> Fonction Publique > Les 3 versants de l’info n°9

Les 3 versants de l’info n°9

vendredi 14 octobre 2022, par Maud (i) / Sud Re


Solidaires Fonction Publique Rhône - La lettre d'info

Solidaires Fonction Publique Rhône
État - Hospitalière - Territoriale

22 septembre 2022

Edito

Grève et manif du 29 septembre : les agent.es publics avec les salarié.es du privé pour réclamer notre dû !

Gaz, électricité, carburant, nourriture : les prix s’envolent ! En septembre, déjà 7 % d’inflation sur 2022 et ce n’est pas fini. Pendant ce temps, le point d’indice des fonctionnaires, qui n’avait pas connu d’évolution depuis 10 ans n’a bénéficié que d’une revalorisation de 3,5 % (et le SMIC +2% en août après une augmentation automatique de 2,65 % au 1er mai, les retraites +4 % en septembre !).

Pour Solidaires Fonction Publique, il y a urgence à revoir l’ensemble des grilles de rémunération des agent·es publics pour cesser de courir après les revalorisations du SMIC.

Solidaires s’opposera à toute velléité de rémunération au mérite qui a pour conséquence d’accroître les inégalités sans résoudre la question des rémunérations insuffisantes dans le secteur public. C’est au problème global de la rémunération du travail par un juste partage des richesses qu’il faut s’attaquer. Les inégalités salariales Femmes/ Hommes perdurent, les contractuel-les subissent la précarité, les bas salaires, flexibilité et formation insuffisante. Le gouvernement communique sur l’attractivité de la Fonction Publique, or, aujourd’hui il y a une vraie désaffection, dans un certain nombre de ministères dont l’Éducation nationale qui cherche des enseignant·es. La politique de casse des services publics et les restructurations qui l'accompagnent ne font qu’éloigner la population des services publics et de moins en moins d’agent·es potentiel·les sont prêt·es à envisager de faire une carrière professionnelle dans les services publics.

Alors, pour nos revendications, nous serons en grève et en manifestation le 29 septembre !

Dans l'action le 29 septembre !

Nous n'aurons que ce que nous prendrons

Sur l'agenda syndical

  • 28 septembre 2022 Rassemblement pour le droit à l’IVG. À l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement, le Collectif Droits des Femmes 69 auquel participe Solidaires appelle à un rassemblement : rendez-vous à partir de 18h place Louis Pradel - Lyon 1er (métro Hôtel de Ville). Luttons ensemble pour ce droit fondamental !
  • 29 septembre 2022 Grève interprofessionnelle ! Manifestation à 11h00 au départ de la Manufacture des Tabacs
  • 10-11 octobre 2022 Formation interprofessionnelle Agir syndicalement face à l'urgence écologique, pour réaffirmer le lien fondamental entre social et écologique à l’image du slogan qui a émergé ces derniers temps : « fin du monde, fin du mois, même combat » et orienter les luttes écologiques en ce sens.

Élections professionnelles 2022

J - 78

Focus

Éducation nationale

Pénuries de personnel, refonte de la formation des enseignant·es... une rentrée scolaire 2022 chaotique et sous tension !

"Il y aura un enseignant dans chaque classe" se gargarisait le nouveau ministre. Pourtant, dans le Rhône comme ailleurs, malgré tous les bricolages possibles (recrutement de stagiaires sous des contrats multiples, contractuel·les "formé·s " à la va-vite), l'échec est criant et la pénurie de profs inquiétante.

Et c'est aussi regarder l'école avec une loupe déformante car au delà des enseignant·es, les manques de personnels sont encore plus dramatiques. Les postes d'infirmier·es dans les établissements sont de plus en plus rares (rien que sur Villeurbanne ce sont au moins 5 établissements scolaires du 2° qui n'ont pas été dotés) pose un sérieux problème de santé publique, même chose pour les personnels qui accompagnent les enfants en situation de handicap (AESH) et c'est à tous les échelons même chez les chef·fes que la pénurie de personnels se fait sentir.

Il est clair que ce manque est largement le produit de la dégradation des conditions de travail et de la baisse continue des rémunérations alors que la précarité se pérennise . [lire la suite]

Rémunérations

Il faut que tout change pour que rien ne change

Les nouvelles grilles des B sont parues et prennent effet à compter du 1er septembre. Il ne s’agit pas d’une revalorisation salariale mais de la rectification d’une anomalie liée à la revalorisation des grilles des C.

En effet les rémunérations des agents de catégorie C sont tellement faibles qu’à chaque augmentation du SMIC, l’administration doit les revoir pour rehausser le bas de grilles pour les mettre au niveau du SMIC. Au printemps dernier lors de sa dernière refonte la grille des C a chevauché celle des B aboutissant à ce que certain.e.s agents pouvaient perdre du salaire en passant de C à B. C’est pour rectifier cette anomalie que l’administration a procédé à une refonte de la grille des B.

C’est pour cette raison que la refonte de la grille ne concernera que les deux premiers grades et seulement les premiers échelons de la grille.

Pour la plupart des agents, rien ne change...

Alors vérifiez vos fiches de paie et vos reclassements mais ne vous y trompez pas : des augmentation des salaires, il n’y en a pas.

Pour nos salaires : rendez-vous dans la rue le 29 septembre !

Témoignage : ma vie d'agent public

Nous inaugurons avec ce numéro de la lettre d'info une nouvelle rubrique de témoignage. Partagez ici votre engagement pour le service public, mais aussi les mille et unes façons dont nous sommes empêché·es de remplir nos missions...

Récit attristé d'un micro-écocide...

par C., agent territorial dans une commune de l'est lyonnais.

Je voudrais revenir sur ce qui s'est passé dans ma commune le dernier jour de l'année scolaire : une journée en apparence de routine, mais qui pour moi est tout sauf anodine.

Ce jour-là les agents d'entretien des espaces verts ont été employés à une offensive "esthétique" d'ampleur, à grand renfort de tondeuses et de débroussailleuses. En effet, notre hiérarchie continue à penser mécaniquement : quand l'herbe commence à dépasser les 15cm, il faut tondre ! Même les méthodes plus douces (débroussailleuse légère tenue assez haut, faux...) sont ignorées. Ils envisagent même de se débarrasser carrément de notre faux, jugée "inefficace".

Après une sécheresse exceptionelle au printemps et trois gouttes de pluie mi-juin, la végétation avait légèrement poussé... Au premier jour des vacances scolaires, le centre du bourg n'allait plus être tellement fréquenté jusqu'à la rentrée de septembre... Y avait-il urgence à raser ainsi les sols ?

L'urgence, c'est d'adapter nos actions sur le vivant (faune, flore) en fonction des conditions météo ; et la canicule record qui a sévi tout l'été n'a fait que le confirmer. Pour garder un sol en bonne santé sans arrosage, il faut laisser un peu de couvert : mieux qu'un paillage, les racines gardent le sol poreux. Les oiseaux y trouvent des insectes... Sous 25cm d herbe, le sol est protégé, il fait 19° ; à 10cm d'herbe, la température est de 24°, et à 1cm d'herbe, le sol grimpe à 40° !

Ce jour-là, c'est donc un micro-écocide que les agents ont dû commettre, même s'il peut paraître symbolique : adieu mantes religieuses , lézards et papillons, place à la croûte de terre à nu. Ces ordres absurdes ont anihilé 99 % de la biodiversité de nos massifs.

Ce que j aime dans mon métier, c est le végétal vivant, et je suis triste de travailler dans ces conditions, alors que l'équipe a le temps et les compétences de faire beaucoup mieux.





mieux vu avec Firefox