Dans la nuit du 26 au 27 mai l’armée israélienne a frappé un camp de réfugié.es près de Rafah. C’est inacceptable.
Rassemblement en urgence de 17h30 à 19h place de la Comédie à Lyon.
Manifestation à Lyon, 15h Place Bellecour
Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, faisons la grève féministe ! Faisons la grève au travail : beaucoup de métiers du soin, du lien, du commerce, du nettoyage, de la culture sont majoritairement féminisés et travaillent le samedi ! Faisons la grève dans nos foyers (des tâches ménagères, des courses, de la consommation…) : parce que sans les femmes et leur travail “reproductif” (qui permet aux siens de reprendre des forces, de s’éduquer, de gagner leur vie dans (...)
Mardi 11 février
18h Quai Augagneur devant la préfecture
Le tract d’appel au rassemblement :
Le lancement officiel de VISA 69 a eu lieu ce mardi 7 janvier, pour l’occasion, les organisations membres de VISA 69 ont organisé une journée de formation qui s’est conclue par une conférence de presse.
VISA est une association loi 1901 qui existe depuis 1996. Son objectif est de lutter syndicalement contre l’extrême droite, ses discours, ses mensonges et ses postures soi-disant "sociales". Ses moyens d’actions sont un travail de veille, la production de documents et le travail de formation. (...)
Dans la nuit du 26 au 27 mai l’armée israélienne a frappé un camp de réfugié.es près de Rafah. C’est inacceptable.
Rassemblement en urgence de 17h30 à 19h place de la Comédie à Lyon.
Les polluants éternels (PFAS) sont des composés chimiques très utilisés dans l’industrie. Ce sont des substances extrêmement persistantes, toxiques pour
les humains et dangereuses pour l’environnement.
Deux des vingt producteurs européens de PFAS, Arkema et Daïkin, se situent
à Pierre-Bénite.
L’Alliance Écologique et Sociale Rhône et le collectif PFAS contre Terre exigent
des élu.e.s politiques ainsi que des dirigeant.e.s et actionnaires d’entreprises
qu’iels agissent pour la santé des (...)
Le 25 mai, 11h Place Guichard, manifestation pour l’école publique, contre le choc des savoirs
Il y a 25 ans, en Nouvelle Calédonie, les Accords de Nouméa ont engagé un processus de décolonisation. En contradiction avec cette démarche, le gouvernement a fait voter par l’Assemblée nationale un dégel unilatéral du corps électoral, qui a été l’élément déclencheur de violences qui endeuillent le pays. Le dégel du corps électoral ne peut pas avoir lieu en dehors d’un accord négocié et accepté par toutes et tous.
Le gouvernement doit :
faire un geste fort pour l’apaisement, en annonçant qu’il renonce au (...)
Comme chaque année, le 1er mai est l’occasion pour l’union syndicale Solidaires de mettre en valeur les luttes que les travailleuses et les travailleurs mènent contre l’exploitation et pour l’émancipation, notamment à travers une manifestation intersyndicale.
Cette année, nous réclamions aussi, avec l’intersyndicale, la paix dans un contexte international particulièrement violent.
Or, de paix, il n’en a pas été question.
Plus encore que l’an passé pendant le mouvement des retraites, la manifestation a (...)
Rassemblement mardi 7 mai à partir de 18h devant le siège de Bayer Monsanto à Lyon (16 rue Jean-Marie Leclair, 69009 Lyon). »
Nous relayons cet appel du Collectif Solidarité Entre Femmes à la Rue qui organise un nouveau rassemblement pour demander la liberté pour Moustapha, ce jeudi 2 mai 2024 à 13h devant la Préfecture du Rhône, rue Dunoir.
L’enquête de France Télévision sur les supermarchés Grand Frais rappelle au grand public que derrière la façade de magasin "préféré des français", son modèle va à contre courant des nécessités sociales et écologiques de notre siècle. Nous le dénoncions avec le syndicat Solidaires- SUD commerce devant la justice pour réclamer la reconnaissance d’une unité entre les magasins et les obliger à mettre en place des élections et une représentation du personnel, aujourd’hui inexistante.
Les témoignages de salariés de (...)
Avec l’intersyndicale du Rhône Solidaires appelle à participer massivement à la manifestation du 1er mai qui partira à 10h30 de Garibaldi pour rejoindre la place Bellecour (et on n’oublie pas notre réveillon des luttes pour préparer le 1er mai au CCO la Rayonne le samedi 27 avril)
Tract de Solidaires 69
Appel de l’intersyndicale du Rhône
Appel de l’intersyndicale nationale ; 1er mai, appel intersyndical : Ni les actionnaires, ni les réactionnaires : Un 1er mai pour les travailleurs et (...)
A l’appel d’une AG de grévistes et des syndicats CGT, Sud, CNT et FO, avec le soutien de la FCPE, plusieurs collèges de l’agglomération lyonnaise ont poursuivi (ou démarré !) la mobilisation contre le choc des savoirs ! On en sait désormais un peu plus sur cette réforme qui vise à renforcer encore plus le tri social et qui dépouille des quelques rares moyens restants de très nombreux établissements avec la mise en place à marche forcée des « groupes de niveaux » en français et en maths.