Contre l’austérité, pour le partage des richesses ! Toutes et tous en grève le 18, le 19 et au-delà !

Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)


Le droit de grève : le comprendre, l’exercer, l’expliquer - Conférence publique le 16 septembre

Depuis quelques semaines, le mot d’ordre de blocage de l’économie pour s’opposer aux politiques austéritaires s’impose médiatiquement. De nombreux·ses travailleur·ses du public comme du privé entrent en grève pour la première fois de leur vie.
L’union départementale Solidaires Rhône organise une conférence/débat sur le droit de grève le 16 septembre avec le professeur des universités Emmanuel Dockès spécialiste du droit de grève.
https://unipoplyon.fr/enseignants/emmanuel-dockes
Il s’agira d’un temps de (...)


Le 10 septembre, en grève pour tout bloquer ! RASSEMBLEMENT à 12h place Guichard à Lyon

Le gouvernement tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es... C’est non ! Face à l’immense colère populaire, François Bayrou tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est (...)




  • Caisse de grève des cheminot.es

    11 mars 2023, par Solidaires Rhône R.L.

    Les retraites de Toutes et Tous sont à nouveau attaquées !
    Non aux 64 ans, Non à l’accélération de la réforme Touraine !
    Les cheminots sont déterminés à faire reculer le gouvernement.
    Soutenez-les financièrement pour qu’ils puissent tenir jusqu’à la victoire !
    C’est ici

  • Loi Darmanin : Réunion publique vendredi 10 mars à 18h à la bourse du travail

    10 mars 2023, par Solidaires Rhône R.L.

    Loi Darmanin : danger pour les réfugiés et les migrants !
    Demain, vendredi 10 mars, à 18h à la bourse du travail (salle Moissonnier) le collectif de soutien aux réfugiés et migrants 69, vous invite à une réunion publique avec Me Petit et Me Zouine avocats en droit des étrangers : .
    Les avocats exposeront les changements de la loi Darmanin et les conséquences pour les demandeurs d’asile et les migrants.
    Loi raciste qui criminalise et réprime toujours plus. Discutée en meme temps que celle des (...)

  • RETRAITES : manifestation 14h place Jean Macé -> Brotteaux

    9 mars 2023, par Solidaires Rhône R.L.

    Le projet de réforme des retraites ne passe toujours pas. Après la mobilisation historique du 7 mars (plus de 3 millions de personnes dont plus de 50000 à Lyon, des taux de grévistes important). Depuis, plusieurs secteurs sont en grève reconductible. Ajoutons une mobilisation énorme pour la journée internationale pour les droits des femmes (15 000 à Lyon), nous sommes toujours mobilisé.es.
    Les intersyndicales nationale et du Rhône appelle à la grève et à la mobilisation le samedi 11 mars. (...)

  • Le gouvernement doit dès maintenant retirer son projet !

    9 mars 2023, par Solidaires Rhône R.L.

    L’intersyndicale appelle
    à participer à la manifestation des organisations de jeunesse et de l’enseignement supérieur le jeudi 9 mars : 14h00 place Jean Macé
    à la grève et à la manifestation le samedi 11 mars (14h00 place Jean Macé)
    à la grève et à la manifestation le mercredi 15 mars jour de la commission mixte paritaire, moment important du calendrier parlementaire. (horaires à (...)

  • Pour nos retraites : 7 mars grève générale, le 8 mars on continue !

    7 mars 2023, par Solidaires Rhône R.L.

    Le projet de réforme des retraites est inutile, injuste et brutal pour les travailleuses et les travailleurs. Depuis début janvier, des millions de personnes se sont mobilisé-e-s par la grève et/ou la manifestation à l’appel d’une intersyndicale très large et unie. Pourtant le gouvernement, ultra minoritaire, veut continuer d’imposer la retraite à 64 ans.
    L’intersyndicale appelle à faire du 7 mars une journée “France à l’arrêt”. Il s’agit d’une journée de grève générale qui doit permettre le soutien de (...)

  • La caméra les gars, la caméra elle tourne” : Quand la police avoue avoir matraqué un militant de Solidaires pour le faire taire

    6 mars 2023, par Solidaires Rhône R.L.

    Le 7 mars 2020, Frédéric fait face à plusieurs policiers. Il leur crie de baisser leurs LBD. Quelques instants plus tard, il se fait matraquer sauvagement. Sur une vidéo de police inédite, un des matraqueurs avoue qu’il voulait juste le faire taire. Merci à Flagrant déni et rue 89 pour leur travail.
    La vidéo sur le site de flagrant déni
    L’article de rue 89

  • 8 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES, TOUTES ET TOUS EN GRÈVE, POUR LES DROITS DES FEMMES, POUR LE RETRAIT DU PROJET RETRAITE !

    6 mars 2023, par Solidaires Rhône R.L.

    17h00 - Rassemblement place Bellecour (à l’appel du Collectif Droits Des Femmes 69)
    11h00 - Rassemblement devant le MEDEF ( à l’appel de l’intersyndicale)
    Bulletin Femmes pour le 8 mars 2023 (cliquer sur l’image pour avoir le PDF)
    Appel du collectif Droits des Femmes 69
    Appel de l’intersyndicale du Rhône

  • 8 mars 2023 - Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre

    2 mars 2023

    Décrétons la grève féministe et marchons ensemble pour nos droits.
    17h Place Bellecour à l’appel du collectif Droit des Femmes 69

  • Palestine, Croisement des luttes : ile égalité 6 rue de l’égalité 69100 Villeurbann

    23 février 2023, par Solidaires Rhône R.L.

    Lors de cette journée vous assisterez à plusieurs interventions :
    Monira BDS France, qui viendra nous parler des luttes des femmes Palestiniennes,
    Jean Stern, pour le Pinkwashing en Israël,
    Basela Abou Hamed, percussionniste et chanteuse accompagné de Claudio joueur de oud
    Shâm Dabke, une troupe de danse de Dabke, danse traditionnelle palestinienne.
    Après les passages de nos invités, nous vous convions à finir en beauté avec un repas palestinien et une soirée dansante pour clôturer cette (...)

  • APRES UN AN DE GUERRE MEURTRIERE SOUTIEN A L’ UKRAINE RESISTANTE

    22 février 2023, par Solidaires Rhône R.L.

    A l’occasion du premier triste anniversaire du début de la guerre, nous appelons la population lyonnaise à une grande mobilisation en soutien à la résistance du peuple ukrainien.
    Le 24 février 2022, Poutine ordonnait l’invasion de l’Ukraine et entamait son entreprise terroriste.
    Nous voulons imposer l’arrêt de la guerre d’invasion, des bombardements et des crimes et aboutir à une paix juste, par le retrait de l’armée russe de toute l’Ukraine et le retour des populations ukrainiennes déportées, (...)

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 1100


SOLIDAIRES Rhône




mieux vu avec Firefox