Contre l’austérité, pour le partage des richesses ! Toutes et tous en grève le 18, le 19 et au-delà !

Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)


Le droit de grève : le comprendre, l’exercer, l’expliquer - Conférence publique le 16 septembre

Depuis quelques semaines, le mot d’ordre de blocage de l’économie pour s’opposer aux politiques austéritaires s’impose médiatiquement. De nombreux·ses travailleur·ses du public comme du privé entrent en grève pour la première fois de leur vie.
L’union départementale Solidaires Rhône organise une conférence/débat sur le droit de grève le 16 septembre avec le professeur des universités Emmanuel Dockès spécialiste du droit de grève.
https://unipoplyon.fr/enseignants/emmanuel-dockes
Il s’agira d’un temps de (...)


Le 10 septembre, en grève pour tout bloquer ! RASSEMBLEMENT à 12h place Guichard à Lyon

Le gouvernement tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es... C’est non ! Face à l’immense colère populaire, François Bayrou tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est (...)




  • Abrogation du jour de carence... Enfin une promesse tenue !!

    17 novembre 2013, par sud santé

    Le 13 novembre 2013, lors de la discussion budgétaire, l’Assemblée Nationale a voté l’abrogation du jour de carence à compter du 1er janvier 2014. Elle a, en ce sens, suivi la décision de la Ministre de la fonction publique qui s’était engagée, le 7 février 2013, à abroger cette mesure injuste mise en place par le gouvernement Fillon. Cette dernière, passée en force sous le « règne » du ministre de la fonction publique de l’époque, Monsieur Sauvadet, avait été unanimement dénoncée par les représentants (...)

  • Postiers Lyon 07 Motorisation CEDEX... 2eme semaines de grève !!!

    12 novembre 2013, par Solidaires rhone dp

    Ce matin, une audience a été tenue faisant suite à la rencontre informelle provoquée samedi par les grévistes présents sur le site. Lors de cette audience, la direction a proposé un protocole de reprise si les grévistes reprenaient le travail dès ce matin. Après deux levées de séances, les négociations se sont soldées par un constat d’échec. La Poste refusant toujours de s’engager par écrit sur la Durée Hebdomadaire du Travail et la non-application de sa (...)

  • Manifestation pour le droit au logement

    12 novembre 2013, par Solidaires rhone dp

    A Lyon, depuis le début de l’année, plu­sieurs cen­tai­nes de per­son­nes ont été expul­sées de leurs loge­ments dans l’indif­fé­rence géné­rale. Travailleurs, chô­meurs, étudiants, famil­les et enfants avec ou sans papiers se sont ainsi retrou­vés à la rue sans qu’aucune solu­tion de relo­ge­ment ne leur soit pro­po­sée. Alors même que la seule com­mune de Lyon compte plus de 24 000 loge­ments vacants (Insee, 2010), 5000 à 6000 per­son­nes sont à la rue. Face à leur nombre de plus en plus impor­tant, les foyers et cen­tres (...)

  • 26 modèles de lettres pour faire respecter ses droits

    15 octobre 2013, par Solidaires rhone dp
  • Pour nos retraites / 15 octobre : Grève et manifestations !

    9 octobre 2013, par Solidaires rhone dp

    Le 15 octobre, des rassemblements et manifestations sont organisés dans toutes les régions. Dans plusieurs secteurs, des grèves sont prévues dans cette même période. L’Union syndicale Solidaires appelle à participer massivement aux initiatives unitaires. Le projet de loi contre nos retraites est un des pans d’une attaque contre tous nos droits, au nom de « l’austérité », c’est-à-dire en réalité au nom d’une redistribution toujours plus inégalitaire des richesses que nous produisons : toujours moins, pour les (...)

  • Nouvelle grille de carrière des catégories C dans la fonction publique, dernière mouture... c’est long, mais on nous prend toujours pour des C...

    6 octobre 2013, par sud santé

    La grille de carrière C est améliorée... Mais pour Solidaires les gains sont toujours très nettement insuffisants !
    Le travail de revalorisation de la grille de carrière des agents de catégorie C, acté dans le cadre de l’agenda social, a débuté le 21 mai 2013 pour se terminer lors de la réunion du vendredi 20 septembre.
    Décidée par la Ministre de la fonction publique, cette revalorisation indiciaire s’inscrivait comme « une mesure d’urgence » en faveur des agents publics ayant les plus bas revenus. Au (...)

  • M. Valls, nous n’avons pas les mêmes valeurs !

    30 septembre 2013, par Solidaires rhone dp

    Le 27 septembre 2013
    Les propos du ministre Manuel Valls à l’égard des populations Roms qui tentent de vivre en France, dans les pires conditions, s’inscrivent dans la continuité des stigmatisations subies par ces communautés.
    Partout montré-­‐es du doigt, les Roms, citoyen-­‐nes européen-­‐nes, sont condamné-­‐es partout à l’errance dans une sous-­‐citoyenneté.
    Après les évacuations policières et violentes des campements qu’ils réussissent à installer, les propos du ministre de l’Intérieur sur leur manque de (...)

  • Elèves SDF : au collège Barbusse de Vaulx-en-Velin, c’est NON !

    25 septembre 2013, par Solidaires rhone dp
  • Des nouvelles de la lutte contre le projet du grand stade Ol-Land :

    22 septembre 2013, par sud santé

    Pour rappel, le stade fait partie des projets inutiles au même titre que le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Le collectif « Les Gones pour Gerland » regroupe une trentaine d’associations dont une majorité n’est pas riveraine de ce projet. L’opposition à ce projet dépasse donc le cadre local du simple riverain, et s’inscrit désormais comme Notre Dame des Landes dans le cadre d’une opposition nationale et citoyenne. Pas étonnant donc, de retrouver sur les terres Décinoises, des Zadistes (zad = (...)

  • Mardi 10 septembre : toutes et tous en grève, manifestations dans tout le pays !

    1er septembre 2013, par Solidaires rhone dp

    L’Union syndicale Solidaires a été reçue le 27 août par le Premier ministre, qui a annoncé le soir même l’essentiel des mesures retenues : il prolonge et aggrave la politique Fillon et Sarkozy par un nouvel allongement de la durée de cotisation pour obtenir le taux plein et éviter la décote (43 ans en 2035), et une hausse des cotisations sociales. Le gouvernement prétend avoir joué la carte de la « concertation » pour faire une « réforme difficile mais juste », démarche qu’il appuie par quelques mesures (...)

0 | ... | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | ... | 1100


SOLIDAIRES Rhône




mieux vu avec Firefox