20 ans de luttes ça se fête.
Ce sera au bar de l’Autre Côté du Pont (25, cours Gambetta Lyon 3) à partir de 19h.
De la musique (Erwan Pinard, les Perkutés, du miam et du glou.

Rendez-vous à 14h Place Bellecour à Lyon
Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : Nous ne voulons plus attendre !
Partout dans le monde, au travail, à la maison, dans la rue : les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux minorités de genre restent une réalité insupportable. Elles ne viennent pas de nulle part : elles découlent d’un système de domination : le patriarcat ! Violences conjugales, violences sexuelles, violences sexistes au travail, violences intra-familiales touchent en immense majorité les femmes. (...)
Rendez-vous à 13h Place Jean Macé (Lyon)
350 000 manifestant·es le 10 septembre, 1 million le 18 septembre : la mobilisation s’amplifie. Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, a reçu l’intersyndicale qui lui avait fixé un ultimatum. Alors que celui-ci a expiré, il n’a pas répondu aux revendications. Elles sont pourtant largement majoritaires dans le pays. Pour imposer la rupture, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 2 octobre.
Un projet de budget (...)
Comment gagner une grève féministe ?
C’est le titre d’un livre sorti aux Éditions Syndicalistes sur le syndicat basque ELA. Celui-ci a réussi à remporter de nombreuses luttes féministes syndicales au Pays basque Sud. Le livre présente des témoignages de grévistes et présente la stratégie d’ELA.
https://www.editionssyndicalistes.fr/produit/borrokan-comment-gagner-une-greve-feministe-2-2/
Les unions départementales Solidaires et FSU vous invitent à une présentation publique de ce livre par des (...)
20 ans de luttes ça se fête.
Ce sera au bar de l’Autre Côté du Pont (25, cours Gambetta Lyon 3) à partir de 19h.
De la musique (Erwan Pinard, les Perkutés, du miam et du glou.
L’Extrême droite, c’est l’imposture sociale !
Pas une Voix pour l’extrême droite
Les positions de l’extrême droite et les valeurs du syndicalisme ne sont pas compatibles. Le syndicalisme défend les intérêts des salarié.e.s, l’extrême droite non !, car elle défend les intérêts des plus riches,
Pourtant les idées de l’extrême droite ne font que de gagner du terrain : Le repli sur soi, ’’les français d’abord’’ La haine de l’autre, ’’les immigrés dehors’’ Le rejet de toute solidarité, de toutes consciences de (...)
Cette année le Réveillon des luttes de Solidaires Rhône se décale au Samedi 6 Mai, toujours au bar l’Autre côté du Pont, 25 cours Gambetta, 69003 Lyon, et se fera aux couleurs du Brésil en partenariat avec ATTAC et LES AMIS DES SANS TERRE. Demandez le programme !
17h : Conférence-débat co-organisée avec ATTAC et LES AMIS DES SANS TERRE : Exploitation, Destruction, et Lutte dans la CHAPADA do Apodi (Nordeste Brésilien). Intervention de Daniel Thin,
19h : Manger, Chanter, Boire au son du Brésil. (...)
Pas une voix ne doit aller au FN
Dans la continuité de la lutte quotidienne qu’elle mène depuis des années contre l’extrême droite, Solidaires réaffirme que pas une voix ne doit aller au FN. Ce parti base sa politique sur la « préférence nationale », le racisme et le repli nationaliste, incompatibles avec nos valeurs.
Soyons nombreuses et nombreux pour manifester le 1er Mai 2017. Départ à 10 H 30 de la place Jean Macé pour rejoindre la place Bellecour. Déclaration unitaire de l’Union Syndicale (...)
La discrimination syndicale ! le harcèlement moral d’une déléguée syndicale SUD Logement Social
La cour d’appel de Lyon vient de condamner la société d’économie mixte ADOMA à verser 20 000 euros à une déléguée syndicale pour harcèlement moral et discrimination syndicale ainsi que 5000 euros au syndicat SUD Logement Social.
La cour d’appel reconnaît que depuis 2002 cette déléguée courageuse a été bloqué dans sa carrière, que ces entretiens individuelles lui reprochaient ses absences syndicales, qu’elle était (...)
Grève des Agents de Nettoyage de GOM Propreté
Les salariées de la société GOM PROPRETÉ travaillant sur le dépôt de bus de LYON VAISE sont en grève à compter de ce mardi 8 mars 2017.
Soutenus par la section syndicale SUD COMMERCES ET SERVICES constituée dans l’entreprise, ils demandent l’ouverture de négociations avec le géant néerlandais de la propreté. Le 28 février les salariés se sont mis en grève mais en échange de la promesse par la direction d’une ouverture de négociations, les salariés ont (...)
Le 28 avril 2014 Malika (prénom d’emprunt) est engagée par M. et Mme B. Chirurgiens pour garder leurs deux enfants.
Ce contrat prévoyait dans un premier temps la garde à temps plein des deux enfants de M. et Mme B, puis à partir du 1er septembre 2014 une garde partagée des deux enfants de la famille B et de deux autres enfants de M. et Mme C.
Au 1er septembre 2014, M. et Mme B annulèrent la garde partagé sans aucune explication. Malika demandera pourquoi à la deuxième famille, ceux-ci (...)
1. Le 04/03/2013, M. Z. est engagé sous CDI en qualité de Plongeur dans le restaurant ZINC ZINC, rue de la bourse à Lyon. Ce restaurant appartient au groupe FLIC (Food Leasure investment company)
2. Le groupe gère plusieurs restaurants (200 salariés) en créant des sociétés différentes afin d’éviter des délégués du personnel et un comité d’entreprise
3. Il décide de se syndiquer au syndicat SUD Commerce et Services
4. A partir d’avril 2013, ZING ZING change la qualification du salarié unilatéralement (...)
Le 9 janvier 2016 SUD Commerce et services organisait un rassemblement devant Intermarché pour demander la mise en place d’élections DP.
Le 21 mars 2016 ne voyant rien venir une salariée se portait candidate soutenu par le syndicat SUD.
Le 11 avril 2016 le gérant se décidait à convoquer une réunion pour mettre en place le protocole électorale.
Le 19 mai 2016 se déroulait le premier tour avec les pressions de l’employeur pour que les salariés ne viennent pas voter et que notre liste n’est pas le (...)
0 | ... | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | ... | 1100
