Le 2 octobre : en grève et en manifestation !

Rendez-vous à 13h Place Jean Macé (Lyon)
350 000 manifestant·es le 10 septembre, 1 million le 18 septembre : la mobilisation s’amplifie. Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, a reçu l’intersyndicale qui lui avait fixé un ultimatum. Alors que celui-ci a expiré, il n’a pas répondu aux revendications. Elles sont pourtant largement majoritaires dans le pays. Pour imposer la rupture, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 2 octobre.
Un projet de budget (...)


Réunion publique lundi 22 septembre - Comment gagner une grève féministe ? avec ELA

Comment gagner une grève féministe ?
C’est le titre d’un livre sorti aux Éditions Syndicalistes sur le syndicat basque ELA. Celui-ci a réussi à remporter de nombreuses luttes féministes syndicales au Pays basque Sud. Le livre présente des témoignages de grévistes et présente la stratégie d’ELA.
https://www.editionssyndicalistes.fr/produit/borrokan-comment-gagner-une-greve-feministe-2-2/
Les unions départementales Solidaires et FSU vous invitent à une présentation publique de ce livre par des (...)


Contre l’austérité, pour le partage des richesses ! Toutes et tous en grève le 18, le 19 et au-delà !

Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)




  • « Cours de valse à l’endroit, cours de Valls à l’envers »

    4 octobre 2012, par Solidaires rhone dp

    Quelques exemples...
    Expulsion et destruction des camps Roms Arrestation et expulsion de parents dont les enfants sont scolarisés Pas de circulaire pour la régularisation des jeunes et des familles Pas de nouvelle loi sur l’immigration Reprise des rétentions d’enfants ? Le 29 septembre, un enfant de 4 ans et un bébé ont été placés en rétention avec leurs parents.
    Vous retrouverez les Chroniques de l’intolérable, sur notre site internet (http://www.resf.fr/article43937.html) : des exemples concrets (...)

  • Action SUD Santé Sociaux le 4 octobre

    4 octobre 2012, par sud santé

    Sud Santé Sociaux appelle à une journée d’action le 4 octobre avec un rassemblement devant l’ARS (Tour du Crédit Lyonnais - esplanade de la Part Dieu) sur l’ensemble des problèmes du secteur sanitaire et social. Une demande de délégation a été faite à l’ARS
    Cette journée s’inscrit dans une semaine d’action de la fédération SUD qui se conclura par une manifestation samedi 6 oct à Paris.
    Ci-joint les différents tracts : un pour le sanitaire un pour le social un pour CC51 - CC66 fait par la section St Jean de (...)

  • Employés de Domino’s Pizza : ne restons pas isolés !

    1er octobre 2012, par Solidaires rhone dp

    Notre entreprise...
    « Domino’s Pizza », leader mondial de la livraison de pizza à domicile et de la pizza à emporter, est une franchise internationale spécialisée dans le domaine de la restauration rapide. 145 000 employés dans le monde avec un chiffre d’affaire moyen en France par magasin de près d’un million d’euros. Le système de franchise adopté permet de rapatrier des profits importants : une redevance de 6.5% du Chiffre d’affaire va revenir à la marque. La logistique, les produits mais aussi les (...)

  • Refusons le Pacte budgétaire

    20 septembre 2012, par Solidaires rhone dp

    Initié par A. Merkel, signé par N. Sarkozy, le Pacte budgétaire, de son vrai nom « Traité sur le stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire » ou TSCG, doit être ratifié par l’Assemblée nationale début octobre.
    Ainsi en a décidé F. Hollande. Sans aucun débat public. Sans en avoir changé une virgule, bien que le candidat Hollande se soit engagé à le renégocier dans son 11e engagement. Or 72 % des Français veulent un référendum sur le TSCG (sondage BVA, 27 août 2012). (...)

