17h30 devant la préfecture (Quai Augagneur)
Moment de partage festif en musique avec les familles et les militant·es autour d’un barbecue et d’animations !
Un toit c’est un droit !

Rendez-vous à 14h Place Bellecour à Lyon
Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : Nous ne voulons plus attendre !
Partout dans le monde, au travail, à la maison, dans la rue : les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux minorités de genre restent une réalité insupportable. Elles ne viennent pas de nulle part : elles découlent d’un système de domination : le patriarcat ! Violences conjugales, violences sexuelles, violences sexistes au travail, violences intra-familiales touchent en immense majorité les femmes. (...)
Rendez-vous à 13h Place Jean Macé (Lyon)
350 000 manifestant·es le 10 septembre, 1 million le 18 septembre : la mobilisation s’amplifie. Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, a reçu l’intersyndicale qui lui avait fixé un ultimatum. Alors que celui-ci a expiré, il n’a pas répondu aux revendications. Elles sont pourtant largement majoritaires dans le pays. Pour imposer la rupture, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 2 octobre.
Un projet de budget (...)
Comment gagner une grève féministe ?
C’est le titre d’un livre sorti aux Éditions Syndicalistes sur le syndicat basque ELA. Celui-ci a réussi à remporter de nombreuses luttes féministes syndicales au Pays basque Sud. Le livre présente des témoignages de grévistes et présente la stratégie d’ELA.
https://www.editionssyndicalistes.fr/produit/borrokan-comment-gagner-une-greve-feministe-2-2/
Les unions départementales Solidaires et FSU vous invitent à une présentation publique de ce livre par des (...)
17h30 devant la préfecture (Quai Augagneur)
Moment de partage festif en musique avec les familles et les militant·es autour d’un barbecue et d’animations !
Un toit c’est un droit !
Du 25 novembre au 9 décembre, dans les TPE/TPA, élisons des représentant.es Solidaires dans la Région Auvergne Rhône Alpes.
Notre profession de foi en PDF :
Qu’est-ce que les élections TPE/TPA ?
Vous êtes salarié·e d’une très petite entreprise ou d’une très petite association de moins de 11 salarié·e·s, ou bien salarié·e au domicile d’un particulier employeur, vous serez appelé·e·s à voter du 25 novembre au 9 décembre 2024.
Dans chaque région, vous élirez 10 représentant·e·s syndicaux issu.e·s eux aussi de TPE qui vous représenteront face aux employeurs dans des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI).
Ces élections comptent pour la (...)
Après avoir imposé la réforme des retraites contre l’avis d’une très large partie de la population et sans majorité à l’Assemblée, Emmanuel Macron persiste à appliquer à tout prix sa politique au service du patronat et des plus riches. Il s’apprête à faire adopter un budget d’austérité.
Nous avons une majorité !
Il existe une majorité dans ce pays, composée de celles et ceux qui travaillent pour gagner leur vie.
Elle exprime des revendications claires pour changer la vie en positif :
augmenter le SMIC, (...)
Le 28 septembre est la journée mondiale pour le droit à l’avortement. Encore aujourd’hui, en 2024, nous devons nous battre, ici et ailleurs, pour que les femmes et les minorités de genre puissent librement disposer de leurs corps.
Rassemblement à l’appel du Collectif Droits des Femmes 69
Samedi 28 septembre à 16h Place de la Comédie
Rassemblement jeudi 19 septembre à 18h30 à Lyon sur l’Esplanade François Mitterrand (devant l’Hôtel de Région, tram Hôtel de région Montrochet)
Ce dimanche 7 juillet, la participation au second tour des élections législatives a atteint un record. C’est un signal démocratique fort, une mobilisation citoyenne inédite depuis de nombreuses années.
Nos organisations saluent ce sursaut démocratique et républicain. Celui-ci ne doit pas cacher que les résultats de ces élections législatives sont un signal et une alarme pour chacun et chacune d’entre nous. Le message des électeurs et électrices doit être entendu. Après ces élections législatives, les (...)
Dans le cadre de son congrès qui a eu lieu les 13 et 14 juin, Solidaires Rhône a eu le plaisir d’accueillir Juan Padilla, de la direction de l’ Asociación Gremial de Computación (syndicat de l’informatique de la CGT argentine). Lors de la soirée consacrée à la lutte syndicale dans un contexte de gouvernement d’extrême droite, il nous a présenté la situation en Argentine et a échangé avec la salle. Il nous a également accordé un entretien dont nous publions ici la traduction.
Solidaires Rhône : Après son (...)
À 2 jours d’un premier tour ou l’extrême droite veut prendre le pouvoir, résistons !
Après le résultat de l’élection européenne dimanche 9 juin dernier, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l’Assemblée nationale. Pendant 7 ans il a déroulé le tapis rouge au rassemblement national. Il leur a donné la possibilité de prendre le pouvoir.
Face à ce constat, l’heure est à la riposte antifasciste.
Nous appelons à une manifestation ce vendredi 28 juin à 19h au départ de la place des Terreaux.
Notre unité fait (...)
