Solidaires (organisation syndicale majoritaire dans le Rhône) appelle à la grève reconductible les salariés de Pizzorno (éboueurs) contre le projet de retraite à points et pour des salaires décents
Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)
Depuis quelques semaines, le mot d’ordre de blocage de l’économie pour s’opposer aux politiques austéritaires s’impose médiatiquement. De nombreux·ses travailleur·ses du public comme du privé entrent en grève pour la première fois de leur vie.
L’union départementale Solidaires Rhône organise une conférence/débat sur le droit de grève le 16 septembre avec le professeur des universités Emmanuel Dockès spécialiste du droit de grève.
https://unipoplyon.fr/enseignants/emmanuel-dockes
Il s’agira d’un temps de (...)
Le gouvernement tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es... C’est non ! Face à l’immense colère populaire, François Bayrou tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est (...)
Solidaires (organisation syndicale majoritaire dans le Rhône) appelle à la grève reconductible les salariés de Pizzorno (éboueurs) contre le projet de retraite à points et pour des salaires décents
En mars 2019 les salariés de Cogepart qui livrent les clients de carrefour part dieu et confluence s’étaient mis en grève trois semaines pour s’opposer au licenciement d’un de leur collègue
La direction de Cogepart a mis à pied le 2 septembre 2019 trois des grévistes de Carrefour Confluence prétextant des prétendus retards de quelques minutes en août.
L’inspection du travail vient de refuser ces trois licenciements.
Maintenant la direction doit d’urgence arrêter d’affamer des ex-grévistes et payer (...)
Les Unions Départementales CGT / FO / FSU / Solidaires / CNT et CNT-SO du département du Rhône se sont rencontrées le 25 octobre.
Elles réaffirment leur volonté de tout mettre en oeuvre, dans l’unité pour faire échec à la tentative de Macron–Delevoye de substituer à nos régimes de retraites un « système universel par points ».
Ce système entrainerait la fin de nos régimes de retraite, avec des réductions très importantes du niveau des pensions et un recul mécanique de l’âge réel de départ à la retraite. Le (...)
Tract du Collectif Droit des Femmes du Rhône auquel participent Solidaires Rhône et plusieurs de ses syndicats qui appelle à la mobilisation nationale contre les violences faites aux femmes du 23 novembre. Sur Lyon, manifestation 14h00 place Bellecour
Appel national de Solidaires
à l’appel de RESF, Jamais Sans Toit, Collège Sans Frontières Maurice Scève
Tuna Altinel est toujours retenu en Turquie
Il risque de 5 à 10 ans de prison.
Tuna doit être acquitté ! Son passeport doit lui être restitué !
Vendredi 8 novembre, un camarade de Solidaires étudiant.es, très actif dans au sein de notre union interprofessionnelle, s’est immolé devant le CROUS de Lyon et nous avions relayé le 9 novembre le communiqué de nos camarades de Solidaires étudiant.es.
Par cet acte désespéré et politique, il a voulu alerter sur la précarité étudiante au-delà même de son cas personnel même s’il était touché au premier chef puisque privé de bourse et menacé d’expulsion cette année. Il entendait aussi montrer que cette précarité (...)
Retour sur la forte mobilisation en soutien au camarade de Solidaires étudiant.es qui s’est immolé devant le CROUS de Lyon du fait de sa précarité et qui a rassemblé 1500 personnes le mardi 12 novembre.
Un camarade de Solidaire étudiant-e-s Lyon a tenté de s’immoler par le feu devant le bâtiment du Crous ce vendredi 18h en début d’après-midi.
Cet acte désespéré et surtout politique alerte sur ces conditions précaires d’étudiant sans bourse. redoublant, dans un système universitaire de plus en plus concurrentiel. Ce constat, Solidaires étudiant-e-s, le partage, de nombreux.ses étudiant.es se retrouvent dans des conditions intenables, manque de bourses, ou montants pas assez élevés, logements Crous (...)
0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | ... | 1100