Communiqué de presse commun Solidaires 69 et UCL Lyon suite à l’agression de deux militants de Solidaires dans la soirée du 12 décembre.
Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)
Depuis quelques semaines, le mot d’ordre de blocage de l’économie pour s’opposer aux politiques austéritaires s’impose médiatiquement. De nombreux·ses travailleur·ses du public comme du privé entrent en grève pour la première fois de leur vie.
L’union départementale Solidaires Rhône organise une conférence/débat sur le droit de grève le 16 septembre avec le professeur des universités Emmanuel Dockès spécialiste du droit de grève.
https://unipoplyon.fr/enseignants/emmanuel-dockes
Il s’agira d’un temps de (...)
Le gouvernement tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es... C’est non ! Face à l’immense colère populaire, François Bayrou tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est (...)
Communiqué de presse commun Solidaires 69 et UCL Lyon suite à l’agression de deux militants de Solidaires dans la soirée du 12 décembre.
Appel intersyndical National
Journée de mobilisations locales contre les lois liberticides
Depuis plusieurs semaines nos organisations appellent et participent activement sur l’ensemble du territoire aux mobilisations pour défendre nos droits et nos libertés, en particulier dans les cadres unitaires contre la loi sécurité globale et le schéma national du maintien de l’ordre.
Il est bien évident que le but du gouvernement est de restreindre la liberté d’informer, la liberté de la presse et de (...)
Au mois de novembre a eu lieu la première réunion du collectif « Plus Jamais ça ! Rhône », qui vise à accentuer le rapprochement entre luttes sociales, écologiques et climatiques.
En effet, face à une crise sociale décuplée par la crise sanitaire et une catastrophe climatique dont les effets sont de plus en plus visibles, nous avons décidé, dans le cadre de la dynamique initiée nationalement avec les 34 mesures de sortie de crise proposées par l’appel Plus jamais ça !, de créer le collectif « Plus (...)
Nous étions 13 000 à manifester dans les rues de Lyon samedi dernier contre la loi sécurité globale. Nouvelle manifestation ce samedi 5 décembre à 15h00 place Lyautey (6e - M° Foch). ATTENTION le départ ne se fait plus depuis la place des Terreaux !
L’appel national
Retrait de la loi Sécurité globale : Marche des libertés et des justices le 5 décembre
La cacophonie la plus complète règne au sein du gouvernement et de la majorité parlementaire après l’annonce, ce lundi 30 novembre, de la réécriture (...)
La mobilisation massive des personnels de la santé et de l’action sociale qui dure depuis plusieurs mois a obligé le gouvernement à lâcher 183 euros d’augmentation pour certain personnel de la santé (on est encore bien loin des 300 euros). Les personnels de l’action sociale ne bénéficient toujours pas de cette augmentation. Cela est inadmissible !! Pour nous c’est purement du mépris (...)
Dans le cadre de la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles, le Collectif Droits des Femmes 69 auquel participe Solidaires 69 appelle à deux rassemblements.
[Plus d’infos_>https://www.facebook.com/events/673787376618763/]
Le bulletin de Solidaires pour la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles
Pour nous, CNNR* initiateur du collectif NON à la loi "sécurité globale"**, syndicats de journalistes CFDT-CGT-FO-SNJ-Club de la presse de Lyon et Ligue des droits de l’homme, Comité de liaison contre les violences policières, l’UD CGT 69, Syndicat communication-culture-conseil CFDT Rhône-Loire, et d’autres syndicats de salariés et retraités, associations et collectifs de défense de droits humains : La liberté d’informer et d’être informé constitue un droit constitutionnel inaliénable. Aujourd’hui, (...)
Manifestation organisée par le collectif des sans-papiers de lyon (csp69) et le collectif anticra de Lyon.
La Loi de programmation de la recherche s’attaque aux libertés et aux statuts du personnel.
Étendons la mobilisation pour qu’elle reste lettre morte !
Nous constatons à la lecture de l’article de Cédric Mathiot du 11 novembre 2020 « région par région, pourquoi le nombre d’élèves contaminés donné par Blanquer est mensonger » paru dans Libération que, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de cas positifs chez les 0-19 ans, d’après les remontées des laboratoires, est 24 fois supérieur au nombre d’élèves contaminés évalués par le rectorat.
0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 1100