Le 2 octobre : en grève et en manifestation !

Rendez-vous à 13h Place Jean Macé (Lyon)
350 000 manifestant·es le 10 septembre, 1 million le 18 septembre : la mobilisation s’amplifie. Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, a reçu l’intersyndicale qui lui avait fixé un ultimatum. Alors que celui-ci a expiré, il n’a pas répondu aux revendications. Elles sont pourtant largement majoritaires dans le pays. Pour imposer la rupture, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 2 octobre.
Un projet de budget (...)


Réunion publique lundi 22 septembre - Comment gagner une grève féministe ? avec ELA

Comment gagner une grève féministe ?
C’est le titre d’un livre sorti aux Éditions Syndicalistes sur le syndicat basque ELA. Celui-ci a réussi à remporter de nombreuses luttes féministes syndicales au Pays basque Sud. Le livre présente des témoignages de grévistes et présente la stratégie d’ELA.
https://www.editionssyndicalistes.fr/produit/borrokan-comment-gagner-une-greve-feministe-2-2/
Les unions départementales Solidaires et FSU vous invitent à une présentation publique de ce livre par des (...)


Contre l’austérité, pour le partage des richesses ! Toutes et tous en grève le 18, le 19 et au-delà !

Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)




  • 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes : grève féministe !

    8 mars

    Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, faisons la grève féministe ! Faisons la grève au travail : beaucoup de métiers du soin, du lien, du commerce, du nettoyage, de la culture sont majoritairement féminisés et travaillent le samedi ! Faisons la grève dans nos foyers (des tâches ménagères, des courses, de la consommation…) : parce que sans les femmes et leur travail “reproductif” (qui permet aux siens de reprendre des forces, de s’éduquer, de gagner leur vie dans (...)

  • Pour les droits des femmes, 8 mars toute l’année !

    6 mars, par SUD Commerce

    Samedi 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, tou-te-s en grève féministe et en manifestation : départ à 15h place Bellecour à Lyon.

    Agissons le 8 mars, mais aussi toute l’année ! Se syndiquer permet de s’organiser collectivement pour lutter et imposer nos revendications au sein de nos entreprises.

  • Rassemblement contre les violences sexistes et sexuelles vécues par les femmes sans logement

    11 février

    Mardi 11 février
    18h Quai Augagneur devant la préfecture
    Le tract d’appel au rassemblement :

  • VISA 69 : c’est parti !

    8 janvier

    Le lancement officiel de VISA 69 a eu lieu ce mardi 7 janvier, pour l’occasion, les organisations membres de VISA 69 ont organisé une journée de formation qui s’est conclue par une conférence de presse.
    VISA est une association loi 1901 qui existe depuis 1996. Son objectif est de lutter syndicalement contre l’extrême droite, ses discours, ses mensonges et ses postures soi-disant "sociales". Ses moyens d’actions sont un travail de veille, la production de documents et le travail de formation. (...)

  • Les attaques contre la fonction publique et ses agent·es, ça suffit ! Toutes et tous en grève le 5 décembre.

    5 décembre 2024

    Manifestation à Lyon Départ 11h Place Jean Macé
    Le gouvernement a décidé de faire payer aux agent·es publics le dérapage budgétaire laissé par le gouvernement Attal /Le Maire. Les milliards d’euros accordés aux entreprises privées ont vidé les caisses de l’État, alors que ces mêmes entreprises suppriment des milliers d’emplois (à Michelin, à Auchan…)
    Malgré l’opposition des organisations syndicales, Guillaume Kasbarian a confirmé la volonté du gouvernement de faire passer à trois le nombre de jours de carence (...)

  • Samedi 23 Novembre : Manifestation pour la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

    23 novembre 2024

    Dans la société, dans la rue, au travail, dans les espaces publics, ce sont quasiment 100 % des femmes qui déclarent avoir subi du sexisme, du harcèlement, des agressions sexuelles... Les plaintes de violences sexistes et sexuelles sont en augmentation de 30 % en 2021.
    Contre les violences sexistes et sexuelles, mobilisons-nous !
    Avec le Collectif Droits des Femmes 69, manifestons nombreuses et nombreux le samedi 23 novembre à 15h place Bellecour à Lyon.
    Le tract du CDF (...)

  • Non aux expulsions ! Soutien à l’ECG et aux personnes expulsées !

    31 octobre 2024, par Cécile

    Pendant 5 ans l’ECG a été un lieu de vie militant et populaire à la Guillotière, un lieu de rencontre et d’organisation pour beaucoup de militants et un soutien précieux pour de nombreuses personnes. Nous saluons fraternellement les camarades qui ont participé à cette initiative qui donne de l’espoir dans la lutte et dans la solidarité ! Nous dénonçons sa fermeture, et l’échec des élu·es à trouver une alternative à ce lieu dont les ressources vont cruellement manquer à des personnes frappées de précarité (...)

  • 19 octobre : à Mazan comme ailleurs, luttons contre les violences sexistes et sexuelles !

    19 octobre 2024

    Rassemblement devant les tribunaux de France en soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles.

  • 18 octobre : Ensemble disons : “stop à la répression coloniale en Kanaky !”

    18 octobre 2024

    Rassemblement le 18 octobre à 18h place de la Comédie
    Le collectif Solidarité Kanaky 69 vous invite à un rassemblement à 18 h, ce 18 octobre, à la place de la Comédie pour dénoncer la répression coloniale qui s’intensifie en Kanaky.
    Depuis le 13 mai dernier, la situation en Kanaky n’a cessé de se détériorer avec un bilan de 13 morts, dont 11 Kanak. La tribu de Saint-Louis est assiégée depuis quatre mois, avec des check-points militaires à ses entrées et sorties, accompagnés de contrôles systématiques (...)

  • 17 octobre : Rassemblement pour la Journée mondiale de refus de la misère

    17 octobre 2024

    17h30 devant la préfecture (Quai Augagneur)
    Moment de partage festif en musique avec les familles et les militant·es autour d’un barbecue et d’animations !
    Un toit c’est un droit !

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1100


SOLIDAIRES Rhône




mieux vu avec Firefox