Contre l’austérité, pour le partage des richesses ! Toutes et tous en grève le 18, le 19 et au-delà !

Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)


Le droit de grève : le comprendre, l’exercer, l’expliquer - Conférence publique le 16 septembre

Depuis quelques semaines, le mot d’ordre de blocage de l’économie pour s’opposer aux politiques austéritaires s’impose médiatiquement. De nombreux·ses travailleur·ses du public comme du privé entrent en grève pour la première fois de leur vie.
L’union départementale Solidaires Rhône organise une conférence/débat sur le droit de grève le 16 septembre avec le professeur des universités Emmanuel Dockès spécialiste du droit de grève.
https://unipoplyon.fr/enseignants/emmanuel-dockes
Il s’agira d’un temps de (...)


Le 10 septembre, en grève pour tout bloquer ! RASSEMBLEMENT à 12h place Guichard à Lyon

Le gouvernement tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es... C’est non ! Face à l’immense colère populaire, François Bayrou tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est (...)




  • Contre clip par Sud santé/sociaux pour dénoncer les réelles conditions de travail aux HCL.

    13 octobre 2011, par Solidaires rhone dp

    Suite à une préconisation, de la cour des comptes, la direction générale des Hospices Civiles de Lyon a procédé au retrait de la prime de nuit (IPN, mise en place depuis quelques années pour attirer du personnel) ce qui a engendré une hémorragie de personnel de nuit sans précédent. La direction a alors décidé de faire un clip pour pallier à ce manque. Or, celui-ci est à côté de la plaque. La section SUD de l’Hopital Edouard Herriot a fait un contre clip pour dénoncer les réelles conditions de travail que le (...)

  • Violences policières contre les manifestants lors du congrès de la FEHAP le 6 octobre à Lyon

    6 octobre 2011, par Samuel Bernard, Solidaires rhone dp

    Le 6 octobre 2011, les salariés du secteur sanitaire et social étaient rassemblés à la Cité Internationale de Lyon, pour protester contre la dénonciation de leur Convention Collective devant leurs patrons du syndicat FEHAP réunis en congrès.
    A l’appel de l’intersyndicale SUD, CGT, CFDT, FO, CFTC et CNT, près de trois milles manifestants venant de toute la France se trouvaient là pacifiquement.
    Lors de ce rassemblement, les forces de l’ordre – en nombre excessif – ont gazé les manifestants. Trois (...)

  • 11 octobre, Grève et manifestations à Lyon !

    6 octobre 2011, par Solidaires rhone dp

    Dans toute l’Europe, les gouvernements annoncent une succession de plans d’austérité, pour répondre aux diktats des institutions financières et aux exigences patronales. Sarkozy et Fillon participent activement à ce pillage des populations les plus défavorisées. En Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Grèce, en Pologne, ... un peu partout, grèves et manifestations se multiplient. En France, le 11 octobre, une journée d’action intersyndicale est organisée.
    Des luttes sont menées dans de nombreuses (...)

  • 21 Octobre, prise d’otage place Bellecour, un an après, appel au rassemblement

    6 octobre 2011, par Solidaires rhone dp
  • Centrale du Bugey : fermeture !

    30 septembre 2011, par Solidaires rhone dp

    SE RENDRE A LA MANIFESTATION
    Départ depuis Lyon
    Départ en car et co voiturage :
    12h15 Double Mixte, La Doua à Villeurbanne (Tram 1) 06.60.36.25.50 / inscription : rhone@eelv.fr Vous pouvez aussi contacter Rhône Alpes sans Nucléaire : monnet.patrick2@wanadoo.fr
    Départ groupé à vélo :
    Rendez-vous gare de Lyon Part-Dieu, sortie Alpes (anciennement Villette), avec départ à 10h précises. Trajet de 40km environ jusqu à Saint-Vulbas/Le Bugey. Le trajet retour n ’est pas assuré en groupe et pour le (...)

  • Droit du travail, c’est ici et c’est sur le site de Sud travail affaires sociales : CLIC !

    30 septembre 2011, par Solidaires rhone dp
  • C’EST ICI SUR LE SITE DE SOLIDAIRES NATIONAL : CLIC !

    30 septembre 2011, par Solidaires rhone dp
  • REPRESSION SYNDICALE : PROCÈS DE SUD TRAVAIL A LYON ; APPEL AU RASSEMBLEMENT

    22 septembre 2011, par Solidaires rhone dp

    < !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES 12, bd de Bonne Nouvelle 75010 PARIS Tel : 01 44 79 31 65 / 69 Fax : 01 44 79 31 72 Site : http://www.sud-travail-affaires-sociales.org/ Mail : syndicat.sud1@sud.travail.gouv.fr PROCÈS DE SUD TRAVAIL APPEL AU RASSEMBLEMENT Par jugement en date du 29 mars 2011, Pierre JOANNY, secrétaire national du syndicat SUD Travail Affaires Sociales, a été condamné pour « (...)

  • Avenir du système Ferroviaire Français

    20 septembre 2011, par Commission formation

    En quelques semaines, plusieurs décisions importantes ont été prises à propos de chemins de fer - Toutes concourent à affaiblir le service public
    ferroviaire, à pousser à toujours plus de privatisation, à favoriser le transport routier au détriment du chemin de fer - Aucune ne favorise les
    usagers, aucune ne constitue un progrès social ou écologique - C’est une logique d’ensemble qui se déploie à travers une succession d’annonces
    - SUD-Rail et l’Union syndicale Solidaires appellent à lutter contre la destruction du service public ferroviaire. -14 septembre 2011-

  • APPEL SOUTIEN RASSEMBLEMENT CHEMINOTS LE 23 SEPTEMBRE

    20 septembre 2011, par Commission formation

    LES CHEMINOTS APPELLENT AU SOUTIEN
    LE VENDREDI 23 SEPTEMBRE
    Depuis le 5 septembre, la direction régionale SNCF a pris la décision de supprimer le contrôleur systématique à bord des TER circulant sur l’Ouest
    Lyonnais.
    En agissant ainsi, elle compte supprimer 30 emplois de contrôleurs. Comme s’il n’y avait pas assez de chômage en France !
    Pour exiger que le Conseil Régional intervienne et exige le redéploiement des contrôleurs sur tous les trains de l’Ouest Lyonnais. (...)

0 | ... | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | ... | 1100


SOLIDAIRES Rhône




mieux vu avec Firefox