Rassemblement jeudi 19 septembre à 18h30 à Lyon sur l’Esplanade François Mitterrand (devant l’Hôtel de Région, tram Hôtel de région Montrochet)
Le gouvernement tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es... C’est non ! Face à l’immense colère populaire, François Bayrou tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est (...)
L’Union syndicale Solidaires appelle à se mettre en grève et à soutenir le mouvement « bloquons tout » qui exprime la colère sociale multiforme et grandissante face aux annonces budgétaires du gouvernement Bayrou.
La tentative désespérée de F. Bayrou montre que nous pouvons gagner et ne fait que renforcer notre volonté de combattre le projet de budget injuste et dont les travailleurs·euses et la population, les plus précaires, les femmes, les retraité·es, les allocataires d’aides, les personnes malades (...)
D’un commun accord, le Collectif 69 de soutien aux réfugiés et migrants et Bouge ta Préf ont décidé d’organiser une grande réunion publique, à l’occasion de la journée internationale des réfugiés le 20 juin 2025 pour faire face à la montée en puissance de la xénophobie et du racisme et à la politique de "chasse des étrangers" mise en œuvre par Messieurs Macron, Darmanin et Retailleau.
Rendez-vous vendredi 20 juin à 18h à la Bourse du travail de Lyon !
Le tract d’appel à la réunion publique :
Par ailleurs, (...)
Rassemblement jeudi 19 septembre à 18h30 à Lyon sur l’Esplanade François Mitterrand (devant l’Hôtel de Région, tram Hôtel de région Montrochet)
Ce dimanche 7 juillet, la participation au second tour des élections législatives a atteint un record. C’est un signal démocratique fort, une mobilisation citoyenne inédite depuis de nombreuses années.
Nos organisations saluent ce sursaut démocratique et républicain. Celui-ci ne doit pas cacher que les résultats de ces élections législatives sont un signal et une alarme pour chacun et chacune d’entre nous. Le message des électeurs et électrices doit être entendu. Après ces élections législatives, les (...)
Dans le cadre de son congrès qui a eu lieu les 13 et 14 juin, Solidaires Rhône a eu le plaisir d’accueillir Juan Padilla, de la direction de l’ Asociación Gremial de Computación (syndicat de l’informatique de la CGT argentine). Lors de la soirée consacrée à la lutte syndicale dans un contexte de gouvernement d’extrême droite, il nous a présenté la situation en Argentine et a échangé avec la salle. Il nous a également accordé un entretien dont nous publions ici la traduction.
Solidaires Rhône : Après son (...)
À 2 jours d’un premier tour ou l’extrême droite veut prendre le pouvoir, résistons !
Après le résultat de l’élection européenne dimanche 9 juin dernier, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l’Assemblée nationale. Pendant 7 ans il a déroulé le tapis rouge au rassemblement national. Il leur a donné la possibilité de prendre le pouvoir.
Face à ce constat, l’heure est à la riposte antifasciste.
Nous appelons à une manifestation ce vendredi 28 juin à 19h au départ de la place des Terreaux.
Notre unité fait (...)
A l’appel, de collectifs et organisations syndicales du secteur (dont SUD collectivités Territoriales, SUD éducation et SUD santé sociaux), journée de grève et de mobilisation le jeudi 27 juin. Solidaires 69 appelle à rejoindre les rassemblements et manifestations àl’occasion sles Assises de la Protection de l’Enfance qui se tiennent à Lyon, soutenues par le gouvernement, et sans prendre en compte les mobilisations de milliers de professionnel·les partout sur le territoire depuis de nombreuses années.
Suite à l’irresponsable dissolution de l’Assemblée nationale, la possibilité que l’extrême droite arrive au pouvoir est désormais bien réelle.
Nous savons qu’elle a pour obsession en priorité de venir casser les droits et libertés d’une immense partie de la population : les femmes, les personnes racisées, handicapées, trans et LGBTQIA+, les personnes migrantes, les filles et les enfants. Nous savons aussi qu’elle s’attaquera de front à tout le mouvement social.
Appel national Alertes féministes : (...)
L’intersyndicale du Rhône s’est réunie ce mercredi 12 juin. Face à la menace d’extrême droite accrue par la dissolution, elle appelle à manifester le dimanche 16 juin pour imposer aussi nos revendications sociales.
APPEL UNITAIRE A RASSEMBLEMENT FACE À L’EXTRÊME DROITE
Vendredi 14 Juin - 18h30Place des Terreaux
L’extrême droite veut prendre le pouvoir, résistons !
Après le résultat de l’élection européenne dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l’Assemblée nationale. Pendant 7 ans il a déroulé le tapis rouge au rassemblement national, il leur donne aujourd’hui la possibilité de prendre le pouvoir.
Face à ce constat, l’heure est à la riposte antifasciste.
Nous appelons à une mobilisation ce vendredi (...)
L’Union syndicale Solidaires est depuis 25 ans de tous les combats contre les régressions sociales, les régressions des droits des travailleurs·euses notamment par les lois travail, les réformes de l’assurance chômage, de la fonction publique, contre le recul de la protection sociale comme lors de la dernière réforme des retraites. Elle a dénoncé et combattu aussi les lois liberticides comme la loi immigration qui a fait de la préférence nationale, idée de l’extrême droite, son axe fondamental. [...]