Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)
Depuis quelques semaines, le mot d’ordre de blocage de l’économie pour s’opposer aux politiques austéritaires s’impose médiatiquement. De nombreux·ses travailleur·ses du public comme du privé entrent en grève pour la première fois de leur vie.
L’union départementale Solidaires Rhône organise une conférence/débat sur le droit de grève le 16 septembre avec le professeur des universités Emmanuel Dockès spécialiste du droit de grève.
https://unipoplyon.fr/enseignants/emmanuel-dockes
Il s’agira d’un temps de (...)
Le gouvernement tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es... C’est non ! Face à l’immense colère populaire, François Bayrou tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est (...)
Les Postier-es du centre courrier de Meyzieu sont en grève depuis le 9 Décembre 2014 sur un préavis illimité déposé à leur demande par le syndicat SUD.
En cause, une délocalisation au mois d’avril 2015 de leur site de Meyzieu sur les plateformes courrier et Coliposte de Vaulx-en-Velin. Cette délocalisation serait accompagnée d’une nouvelle organisation de travail qui prévoit notamment des suppressions de postes, des changements d’horaires importants avec entre autre de la distribution l’après midi et (...)
N’ayons pas à dire demain : « Le service public ferroviaire ça marchait bien… On payait moins cher… On était mieux considéré… La sécurité était importante… C’était plus propre… On avait des interlocuteurs directs, il n’y avait pas de hotline pour seule réponse à nos questions… Avec un seul opérateur, les services ne se battaient pas
entre eux, etc… » Télécharger le tract aux usagers et usagères
Fralib : les salarié-es ont fait plier la multinationale Unilever (Lipton et Eléphant)
Face à un plan de fermeture du site Géménos au profit d’une délocalisation de la production, un mouvement s’est enclenché pour la reprise de la production par les salarié-es eux mêmes. Après des mois de tractation, 1336 jours d’occupation des locaux et l’annulation de trois plans de sauvegarde de l’emploi, une campagne publique de soutien et la menace de boycott des nombreux produits Unilever, les salarié-es ont obtenu (...)
10 ans après la création de RESF Réseau Education Sans Frontières
La Cimade, la FSU, Sud Educ, CLASSES, Resovigi, Les Amoureux au Ban Public, la Ligue des Droits de l’Homme ...
soutiennent toujours les familles sans papiers et les jeunes majeurs scolarisés
Nous refusons encore et toujours L’incarcération de jeunes de 16 à 18 ans comme Narek, Alkasim et Karine suite à des tests osseux sans valeur scientifique L’absence de régularisation pour des familles vivant ici depuis 2, 4 , 10 ans alors qu’elles (...)
[Toute l’actualité du mouvement des cheminots sur Lyon sur le site de REBELLYON CLIC ! >https://rebellyon.info/?un-mouvement-dur-contre-la-reforme-SNCF]
Toutes les convergences avec le mouvement des intermittents sur la région lyonnaise, sur le site de REBELLYON CLIC !
L’entêtement du tandem Cuvillier/Pépy a donc abouti à un conflit social à la SNCF !
Les cheminots, à l’appel de la CGT et de SUD-Rail, sont déterminés à faire entendre leur voix et à obliger la direction SNCF et le gouvernement à (...)
Depuis la fin du plan grand froid, le 31 mars, des centaines de personnes dont des dizaines de familles avec des enfants, parfois très jeunes, ont été mises à la rue, sans solution de logement dans l’agglomération lyonnaise. Plusieurs écoles et collèges de l’agglomération ont déjà recensé au moins 56 familles dont 136 enfants à la rue ou sur le point de l’être.
Halte à la régression salariale. Halte aux suppressions d’emplois. Halte à la destruction de la fonction publique et des services publics
La politique d’austérité choisie par le gouvernement cible la fonction publique comme « la principale » responsable du déséquilibre budgétaire.
Le Premier ministre a affirmé qu’il fallait poursuivre le redressement des comptes publics « tout au long du quinquennat » et confirmé l’objectif de réduire de 50 milliards d’euros la dépense publique de 2015 à 2017. Sur ces (...)
Nous ferons la fête mercredi 30 avril au bar en scop DE L’AUTRE COTE DU PONT , cours gambetta Lyon 3 pour le traditionnel réveillon du 1er mai de notre union syndicale Solidaires rhône…
… Puis nous nous retrouverons à Lyon, pour la manifestation du 1er mai à 10h30 devant la gare des Brotteaux pour aller vers la place Bellecour.
MERCREDI 30 AVRIL, REVEILLON DU 1er MAI
Nous ferons la fête mercredi 30 avril au bar en scop DE L’AUTRE COTE DU PONT , cours gambetta Lyon 3 pour le traditionnel (...)
0 | ... | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | ... | 1100