> Les syndicats > SUD travail affaires sociales > Nomination de la directrice ayant sanctionné un inspecteur du travail pour (...)

Communiqué intersyndical : SUD, CGT, FSU, FO, CNT

Nomination de la directrice ayant sanctionné un inspecteur du travail pour avoir réclamé des masques en Auvergne-Rhône-Alpes : ça ne passe pas !

28 janvier - 10h30 - Rassemblement devant la DIRRECT

mercredi 27 janvier 2021, par Solidaires Rhône R.L.

Communiqué intersyndical : SUD, CGT, FSU, FO, CNT

28 janvier - 10h30 - Rassemblement devant la DIRRECT


Les organisations syndicales CGT, CNT, FO, FSU et SUD de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes (majoritaires) ont été consternées d’apprendre la nomination de Madame Isabelle Notter en tant que Directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

De nombreux « faits d’armes » ont jalonné l’action de cette personne en tant que Direccte Aquitaine puis Direccte Grand Est : ordre donné aux inspecteurs de continuer les contrôles même sans masque lors de la pandémie de covid-19, décision illégale sur les CHSCT d’Aquitaine ayant été cassé par la Justice, refus du dialogue social et bien sûr, la décision d’engager des poursuites disciplinaires contre notre collègue Anthony Smith, inspecteur du travail, au moment où il avait engagé une procédure judiciaire en référé après avoir réclamé auprès d’une grosse entreprise d’aide à domicile que celle-ci fournissent des masques aux salariées appelées à travailler auprès des personnes âgées. Mme NOTTER n’a donc pas hésité à relayer des pressions du patronat local. Ce dossier disciplinaire a été qualifié de « ni fait ni à faire » par la ministre du Travail, Elisabeth Borne et a mené à la démission du Directeur général du Travail, Yves Struillou.

Nos organisations ont donc été stupéfaites et révoltées par la décision de la ministre de nommer madame Notter comme DIRECCTE au 1 er janvier2021 en ARA. La place d’Anthony Smith n’est pas d’être sanctionné par une mutation dans la Meuse, la place d’Isabelle Notter n’est pas d’être promue à la tête de la seconde DIRECCTE de France.
Dans un contexte de mise en place de l’OTE, dans lequel les services du ministère du travail sont appelés à être démembrés entre plusieurs directions interministérielles et les préfectures, cette nomination polémique sonne comme une provocation.

C’est pourquoi nos organisations syndicales ne siégeront pas lors du premier Comité Technique du 28 janvier 2021. Nous ne participerons pas à cette mascarade, à ce simulacre de dialogue social !

Nous souhaitons nous inscrire dans la continuité de la lutte engagée par nos camarades de la région du Grand-Est, manifester notre solidarité envers notre collègue Anthony Smith injustement sanctionné et défendre nos revendications pour un service public de qualité pour les usagers ainsi que des conditions de travail dignes pour les agents. L’habitude malsaine qu’a l’administration de promouvoir un hiérarque défaillant doit être dénoncée et abandonnée.

Un rassemblement symbolique sera organisé, limité en nombre du fait de la pandémie, devant la DIRECCTE le jeudi 28 janvier à 10 heures 30, au 1 boulevard Vivier-Merle, jour de convocation du comité technique. Nous y serons disponibles pour répondre aux questions de la presse.





mieux vu avec Firefox