Communiqué de Solidaires étudiant.es après qu’un de ses membres se soit immolé devant le CROUS de Lyon du fait de sa précarité le vendredi 8 novembre.
Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)
Depuis quelques semaines, le mot d’ordre de blocage de l’économie pour s’opposer aux politiques austéritaires s’impose médiatiquement. De nombreux·ses travailleur·ses du public comme du privé entrent en grève pour la première fois de leur vie.
L’union départementale Solidaires Rhône organise une conférence/débat sur le droit de grève le 16 septembre avec le professeur des universités Emmanuel Dockès spécialiste du droit de grève.
https://unipoplyon.fr/enseignants/emmanuel-dockes
Il s’agira d’un temps de (...)
Le gouvernement tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es... C’est non ! Face à l’immense colère populaire, François Bayrou tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est (...)
Communiqué de Solidaires étudiant.es après qu’un de ses membres se soit immolé devant le CROUS de Lyon du fait de sa précarité le vendredi 8 novembre.
Manifestation à Lyon
Départ 14h devant HEH Place d’Arsonval
(Métro Grange Blanche) jusqu’à l’ARS et la Préfecture
Des colleuses antiféminicides ont été interpellées à Lyon dans la nuit du 3 au 4 novembre et doivent être entendues le mercredi 6 au commissariat du 3e.
Solidaires 69 apporte tout son soutien aux quatre militantes et relaie l’appel des militantes féministes lyonnaises paru sur le site de superféministe (http://superfeministe.blogspot.com/2019/11/non-la-repression-des-colleuses.html)
En soutien aux colleuses interpelées dimanche soir, rassemblement devant le commissariat du 3e arrondissement (place (...)
En ce début novembre nous avons atteignons les les 127 féminicides en France. Une femme meurt 1 jour sur 2 en 2019, c’est trop ! Rejoignez-nous au prochain rassemblement le lundi 21 octobre puis toujours un lundi sur deux.
Le Collectif Droits des Femmes.
À Lyon se multiplient les mesures contre les sans papiers : obstacles mis à leur régularisation, entraves à la scolarisation des mineurs isolés, OQTF et expulsions, fermetures de squats.
Ces mesures sont la mise en œuvre de la politique nationale décidée par Macron. Corrélativement, le gouvernement français participe à la définition d’une politique européenne de plus en plus hostile aux (...)
C e dimanche 20 octobre vers 14h00, un petit groupe de fascistes est parvenu à pénétrer dans l’immeuble où se trouve le local de l’Union Syndicale Solidaires Rhône. Ils ont réussi à tirer vers eux un camarade qui se tenait à la porte pour le jeter dans les escaliers et le rouer de coups avant de détaler lors de l’intervention d’autres camarades de Solidaires étudiant·e·s, alors en formation syndicale au local.
L’Union Syndicale Solidaires Rhône et Solidaires étudiant·e·s Lyon apportent tout leur soutien (...)
Manifestation 19 octobre - 15h30 Bellecour
Depuis plusieurs jours, la Turquie a commencé son agression contre l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (Rojava).
Nous ne pouvons rester sans réagir face cette guerre contre les plus farouches opposants à Daesh et contre un projet de société démocratique, mettant en avant l’émancipation des femmes, multiethnique, multiculturel et qui se développe depuis 2013 dans les zones sous contrôle de l’ l’Administration Autonome du Nord et de (...)
Solidaires 69 apporte tout son soutien aux agent·es de la SNCF qui exercent leur droit de retrait (et particulièrement à nos camarades de Lyon où cet exercice est encore massif ce samedi 19 octobre) suite à l’accident de Champagne Ardennes qui a démontré ce que nos camarades de SUD Rail notamment clament depuis longtemps : sans contrôleur·es, la sécurité ne peut être assurée.
Depuis plusieurs jours, les menaces d’invasion de la Turquie contre l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES, Rojava) deviennent de plus en plus précises. Elles ont pris un tournant presque inéluctable dans la nuit de dimanche à lundi avec l’annonce, par les USA, de retirer leurs troupes de la zone tampon frontalière et de ne pas intervenir dans le conflit à venir.
Cela revient de facto à valider les plans d’invasion de la Turquie.
Nous ne pouvons rester sans réagir face à la (...)
0 | ... | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | ... | 1100