Contre les violences sexistes et sexuelles : manifestation samedi 22 novembre !

Rendez-vous à 14h Place Bellecour à Lyon

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : Nous ne voulons plus attendre !
Partout dans le monde, au travail, à la maison, dans la rue : les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux minorités de genre restent une réalité insupportable. Elles ne viennent pas de nulle part : elles découlent d’un système de domination : le patriarcat ! Violences conjugales, violences sexuelles, violences sexistes au travail, violences intra-familiales touchent en immense majorité les femmes. (...)


Le 2 octobre : en grève et en manifestation !

Rendez-vous à 13h Place Jean Macé (Lyon)
350 000 manifestant·es le 10 septembre, 1 million le 18 septembre : la mobilisation s’amplifie. Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, a reçu l’intersyndicale qui lui avait fixé un ultimatum. Alors que celui-ci a expiré, il n’a pas répondu aux revendications. Elles sont pourtant largement majoritaires dans le pays. Pour imposer la rupture, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 2 octobre.
Un projet de budget (...)


Réunion publique lundi 22 septembre - Comment gagner une grève féministe ? avec ELA

Comment gagner une grève féministe ?
C’est le titre d’un livre sorti aux Éditions Syndicalistes sur le syndicat basque ELA. Celui-ci a réussi à remporter de nombreuses luttes féministes syndicales au Pays basque Sud. Le livre présente des témoignages de grévistes et présente la stratégie d’ELA.
https://www.editionssyndicalistes.fr/produit/borrokan-comment-gagner-une-greve-feministe-2-2/
Les unions départementales Solidaires et FSU vous invitent à une présentation publique de ce livre par des (...)




  • Affaire Tefal : condamnation de l’inspectrice du travail et du salarié lanceur d’alerte !!!

    10 décembre 2015, par SUD éducation

    Déclaration intersyndicale des organisations du Ministère du travail et des organisations interprofessionnelles départementales de Haute-Savoie, le 4 décembre 2015 (CNT, CGT, FSU, SUD/Solidaires, FO)
    A la suite de l’audience du 16 octobre 2015 ayant vu comparaître, à la suite d’une plainte de l’entreprise TEFAL, une inspectrice du travail (Laura PFEIFFER) et un ancien salarié lanceur d’alerte, notamment pour vol et recel de documents, la décision a été rendue : nous apprenons que l’inspectrice du (...)

  • Calendrier des Formations de Janvier à Mars 2016

    1er décembre 2015, par SUD éducation

    Télécharger le Calendrier des formations de Solidaires Rhône de Janvier à Mars 2016

  • Liberté de circulation ! Réfugié-e-s, migrant-e-s, vous êtes les bienvenu-e-s !

    19 novembre 2015, par SUD éducation

    Rassemblement Jeudi 03 Décembre aux Terreaux à 18h00
    La situation intolérable faite aux réfugié-e-s et migrant-e-s se poursuit et s’aggrave. Alors qu’ils fuient la guerre et la misère largement provoquées par les politiques des gouvernements occidentaux, dont la France (pillage des richesses, guerre en Afrique et au Moyen-Orient) la seule réponse qui leur est faite est la fermeture des frontières, la multiplication des barrages policiers, les murs et barbelés aux portes et à l’intérieur de l’Europe. (...)

  • Contre la logique du tri, pour un droit d’asile et au séjour, pour tous et toutes, maintenant !

    13 octobre 2015, par SUD éducation

    L’Union Syndicale Solidaires Rhône appelle à participer à la manifestation du Jeudi 15 Octobre à Lyon, 18h30 aux Terreaux en solidarité avec les migrant.e.s.
    Contre la logique du tri, pour un droit d’asile et au séjour, pour tous et toutes, maintenant !
    Depuis 2011, les guerres civiles, plus particulièrement en Libye et en Syrie, ont conduit plusieurs centaines de milliers de personnes à s’exiler, et depuis le début de l’année le nombre d’arrivées sur l’espace Schengen s’est accélérée avec la (...)

