de plus de 1 838 € par mois et subiront aussi l’augmentation de la CSG !
Un·e retraité·e avec une pension de 1 000 € par mois perdrait 204 € par an, et à 1 500 € subirait une baisse de 306 € !

NON à la baisse des pensions !
NON à l’augmentation de la CSG !

Avec les neuf organisations de retraité·e·s, manifestation le 28 septembre 14h place de la Comédie