Contre l’austérité, pour le partage des richesses ! Toutes et tous en grève le 18, le 19 et au-delà !

Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)


Le 10 septembre, en grève pour tout bloquer ! RASSEMBLEMENT à 12h place Guichard à Lyon

Le gouvernement tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es... C’est non ! Face à l’immense colère populaire, François Bayrou tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est (...)


‪L’Union syndicale Solidaires appelle à se mettre en grève dès le 10 septembre et à soutenir le mouvement « bloquons tout »

L’Union syndicale Solidaires appelle à se mettre en grève et à soutenir le mouvement « bloquons tout » qui exprime la colère sociale multiforme et grandissante face aux annonces budgétaires du gouvernement Bayrou.
La tentative désespérée de F. Bayrou montre que nous pouvons gagner et ne fait que renforcer notre volonté de combattre le projet de budget injuste et dont les travailleurs·euses et la population, les plus précaires, les femmes, les retraité·es, les allocataires d’aides, les personnes malades (...)




  • Métropole de Lyon : déclaration des UD CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA du Rhône

    27 mars 2015, par SUD éducation

    La mise en place de la métropole de Lyon a des impacts sur les conditions de travail des agents territoriaux. Ils mènent des actions pour protester contre les conditions dans lesquelles elle se met en place, remet en cause leurs conditions de travail, leur rémunération mais aussi la qualité du service rendu au public.
    Le lundi 23 mars 2015, dans l’unité syndicale, plus d’un millier des agents ont fait grève et manifesté pour faire valoir leurs revendications auprès du conseil de la métropole et de (...)

  • Communiqué de l’intersyndicale aux agentEs de la Métropole de Lyon

    24 mars 2015, par SUD éducation

    Le 23 mars, la mobilisation a été réussie et exemplaire. L’intersyndicale vous remercie pour votre mobilisation. La violence policière ordonnée par Gérard Collomb, laisse les organisations syndicales sous le choc (un blessé grave, des blessés légers, dégradation du bien public par les CRS…)
    Les organisations syndicales vont porter plainte. L’intersyndicale reste plus soudée que jamais et mobilisée dans l’attente du rendez-vous promis par Gérard Collomb.
    Nous vous tiendrons informés le plus rapidement (...)

  • Jeudi 26 Mars, soutien aux travailleurSEs de l’Inspection du Travail du Rhône

    24 mars 2015, par SUD éducation

    Les organisations syndicales de l’Inspection du Travail organisent une Journée d’action le Jeudi 26 Mars à partir de 10h00 devant l’Inspection du Travail (8-10, rue du Nord à Villeurbanne) contre la réforme Sapin/Rebsamen
    Elles appellent les salariéEs de tous les secteurs (public comme privé) à venir les rejoindre, témoigner leur solidarité et discuter avec avec les travailleuses et travailleurs de l’Inspection du Travail des conséquences de cette réforme pour l’ensemble des salariéEs.
    Courrier des (...)

  • Mercredi 11 mars 2015 – Victoire des enseigant-e-s vacataires de Lyon2 et de leur soutiens !!!

    12 mars 2015, par SUD éducation

    Hourra ! Après plus de six mois de mobilisation, six semaines de grèves et deux heures et demi de camping sur le campus des Quais, la mobilisation des enseignant-e-s vacataires précaires sort victorieuse du bras de fer avec la présidence de l’université.
    Devant l’occupation de la cour ERRATO du 4 bis rue de l’Université à l’aide d’une quinzaine de tentes en signe de protestation contre l’absence de rémunération pour les heures effectuées et le racket aux frais d’inscription (l’équivalent de 12 heures de (...)

  • Appel à la grève chez Sephora Lyon !

    19 février 2015

    Les salarié.e.s de SEPHORA sont appelé.e.s à cesser le travail samedi 21 février 2015 et à se rassembler de 14h à 16h devant le magasin SEPHORA Place de la République à Lyon.
    Ils réclament le retour de la prime d’ancienneté supprimée par la direction et une augmentation de salaire décente.
    Bernard Arnault propriétaire de Sephora est la première fortune de France !!!!!

  • Ca bouge dans le Sup !

    19 février 2015

    Alors qu’à Lyon, le mouvement des vacataires précaires de Lyon 2 en est à 5 semaines de grève, multiplie les AG et les actions, un mouvement se dessine dans plusieurs universités en France. Des assemblées générales ont décidé d’une journée d’action le 5 mars prochain face à la catastrophe austéritaire. A suivre...
    A lire ailleurs : Grève des notes à Paris-Sud Ce que durent les promesses

  • La liberté d’expression version La Poste : révocation d’un syndicaliste !

    13 février 2015

    Yann Le Merrer, secrétaire départemental adjoint de SUD Activités Postales 92, vient de recevoir la notification de sa révocation de la fonction publique. C’est une première pour un militant syndical depuis 1951.
    Que lui reproche-t-on ? Des prises de parole lors d’Assemblées Générales pendant le mouvement de grève qui a touché les bureaux de poste des Hauts-de-Seine entre janvier et juillet 2014. On lui reproche d’avoir aidé les postiers à exprimer leurs revendications. On lui reproche d’avoir élevé la (...)

  • Soutenons tou.te.s les actions en cours, amplifions les mobilisations

    9 février 2015

    Malgré l’opposition forte et constante de la majorité des agents, malgré d’énormes difficultés de mise en œuvre, malgré la souffrance des agents et la dégradation du service public, envers et contre tout, envers et contre tous, la réforme de nos services se poursuit. L’objectif principal de la réforme est bien la mise au pas de l’inspection du travail, trop indépendante et trop peu aux ordres du pouvoir politique, associée à une réduction des effectifs. Le ministre conteste nos chiffres, mais nous (...)

  • Les contrôleur-euses de la région Rhône-Alpes disent STOP !

    7 février 2015, par SUD Rail Lyon

    Depuis le 7 février au matin, les agents commerciaux des trains (contrôleur-euses) ont individuellement et massivement fait valoir leur droit de retrait sur toute la région Rhône-Alpes (Lyon-Chambéry-Saint- Etienne-Grenoble- Valence...) suite aux agressions répétées et notamment la dernière en date du 6 février ayant entrainé des violences graves sur deux contrôleurs sur l’axe Lyon-Grenoble. Chaque salarié-e a le droit de préserver son intégrité physique et morale, dès lors que les conditions d’un emploi (...)

  • Manifestation des cheminot.e.s à Paris !

    31 janvier 2015, par SUD Rail Lyon

    Jeudi 29 les cheminot.e.s, à l’appel de SUD-Rail et de la CGT, ont manifesté à Paris contre la reforme ferroviaire et pour une convention collective pour l’ensemble des travailleurs du rail

0 | ... | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | ... | 1100


SOLIDAIRES Rhône




mieux vu avec Firefox