  • MACRON à la Bourse du Travail, une provocation

    12 octobre 2015, par SUD éducation

    Emmanuel MACRON est invité dans le cadre des journées de l’économie organisées par « la Fondation pour l’université de Lyon » à la Bourse du Travail de Lyon. Il intervient sur la thématique des nouvelles opportunités économiques pour la France dans le contexte des mutations profondes que connait l’économie française (ex le numérique).
    « La venue d’Emmanuel Macron à la Bourse du Travail de Lyon relève de la provocation pure et simple. L’histoire des Bourses du Travail est un élément fondateur de la résistance (...)

  • Solidarité avec les CENNTRO

    1er octobre 2015, par SUD éducation

    Cenntro, c’est toute une histoire...
    Après avoir été vendue par la SCOP Fagor-Brand à la société SITL, celle-ci a été placée en redressement judiciaire le 27 décembre 2013. L’entreprise a été rachetée le 18 juin 2014 par une entreprise chino-américaine CENNTRO MOTORS qui a repris l’ intégralité des effectifs.
    Depuis le rachat de 2014 il y a eu en moyenne 70 personnes qui ont travaillés sur le site sur 390 mais pratiquement sans production, la Direction continuant à injecter des fonds en provenance de paradis (...)

  • CGT, FSU, Solidaires, UNEF et UNL appellent à une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle le 8 octobre 2015

    24 septembre 2015, par SUD éducation

    À LYON, manifestation le jeudi 8 Octobre à 10H30 au départ des Brotteaux
    Durant toute cette année, les salarié-es, les chômeurs-euses, les étudiant-es, les lycéen-nes et les retraité-es se sont mobilisé-es pour leurs droits.
    A plusieurs reprises, dans les secteurs professionnels, les écoles, les établissements et au plan interprofessionnel ils ont exprimé leurs attentes, leur exaspération grandissante face à une situation économique et sociale qui ne cesse de se dégrader et pour exiger une autre (...)

  • COMMUNIQUE SUD SOLIDAIRES 2015 : LA MJC D’OULLINS A DÉTRUIT LE FESTIVAL À NOUS DE VOIR

    17 septembre 2015, par SUD éducation

    En mai 2015, la MJC d’Oullins a décidé de licencier les 3 salarié-es du Festival À NOUS DE VOIR et du PÔLE IMAGES. Décision abusive que nous dénonçons avec force et est à l’origine d’un comité de soutien aux salarié-es avec une pétition de 1578 signataires à ce jour : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N47817
    Rappel des événements... Depuis avril 2014, le comité de pilotage du festival, constitué en association (YAKA Voir), négociait avec la MJC le transfert des activités du Festival à l’association (...)

  • Santé & Sociaux, tous en Grève le 25 Juin 2015

    17 juin 2015, par SUD éducation

    Les syndicats CGT, FO et SUD de la santé et de l’action sociale du Rhône se sont réunis le 29 mai à la suite de l’appel de leurs Fédérations nationales. Ils considèrent que, malgré le boycott des médias, la grève interprofessionnelle du 9 avril, réunissant près de 300 000 manifestants, pour le retrait du Pacte de responsabilité, de la loi Macron et du projet de loi Santé, a été un succès et constitue un point d’appui pour renforcer la confiance dans la nécessité de poursuivre la bagarre contre (...)

  • EXPÉRIENCES ET STRATÉGIES DANS LA DÉFENSE DU SERVICE PUBLIC

    26 mai 2015, par Solidaires rhone dp

    Les tenants du libéralisme économique ont toujours défendu la marchandisation des services publics qui constituent, encore aujourd’hui dans de nombreux pays, un monopole d’État.
    Leur caractère public peut répondre à une fonction sociale ou a une nécessité vitale pour les citoyens, permettant leur épanouissement en société.
    Aujourd’hui leur remise en cause continue avec, entre autres, les politiques d’austérité, les accords pour la libéralisation des services (TISA) ou encore les externalisations. Pourquoi (...)

0 | ... | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | ... | 1100


SOLIDAIRES Rhône




mieux vu avec Firefox