La grève chez Pizzorno environnement (collecte des déchets) a commencé ce mardi 2 avril à00H00. Plus d’une centaine de grévistes. Piquet de grève sur le site de Vénissieux.
Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)
Depuis quelques semaines, le mot d’ordre de blocage de l’économie pour s’opposer aux politiques austéritaires s’impose médiatiquement. De nombreux·ses travailleur·ses du public comme du privé entrent en grève pour la première fois de leur vie.
L’union départementale Solidaires Rhône organise une conférence/débat sur le droit de grève le 16 septembre avec le professeur des universités Emmanuel Dockès spécialiste du droit de grève.
https://unipoplyon.fr/enseignants/emmanuel-dockes
Il s’agira d’un temps de (...)
Le gouvernement tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es... C’est non ! Face à l’immense colère populaire, François Bayrou tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est (...)
La grève chez Pizzorno environnement (collecte des déchets) a commencé ce mardi 2 avril à00H00. Plus d’une centaine de grévistes. Piquet de grève sur le site de Vénissieux.
Les salariés de COGEPART faisant les livraisons en sous-traitance pour Carrefour, sont en grève depuis le 12 mars 2019 pour exiger de leur employeur de respecter le code du travail et la convention collective (paiement heures supplémentaires, prime panier, arrêt licenciements injustifiés…).
Depuis le 12 mars 2019, les salarié·es de COGEPART Part Dieu et Confluence, chargés de la livraison à domicile de l’enseigne CARREFOUR étaient en grève.
Un protocole d’accord de fin de conflit a été signé dans l’après midi du vendredi 29 mars.
Solidaires 69 félicite les camarades de COGEPART pour leur victoire et leur détermination sans faille.
Après la journée du 19 mars, qui a mobilisé de nombreux personnels, l’assemblée générale des grévistes (Rhône) appelle à durcir le mouvement. Plusieurs assemblées générales font de même à travers la France.
La nuit des établissements du 21 mars a été assez bien suivie et Blanquer a préféré fuir l’ENS où un rassemblement était organisé le 22 mars.
SUD éducation 69 soutient cette mobilisation et appelle à la grève et aux manifestations les 28, 29 et 30 (...)
Manifestation le Mardi 19 mars 2019
11h30
Manufacture des tabacs
Une affiche de Solidaires Rhône
L’appel intersyndical du Rhône
L’appel à la mobilisation de Solidaires au niveau national
L’hiver fut chaud, le printemps pourrait bien bouillir !
Le département du Rhône et la Métropole de Lyon dont les missions sont d’assurer la protection des enfants en danger organisent le “tri” entre les jeunes reconnus mineurs et les autres condamnés à l’errance (une centaine sont au squat dans l’ex-collège Maurice Scève…). Lorsqu’ils sont pris en charge dans des dispositifs spécifiques, ces jeunes souffrent d’un encadrement minimum, d’un hébergement inadapté (850 sont placés dans des hôtels, souvent dans des conditions indignes) ; certains ne sont pas (...)
Justice sociale et urgence climatique
C’est le système qu’il faut changer
Les 15 et 16 mars 2019 seront des moments forts de mobilisation pour le climat.
Le contexte social actuel renforce notre conviction : pas de politique contre le changement climatique sans justice sociale.
Le 15 mars ce sera la grève scolaire (12h00, place Bellecour)
Le 16 mars nous serons présent-es dans la rue. (15h00 palais de justice, vieux Lyon)
Plus d’infos sur le site de (...)
Depuis les premières annonces, SUD éducation a formulé ses inquiétudes quant aux conséquences des lois et projets de loi Blanquer pour les personnel-le-s et le service public d’éducation. SUD éducation a voté contre ce texte en conseil supérieur de l’éducation, refusant également de jouer aux jeux nuisibles des amendements : le projet de loi n’est pas amendable. Il est indispensable de le combattre et d’en obtenir (...)
Depuis le 12 mars 2019, la salariés de COGEPART Part Dieu et Confluence, chargés de la livraison à domicile de l’enseigne CARREFOUR, sont en grève. Ils ont décidé, ce jour, de reconduire le mouvement face à l’inertie de la direction.
0 | ... | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | ... | 1100