Le 2 octobre : en grève et en manifestation !

Rendez-vous à 13h Place Jean Macé (Lyon)
350 000 manifestant·es le 10 septembre, 1 million le 18 septembre : la mobilisation s’amplifie. Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, a reçu l’intersyndicale qui lui avait fixé un ultimatum. Alors que celui-ci a expiré, il n’a pas répondu aux revendications. Elles sont pourtant largement majoritaires dans le pays. Pour imposer la rupture, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 2 octobre.
Un projet de budget (...)


Réunion publique lundi 22 septembre - Comment gagner une grève féministe ? avec ELA

Comment gagner une grève féministe ?
C’est le titre d’un livre sorti aux Éditions Syndicalistes sur le syndicat basque ELA. Celui-ci a réussi à remporter de nombreuses luttes féministes syndicales au Pays basque Sud. Le livre présente des témoignages de grévistes et présente la stratégie d’ELA.
https://www.editionssyndicalistes.fr/produit/borrokan-comment-gagner-une-greve-feministe-2-2/
Les unions départementales Solidaires et FSU vous invitent à une présentation publique de ce livre par des (...)


Contre l’austérité, pour le partage des richesses ! Toutes et tous en grève le 18, le 19 et au-delà !

Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)




  • CONTRE L’AUTORITARISME, POUR LES LIBERTÉS SYNDICALES ET PÉDAGOGIQUES !

    10 janvier 2007

    A Lyon, Roland Veuillet est en grève de la faim depuis le 23 décembre. Ce CPE de Nîmes subit une mutation d’office à 300 kilomètres de sa famille depuis 2003. Cette sanction injuste lui a été infligée car il avait refusé que des élèves majeurs remplacent les surveillants en grève.
    A l’occasion du 20ème jour de grève de la faim, son comité de soutien organise une journée
    contre l’autoritarisme, pour les libertés syndicales et pédagogiques, vendredi 12 janvier à Lyon.
    12h : rassemblement de soutien à (...)

  • Affaire Veuillet : tou-te-s ensemble pour que ça bouge enfin !

    4 janvier 2007

    Roland Veuillet est en grève de la faim à Lyon depuis le 23 décembre. Ce syndicaliste enseignant proteste contre une mutation disciplinaire injuste, qui cache une mesure de répression anti-syndicale.
    Toutes les personnes qui souhaitent agir pour l’aider, et débloquer la situation, sont invitées mercredi 17 janvier à 20 heures au local de Solidaires, 10, rue du gazomètre 69003 Lyon (métro Guichard).
    Contact du comité de soutien : (...)

  • Représentativité syndicale : Le Conseil d’Etat donne raison à l’Union syndicale Solidaires

    21 décembre 2006

    PARIS LE 21 DECEMBRE 2006 Par une décision du 21 décembre 2006, le Conseil d’Etat vient d’annuler les articles 2 et 4 du décret du 6 octobre 2005 portant nomination au Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’Etat qui excluait l’Union syndicale Solidaires. Cette décision réaffirme le droit à notre Union, au vu de ses résultats obtenus aux élections en Commission Administratives Paritaires, d’obtenir au moins un siège au CSFPE. Contre tous les principes démocratiques, le Ministre (...)

  • Mission de l’Union syndicale Solidaires en Algérie

    9 décembre 2006

    Paris le 6 décembre 2006
    Une délégation de l’Union syndicale Solidaires s’est rendue en Algérie du 27 novembre au 1er décembre à l’invitation du principal syndicat autonome, le Snapap (Syndicat national autonome des personnels de l’Administration publique). Cette délégation était composée de responsables nationaux de Solidaires et des organisations suivantes : Snui (Impôts), Sud Education, Sud Collectivités Territoriales, Sud Pompiers, Sud Ptt, Snj (journalistes). Cette mission a permis de (...)

  • Représentativité syndicale : pourquoi attendre ?

    9 décembre 2006

    PARIS LE 5 DECEMBRE 2006
    Le président Jacques Dermagne vient de remettre l’avis du Conseil Economique et Social sur la représentativité syndicale au Premier Ministre. L’Union syndicale Solidaires tient à nouveau à souligner l’excellent travail du CES qui fait avancer de manière significative le débat sur la démocratie sociale. Dominique de Villepin a demandé à Jean-louis Borloo et Gérard Larcher de travailler à un avant-projet de loi sur la modification des règles de représentativité. (...)

  • Continuer et construire les mobilisations dans l’unité !

    3 décembre 2006

    PARIS LE 24 NOVEMBRE 2006
    Les personnels de la Fonction publique et des services publics ont démontré tout ce mois de novembre leur ras-le-bol. Ils ont exprimé leur profonde résolution à lutter contre les suppressions d’emplois, la dégradation de leurs conditions de travail, pour la sauvegarde du service public et l’amélioration de leur pouvoir d’achat. Le mois de novembre aura vu des mobilisations significatives dans beaucoup de secteurs (Poste, Impôts, Douanes, Sncf, Afpa, Recherche...). (...)

  • MODERNISER LES SERVICES PUBLICS SANS LES SALARIES C’EST INADMISSIBLE !

    3 décembre 2006

    PARIS LE 24 NOVEMBRE 2006
    Le décret (2006-140) du 21 novembre 2006 relatif à la commission départementale
    d’organisation et de modernisation des services publics fixe les personnalités appelées à y
    participer.
    Personne n’est oublié des représentants de l’Etat aux collectivités territoriales, des
    représentants des entreprises et organismes publics aux associations d’usagers et à des
    personnes qualifiées.
    Seuls les salariés des services publics et leurs organisations syndicales qui les
    représentent (...)

  • Directive services : l’Europe du marché frappe encore

    27 novembre 2006

    Au mois de février dernier, le Parlement européen adoptait en première lecture la proposition de directive relative aux services dans le marché intérieur, dite directive Bolkestein. Le texte adopté éliminait les aspects les plus ultralibéraux du projet proposé par la Commission européenne. En particulier, le principe du pays d’origine disparaissait du texte et le droit du travail et un certain nombre d’activités, relevant des services publics ou liées à la puissance publique, en étaient exclues comme (...)

  • Assises de la jeunesse

    27 novembre 2006
  • POUVOIR D’ACHAT, SERVICES PUBLICS, CONDITIONS DE TRAVAIL, EMPLOIS, MOBILISATIONS EN CONTINUITE.

    26 novembre 2006

    PARIS LE 16 NOVEMBRE 2006
    Le mois de novembre aura vu se multiplier les mobilisations dans plusieurs secteurs (Banque de France, SNCF, La Poste, Impôts, Douanes, AFPA...)
    Face à des politiques qui frappent de plein fouet les services publics, les salariés ont su réagir et montrer leur détermination. Dans le secteur privé, les luttes se multiplient aussi contre les licenciements, la précarité et pour le pouvoir d’achat : (Caisse d’Epargne, La Redoute, ...). Au-delà des problèmes particuliers (...)

0 | ... | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | ... | 1100


SOLIDAIRES Rhône




mieux vu avec Firefox