Le 2 octobre : en grève et en manifestation !

Rendez-vous à 13h Place Jean Macé (Lyon)
350 000 manifestant·es le 10 septembre, 1 million le 18 septembre : la mobilisation s’amplifie. Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, a reçu l’intersyndicale qui lui avait fixé un ultimatum. Alors que celui-ci a expiré, il n’a pas répondu aux revendications. Elles sont pourtant largement majoritaires dans le pays. Pour imposer la rupture, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 2 octobre.
Un projet de budget (...)


Réunion publique lundi 22 septembre - Comment gagner une grève féministe ? avec ELA

Comment gagner une grève féministe ?
C’est le titre d’un livre sorti aux Éditions Syndicalistes sur le syndicat basque ELA. Celui-ci a réussi à remporter de nombreuses luttes féministes syndicales au Pays basque Sud. Le livre présente des témoignages de grévistes et présente la stratégie d’ELA.
https://www.editionssyndicalistes.fr/produit/borrokan-comment-gagner-une-greve-feministe-2-2/
Les unions départementales Solidaires et FSU vous invitent à une présentation publique de ce livre par des (...)


Contre l’austérité, pour le partage des richesses ! Toutes et tous en grève le 18, le 19 et au-delà !

Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)




  • Soutien à Anthony Smith et aux autres inspecteurs et inspectrices du travail

    23 avril 2020, par Solidaires Rhône R.L.

    Communiqué des unions départementales du Rhône dénonçant la mise à pied d’Anthony Smith, appelant à signer la pétition de soutien et exigeant une inspection du travail indépendante de la férule patronale.

  • [Auchan] pas des "primettes", des hausses de salaire !

    23 avril 2020, par Solidaires Rhône R.L.

    La promesse du groupe AUCHAN de verser une prime Covid de 1000 euros à ses salarié∙es a fondu comme neige au soleil. Assez de la propagande patronale, des actes et de vraies hausses de salaire.

  • NE LAISSONS PAS L’ÉTAT ET LE PATRONAT DICTER LEUR LOI AU MÉPRIS DE LA VIE DES SALARIÉ·ES

    22 avril 2020, par Solidaires Rhône R.L.

    communiqué de presse de l’Union Syndicale Solidaires Rhône sur quelques unes des nombreuses attaques contre les salarié.es, les non moins nombreuses mises en danger et entraves subies pour faire respecter leurs droits que nous avons pu constater dans le Rhône ou à proximité.

  • Communiqué de SUD Travail Affaire Social après...

    16 avril 2020, par Solidaires Rhône R.L.

    Communiqué de SUD Travail Affaire Social après la mise à pied d’un inspecteur du travail pour n’avoir fait que son travail.
    Solidaires 69 apporte tout son soutien à l’inspecteur du travail suspendu ainsi qu’à ses collègues et camarades qui n’entendent pas laisser l’Inspection du travail devenir un paillasson du MEDEF ou de la CGPME.

  • [covid-19] Foire Aux Question de SUD CT Ville de Lyon

    15 avril 2020, par Solidaires Rhône R.L.

    RENEZ SOIN DE VOS DROITS, PRENEZ SOIN DE VOUS !
    A DOMICILE
    Je garde mon ou mes enfants de moins de 16 ans, quelle est ma situation ?
    Que je sois fonctionnaire ou contractuel-le, je suis placé-e en autorisation spéciale d’absence jusqu’à la fin du confinement. Je suis à mon domicile et ma situation administrative est en règle. Je peux être volontaire pour effectuer des tâches professionnelles compatibles avec ma situation à mon domicile mais ma hiérarchie ne peut rien m’obliger à faire.
    Je suis (...)

  • Gestion de la pandémie et annonces de Macron : l’économie prime sur toute autre considération

    14 avril 2020, par Solidaires Rhône R.L.

    En difficulté dans les sondages, Emmanuel Macron a tenté ce lundi 13 avril un exercice de rattrapage. Son allocution a débuté en reconnaissant des « ratés », des « procédures inutiles » et autres « faiblesses logistiques » dans la gestion chaotique de cette crise sanitaire par le pouvoir, mais tout en assurant désormais de sa parfaite maîtrise de la situation. Il a par ailleurs loué cette population des « riens » qu’il méprisait hier encore, mais en réalité si essentielle à la survie de la nation, tout en faisant ensuite un vibrant plaidoyer à l’innovation et autres concepts flous qui doivent permettre, selon lui, de se sortir de ce mauvais pas. Il s’est agi avant tout de tenter de redonner espoir à une population pour laquelle cette situation de les privations de libertés et les injonctions contradictoires (notamment inciter à aller travailler tout en restant confiné-es) pèsent grandement.

  • Gouvernement, virus : le vrai virus, c’est vous

    6 avril 2020, par Solidaires Rhône R.L.

    Nos adhérent·es ont du talent. En cette période de confinement, une manif à domicile alors que le gouvernement utilise l’urgence sanitaire pour casser le Code du Travail.
    En légo aujourd’hui, demain dans la rue, on n’oubliera pas !

  • Fin de période d’essai et coronavirus

    6 avril 2020, par Solidaires Rhône R.L.

    Les fins de période d’essai, en lien avec la crise du coronavirus, se multiplient ce qui est illégal. Vous trouverez ci-joint un modèle de lettre à compléter et à adresser rapidement à votre employeur pour contester un tel procédé et pouvoir ainsi défendre vos droits ultérieurement.

  • Antisociale, l’autre épidémie

    4 avril 2020, par Solidaires Rhône R.L.

    Depuis la mise en place des mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus, nos permanences syndicales sont submergées par une autre épidémie : celle qui consiste pour le patronat à profiter de l’état d’urgence sanitaire pour réduire fortement les droits des salarié-es voire s’en séparer en cette période de récession de l’activité économique. Pour cela, tous les moyens sont bons.

  • [covid-19] Salarié·es du nettoyage

    2 avril 2020, par Solidaires Rhône R.L.

    Dans la période difficile que traverse le pays, confronté à la plus grande crise sanitaire depuis des décennies, nous, salarié-es du nettoyage sommes aussi indispensables que les soignant·es. Nous désinfectons les locaux contaminés, nous nettoyons les sols, les bureaux, vidons les poubelles, nettoyons les sanitaires, les portes et poignées, les vitres…
    Notre sécurité doit être assurée
    La santé des travailleurs et des travailleuses ne s’achète pas (...)

0 | ... | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | ... | 1100


SOLIDAIRES Rhône




mieux vu avec Firefox