A MEDIALYS, LA MOBILISATION PAIE

À la suite d’un débrayage initié le 7 décembre 2018, la direction de MEDIALYS, par crainte d’une amplification de la mobilisation, a été contrainte de céder aux revendications des salariés.
En effet, Madame Hélène GEOFFROY, présidente de MEDIALYS et maire de Vaulx-en-Velin, avait unilatéralement décidé de baisser la prime de fin d’année et ce de manière considérable pour des salariés vivant déjà sous le seuil de pauvreté.
Face à la forte mobilisation des agents, soutenus dans leur lutte par le syndicat (...)

Pour une convergence de l’urgence sociale et de l’urgence écologique

Toutes et tous à la manif pour le climat à Lyon - 10h30 place Jean MAcé

Le 8 décembre la mobilisation écologique pour le climat entamée en septembre continue et elle est fortement suivie. Nous savons qu’il y a urgence à agir. Il ne s’agit pas d’opposer urgence sociale et urgence écologique mais au contraire de les faire converger car dans les deux cas ce sont les mêmes qui payent et payeront les conséquences. Nous œuvrerons pour construire les convergences avec toutes celles et tous ceux qui veulent la justice sociale et la transition écologique. « Changer le système », (...)

LA GREVE CONTINUE A MEDIALYS ! LES GILETS ROUGES SE MOBILISENT

Aujourd’hui, à l’appel du syndicat SOLIDAIRES RHÔNE, la première journée de grève à MEDIALYS a mobilisé un-e agent sur cinq, soit 20% de l’effectif total. Le taux de grévistes a même atteint 80% au sein de TRANSDEV.

• Communiqué intersyndical éducation du Rhône suite manifestation 7 décembre

9 décembre, par Solidaires Rhône R.L.

Les syndicats Snes, Sud , FO, CGT et CNT tiennent à signaler la mobilisation massive dans les rues de Lyon avec plus de 3000 personnes, des lycéen.ne.s, des étudiant.e.s et des enseignant.e.s.

• GREVE A MEDIALYS

6 décembre, par Solidaires Rhône R.L.

Le syndicat SOLIDAIRES RHÔNE, unique syndicat représentatif à MEDIALIS, soutient les agents dans leurs légitimes revendications, à savoir le maintien de la prime de fin d’année à 150 euros et celui des chèques cadeaux à 100 euros.

• mouvement dans les lycées : appel à la grève le 7 décembre.

5 décembre, par Solidaires Rhône R.L.

Depuis vendredi 30 novembre, un appel lancé par l’Union nationale lycéenne à bloquer les lycées contre les réformes Blanquer a été très bien suivi en France. Depuis le lundi 3 décembre la mobilisation est forte dans le département du Rhône.
    SUD éducation 69 soutient la mobilisation des lycéen·ne·s.
    Leurs revendications sont aussi les nôtres :

• Sur la hausse des prix du carburant...

30 novembre, par Solidaires Rhône R.L.

Dans tout le pays s’exprime un mécontentement de la population contre la hausse du prix des carburants à travers le mouvement des gilets jaunes.
    Solidaires Rhône partage ce ras le bol exprimé contre un gouvernement qui depuis qu’il a été élu n’a eu de cesse que de faire des cadeaux à ses amis du MEDEF tout en rognant sur les droits des citoyen·ne·s et leur pouvoir d’achat. Sous prétexte d’urgence écologique, le gouvernement augmente les taxes sur l’essence et le gasoil, faisant ainsi porter l’effort sur la (...)

• le 24 novembre : nous marcherons pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles

24 novembre, par Solidaires Rhône R.L.

Le24 novembre, Nous allons marcher pour nous faire entendre, montrer notre nombre, notre force et
    notre détermination contre ce système inégalitaire et violent.
    Aujourd’hui, nous invitons toutes celles et ceux qui veulent comme nous mettre fin
    aux violences sexistes et sexuelles à marcher avec nous.

• 2è VICTOIRE POUR CHRISTOPHE, FACTEUR AGRESSE PAR LA POLICE MUNICIPALE DE LYON LE 21 JUIN 2018

17 novembre, par Solidaires Rhône R.L.

Christophe – facteur à LYON CENTRE – qui était convoqué au tribunal correctionnel de LYON ce 15 novembre 2018 dans le cadre du dépôt de plainte déposé à son encontre par le policier municipal qui l’a molesté le 21 juin dernier a obtenu le report d’audience que demandait son avocat :le dossier n’a été transmis à la défense que la semaine dernière ! L’affaire est donc reportée au 3 juin 2019 et les témoins de Christophe pourront être entendus.
    Le 21 06 2018, Christophe est molesté par un policier municipal qui (...)

• COMPARUTION D’UN FACTEUR AGRESSE PAR LA POLICE MUNICIPALE DE LYON DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL LE 15 NOVEMBRE 2018

15 novembre, par Solidaires Rhône R.L.

L’union syndicale Solidaires 69 appelle également au rassemblement.
    Le 21 juin dernier, notre collègue terminait la livraison du bureau de poste des Terreaux lorsqu’il a violemment été admonesté puis molesté par un agent de la police municipale et son collègue parce qu’il était garé (...)

• Provocation scandaleuse : Une marche contre l’avortement le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

13 novembre, par Solidaires Rhône R.L.

Depuis 1960, le 25 Novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Apprendre que des associations anti-choix se réclamant les représentants de la « vie » osent manifester le 25 novembre, nous est insupportable !
    Encore une fois, on invisibilise les femmes et les violences qui leur sont faites le jour qui doit mettre en lumière ce qu’elles subissent. Demander la suppression du droit à l’avortement plus de 40 ans après sa légalisation en France est une (...)

• éducation : 12 novembre : toutes et tous en grève !

12 novembre, par Solidaires Rhône R.L.

Contre les suppressions de postes et la précarité, pour des embauches massives de fonctionnaires et la titularisation sans condition des personnels en contrats précaires ! Contre les réformes Blanquer, ni amendables, ni négociables !
    Manifestation intersyndicale, départ 10h00 place Guichard (Bourse du Travail, Lyon 3e)

• Affaire Téfal : Victoire pour l’inspectrice du travail en Cour de Cassation

20 octobre, par Solidaires Rhône R.L.

Après une audience tenue le 5 septembre dernier, la Cour de Cassation vient de rendre son jugement sur la légalité de la condamnation de notre collègue pour recel de violation du secret des correspondances et violation du secret professionnel prononcée par la Cour d’appel de Chambéry.
    Ce jugement est un désaveu cinglant pour la direction de Tefal et le ministère du travail. L’affaire est renvoyée devant la cour d’appel de Lyon pour être à nouveau jugée sur le fond à la lumière de la dernière loi (...)