Grève le 5 décembre et les jours qui suivront !

Solidaires Rhône lors de son conseil départemental du 17 octobre a voté l’appel à la grève à partir du 5 décembre comme l’a fait notre union syndicale solidaires lors de son conseil national du 2 octobre.
Toutes les infos sur le site de solidaires national
Sous un faux prétexte de simplifications, ce gouvernement tente de mettre en place la réforme des retraites avec un système à points. Il a pour objectif de nous faire travailler plus longtemps et de diminuer le montant des pensions. Nous ne sommes (...)

Rassemblement contre la Précarité étudiante

mardi 12 novembre 2019 - CROUS (59 rue de la MAdeleine - Lyon 7)

Un camarade de Solidaire étudiant-e-s Lyon a tenté de s’immoler par le feu devant le bâtiment du Crous ce vendredi 18h en début d’après-midi.
Cet acte désespéré et surtout politique alerte sur ces conditions précaires d’étudiant sans bourse. redoublant, dans un système universitaire de plus en plus concurrentiel. Ce constat, Solidaires étudiant-e-s, le partage, de nombreux.ses étudiant.es se retrouvent dans des conditions intenables, manque de bourses, ou montants pas assez élevés, logements Crous (...)

14 novembre 2019 Mobilisation dans toute la France pour la Santé, le Social, la Médico-social !

Manifestation à Lyon
Départ 14h devant HEH Place d’Arsonval
(Métro Grange Blanche) jusqu’à l’ARS et la Préfecture

• [Fonction Publique] Préavis de grève pour la période du 1er au 30 novembre

30 novembre, par Solidaires Rhône R.L.
  • 23 novembre : manifestation contre les violences sexistes et sexuelles

23 novembre, par Solidaires Rhône R.L.

Tract du Collectif Droit des Femmes du Rhône auquel participent Solidaires Rhône et plusieurs de ses syndicats qui appelle à la mobilisation nationale contre les violences faites aux femmes du 23 novembre. Sur Lyon, manifestation 14h00 place Bellecour
    Appel national de Solidaires

• Non à la répression des colleuses antiféminicides !

5 novembre, par Solidaires Rhône R.L.

Des colleuses antiféminicides ont été interpellées à Lyon dans la nuit du 3 au 4 novembre et doivent être entendues le mercredi 6 au commissariat du 3e.
    En soutien aux colleuses interpelées dimanche soir, rassemblement devant le commissariat du 3e arrondissement (place (...)

• STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

4 novembre, par Solidaires Rhône R.L.

En ce début novembre nous avons atteignons les les 127 féminicides en France. Une femme meurt 1 jour sur 2 en 2019, c’est trop ! Rejoignez-nous au prochain rassemblement le lundi 21 octobre puis toujours un lundi sur deux.
    Le Collectif Droits des Femmes.

• (Fonction Publique) Préavis de grève pour les journées allant du 2 au 31 octobre 2019

31 octobre, par Solidaires Rhône R.L.
  • À Lyon comme à Paris et à Bruxelles : Une même politique contre les réfugié.es

22 octobre, par Solidaires Rhône R.L.

À Lyon se multiplient les mesures contre les sans papiers : obstacles mis à leur régularisation, entraves à la scolarisation des mineurs isolés, OQTF et expulsions, fermetures de squats.
    Ces mesures sont la mise en œuvre de la politique nationale décidée par Macron. Corrélativement, le gouvernement français participe à la définition d’une politique européenne de plus en plus hostile aux (...)

• Le local de l’Union Syndicale Solidaires Rhône attaqué par des fascistes.

21 octobre, par Solidaires Rhône R.L.

C e dimanche 20 octobre vers 14h00, un petit groupe de fascistes est parvenu à pénétrer dans l’immeuble où se trouve le local de l’Union Syndicale Solidaires Rhône. Ils ont réussi à tirer vers eux un camarade qui se tenait à la porte pour le jeter dans les escaliers et le rouer de coups avant de détaler lors de l’intervention d’autres camarades de Solidaires étudiant·e·s, alors en formation syndicale au local.
    L’Union Syndicale Solidaires Rhône et Solidaires étudiant·e·s Lyon apportent tout leur soutien (...)

• DÉFENDONS LE ROJAVA CONTRE L’INVASION MILITAIRE DE LA TURQUIE !

19 octobre, par Solidaires Rhône R.L.

Manifestation 19 octobre - 15h30 Bellecour
    Depuis plusieurs jours, la Turquie a commencé son agression contre l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (Rojava).
    Nous ne pouvons rester sans réagir face cette guerre contre les plus farouches opposants à Daesh et contre un projet de société démocratique, mettant en avant l’émancipation des femmes, multiethnique, multiculturel et qui se développe depuis 2013 dans les zones sous contrôle de l’ l’Administration Autonome du Nord et de (...)

• Accident ferroviaire, communiqués de SUD Rail

19 octobre, par Solidaires Rhône R.L.

Solidaires 69 apporte tout son soutien aux agent·es de la SNCF qui exercent leur droit de retrait (et particulièrement à nos camarades de Lyon où cet exercice est encore massif ce samedi 19 octobre) suite à l’accident de Champagne Ardennes qui a démontré ce que nos camarades de SUD Rail notamment clament depuis longtemps : sans contrôleur·es, la sécurité ne peut être assurée.

• DÉFENDONS LE ROJAVA CONTRE L’INVASION MILITAIRE DE LA TURQUIE !

12 octobre, par Solidaires Rhône R.L.

Depuis plusieurs jours, les menaces d’invasion de la Turquie contre l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES, Rojava) deviennent de plus en plus précises. Elles ont pris un tournant presque inéluctable dans la nuit de dimanche à lundi avec l’annonce, par les USA, de retirer leurs troupes de la zone tampon frontalière et de ne pas intervenir dans le conflit à venir.
    Cela revient de facto à valider les plans d’invasion de la Turquie.
    Nous ne pouvons rester sans réagir face à la (...)