Manifestation à 10 h 30
Départ du Rectorat jusqu’à Préfecture
Assemblée Générale à 13 h à la Bourse du Travail (Salle Moissonnier)
Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)
Le gouvernement tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es... C’est non ! Face à l’immense colère populaire, François Bayrou tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est (...)
L’Union syndicale Solidaires appelle à se mettre en grève et à soutenir le mouvement « bloquons tout » qui exprime la colère sociale multiforme et grandissante face aux annonces budgétaires du gouvernement Bayrou.
La tentative désespérée de F. Bayrou montre que nous pouvons gagner et ne fait que renforcer notre volonté de combattre le projet de budget injuste et dont les travailleurs·euses et la population, les plus précaires, les femmes, les retraité·es, les allocataires d’aides, les personnes malades (...)
Manifestation à 10 h 30
Départ du Rectorat jusqu’à Préfecture
Assemblée Générale à 13 h à la Bourse du Travail (Salle Moissonnier)
Rassemblement le 17/09/2018 devant le Conseil de la Métropole de Lyon de 17h30 à 19h – 20 rue du Lac – Lyon 3ème.
À cette rentrée, des dizaines de mineurs isolés étrangers dorment dans la rue. D’autres exilés, souvent demandeurs d’asile sont contraints de vivre dehors (place Sathonay par exemple) victimes aussi d’une politique qui désigne la grande masse des étrangers exilés comme des « indésirables ». Cette politique qui a conduit au vote définitif, le 1er août de la loi Macron-Collomb sur « l’asile et (...)
Solidaires Rhône est signataire du texte ci-dessous initié par Solidaires Isère et Sud Rail Chambéry. Solidaires 69 apporte tout son soutien aux camarades menacé-es par la direction revancharde de la SNCF et appelle à rejoindre le rassemblement du vendredi 14 septembre sur le parvis de la gare de Grenoble à partir de 11h00 . Nous étions nous aussi rassemblé-es vendredi 7 septembre pour soutenir notre camarade Christelle qui passait en conseil de discipline.
Au lendemain d’une nouvelle lutte (...)
Le collectif du 21 octobre a porté plainte contre la garde à vue à ciel ouvert de 700
jeunes sur la place Bellecour pendant le mouvement social contre la réforme des
retraites de 2010.
En 2017, l’instruction a prononcé un non-lieu. Le Collectif1 a fait appel de cette décision. Le 22 février 2018, devant la cour d’appel de Lyon, un rassemblement, réussi, a eu lieu. Contre toute attente, l’affaire a été renvoyée au 13 septembre 2018 à 11h.
Rassemblement devant la cour d’appel 24 colonnes à St Jean le 13 (...)
Aziz, facteur à Bellegarde a fait 19 jours de grève de la faim en mai 2018 pour dénoncer les conditions de travail sur son bureau (réorganisation entraînant arrêts maladies, pétages de plombs… )
A cette occasion, il avait donné plusieurs interviews dans les médias locaux.
Aujourd’hui La Poste veut se venger et convoque Aziz le 11 septembre 2018 devant un conseil de discipline en demandant son licenciement pour faute grave.
Sa faute : avoir traité sur les ondes d’une radio locale les responsables (...)
RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN À CHRISTELLE, LE 7 SEPTEMBRE À PARTIR DE MIDI AU PIED DE LA TOUR INCITY.
Après 38 jours de grève contre le pacte ferroviaire, la lutte n’est pas finie...mais la direction sncf est revancharde et veut sanctionner les militants syndicaux, particulièrement les militants SUD-Rail. Il y a plusieurs cas au niveau national, et notre camarade Christelle passe devant le conseil de discipline le vendredi 7 septembre sur Lyon. Une simple altercation avec une cheffe un jour de grève (...)
Alors que se tiendra du 4 au 14 septembre le procès des meurtriers de Clément Méric devant une cour d’Assises, le 5 septembre 2018 aura lieu au TGI de Lyon un nouveau procès impliquant des militants d’extrême-droite pour des faits d’agressions avec arme blanche.
Les faits se sont déroulés le 14 février 2014 dans le 5 ème arrondissement aux alentours de 20h. 5 jeunes se rendaient dans un bar dans le quartier Saint Jean pour fêter l’anniversaire de l’un d’eux. Repérés par un groupe d’une dizaine de (...)
Le lundi 3 septembre se tenaient les élections professionnelles au sein de l’entreprise HCP dans le secteur de l’hôtellerie, à Lyon.
Il s’agissait des premières élections professionnelles dans cette entreprise de moins de 50 salariés, le tout dans le cadre nouveau du CSE (comité social et économique) la nouvelle instance unique de représentation du personnel.
La jeune équipe syndicale de SUD commerce et services à l’origine de la mise en place de ces élections réalise un carton plein puisqu’ elle (...)
Réunion des salarié.e.s d’associations adhérent.e.s, intéréssé.e.s ou curieux.euses du syndicat ASSO Solidaires à Lyon pour partager les situations vécues sur nos lieux de travail / RDV jeudi 6 septembre à 18h30 dans les locaux de Solidaires Rhône, 125 rue Garibaldi à Lyon.
Appel à rassemblement pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z le jeudi 12 juillet à 11H , devant la Préfecture.
0 | ... | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | ... | 1100