  • Pour l’avenir du service public ferroviaire ; Meeting/Concert le 24 septembre 2012

    20 septembre 2012, par Solidaires rhone dp

    11h - 12h : Accueil en musique avec Intillapun (musique latino-américaine : http://intillapun.blogspot.fr/)
    12h00 - 13h00 : Interventions SUD-Rail, syndicats européens, Partis politiques, Solidaires 69.
    13h00 - 13h45 : Concert avec Laurent Georges Inc. (Roots/Rap/Reggae : http://www.myspace.com/laurentgeorgesinc)
    13h45 - 14h15 : Interventions secteur ferroviaire privé, associations d’usagers, syndicats européens, Solidaires National, Fédération (...)

  • délinquant ou chômeurs ?

    20 septembre 2012, par Solidaires rhone dp

    Madame, Monsieur,
    500 000 radiations illégales, des sanctions gravissimes pour les chômeurs assimilés à des délinquants, Recours Radiation et Actuchômage demandent que tout cela cesse au plus vite en adressant une lettre ouverte, que vous trouverez en pièce jointe, aux : Premier Ministre (Jean-Marc Ayrault), Ministre du Travail & de l’Emploi (Michel Sapin), Ministre des Affaires sociales & de la Santé (Marisol Touraine), Directeur général de Pôle emploi (Jean Bassères), 73 membres de la (...)

  • Soirée débats Solidaires : Pour les salariéEs, le changement, c’est quand ?

    15 septembre 2012, par Solidaires rhone dp

    Mercredi 19 septembre à partir de 18h une réunion publique de Solidaires Rhône aura lieu à la Bourse du travail avec la présence de Christian Mahieux (Porte parole national de Solidaires) et les militantEs lyonnaiSEs engagéEs dans l’action ! Ce sera l’occasion pour les syndicats affiliés à l’Union Syndicale Solidaires Rhône (interventions de SUD Santé-Sociaux, de SUD Rail, de SUD Education etc.) de s’exprimer sur les conditions de travail des salariés et de développer les projets de société revendiqués (...)

  • NON AUX EXPULSIONS DES ROMS DES SOLUTIONS MAINTENANT

    11 septembre 2012, par Solidaires rhone dp

    Sur le Grand-Lyon 782 expulsions de terrains ou de lieux de vie entre le 09 et le 28 aout. Politique que l’on retrouve au plan national, sous la férule de Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur, toujours sans aucune proposition de relogement. Les expulsions du territoire continuent…
    Des solutions existent applicables dès maintenant, Exigeons leur mise en oeuvre :
    1. Arrêt des expulsions tant que des solutions d’hébergement dignes et durables ne sont pas trouvées. 2. Levée immédiate des mesures (...)

  • Réduction d’effectif aux Hospices Civils de Lyon

    8 septembre 2012, par Solidaires rhone dp, sud santé

    Certains font leur rentrée des classes, Les HCL font leur rentrée de la CASSE ! Casse du service publique ! Licenciement déguisé des contractuels !
    La direction dde l’Hôpital Edouard Herriot annonce le passage partiel à une entreprise privée de la fonction entretien gérée actuellement par la fédération entretien.
    La direction jette dehors les agents de ménage, après plusieurs années d’ancienneté, 3 ans pour certains. Les seuls qui échappent à cette décision sont ceux qui ont plus de 4 ans de présence. (...)

  • Postes, conditions de travail, moyens… A l’éducation nationale, 2012, la pire des rentrées

    3 septembre 2012, par Solidaires rhone dp

    La rentrée des classes de septembre 2012 est la pire des rentrées parce que 13000 postes supplémentaires sont supprimés. Ces 13000 postes viennent s’ajouter aux 60000 suppressions des 5 années précédentes, alors que la rentrée 2011 s’était déjà faite dans des conditions déplorables. Le gros millier d’enseignant-e-s dont le nouveau gouvernement a annulé la suppression ne peut le masquer. Des classes encore plus nombreuses. Des options et des filières inaccessibles. Des conditions de travail dégradées pour (...)

0 | ... | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | ... | 1100


SOLIDAIRES Rhône




mieux vu avec Firefox