> Commissions et thématiques > Antifascisme > ATTAQUE FASCISTE CONTRE LA LIBRAIRIE LA PLUME NOIRE

ATTAQUE FASCISTE CONTRE LA LIBRAIRIE LA PLUME NOIRE

dimanche 21 mars 2021, par Solidaires Rhône R.L.

A l’occasion d’une permanence de l’association PESE (Pour l’Égalité Sociale et l’Écologie) qui intervient aux côtés des migrant·es et des plus démuni·es, la librairie la Plume Noire de Lyon a été victime d’une attaque d’une cinquantaine de fascistes le samedi 20 mars vers 14h00. Ces derniers ont détruit la vitrine à coup de pierres et jeté ensuite des bouteilles et du matériel de chantier sur les occupant·es tout en effectuant force saluts nazis.

Solidaires Rhône tient à assurer de son soutien les personnes présentes lors de cette attaque ainsi que l’ensemble des militant·es de la librairie la Plume Noire, de l’UCL et de PESE. (Voir communiqué de l’UCL)

Nous n’oublions pas que le samedi 12 décembre, deux militants de PESE et de solidaires Rhône ont été victimes d’une violente agression par une dizaine de fascistes à l’issue d’une collecte de PESE devant cette même librairie.

Nous n’oublions pas que la Plume Noire a déjà été victime d’une attaque en 2016.

Nous n’oublions pas que d’autres locaux lyonnais : ceux de la CGT, de la CNT, du PCF, Radio Canut et même le local de Solidaires ont été la cible des fascistes.

Nous n’oublions pas la multiplication des agressions en raison du genre, des origines, de la religion réelle ou supposée, de l’orientation sexuelle ou politique par ces mêmes fascistes bien trop implantés sur Lyon.

Nous n’oublions pas que, malgré la dissolution de Génération Identitaire, leurs locaux restent ouverts. Nous exigeons toujours leur fermeture.

Nous n’oublions pas que dans un contexte de crise sanitaire et sociale, le gouvernement et nombre de politicien·nes préfèrent jouer le jeu de l’extrême droite en inventant un « péril islamo-gauchiste » quitte à taire un danger nazi bien réel au sein de l’armée.

Solidaires Rhône réaffirme son engagement dans les luttes contre tous les fascismes et les discriminations et pour la solidarité de classe, la défense des salarié·es, l’émancipation et le progrès social.

Construisons une riposte sociale et syndicale face à l’extrême droite