Contre l’austérité, pour le partage des richesses ! Toutes et tous en grève le 18, le 19 et au-delà !

Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)


Le droit de grève : le comprendre, l’exercer, l’expliquer - Conférence publique le 16 septembre

Depuis quelques semaines, le mot d’ordre de blocage de l’économie pour s’opposer aux politiques austéritaires s’impose médiatiquement. De nombreux·ses travailleur·ses du public comme du privé entrent en grève pour la première fois de leur vie.
L’union départementale Solidaires Rhône organise une conférence/débat sur le droit de grève le 16 septembre avec le professeur des universités Emmanuel Dockès spécialiste du droit de grève.
https://unipoplyon.fr/enseignants/emmanuel-dockes
Il s’agira d’un temps de (...)


Le 10 septembre, en grève pour tout bloquer ! RASSEMBLEMENT à 12h place Guichard à Lyon

Le gouvernement tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es... C’est non ! Face à l’immense colère populaire, François Bayrou tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est (...)




  • Pour l’abrogation du CPE/CNE, la lutte ne fait que commencer !

    16 février 2006

    La mobilisation contre le CPE/CNE s’intensifie à travers la France, et ce malgré le passage en force du Contrat Première Embauche et de la loi sur l’égalité des chances par le recours au 49-3, ainsi que la répression policière (l’arrestation lors de la manifestation du jeudi 9 février et la condamnation d’un militant de SUD Etudiant Toulouse à trois mois de prison avec sursis et 80 heures de TIG, quatre lycéens et deux jeunes ont été arrêtés respectivement à Grenoble et Marseille).
    Déjà plusieurs (...)

  • Succès des mobilisations contre la directive Bolkestein !

    16 février 2006

    Le 11 février a été une forte journée européenne de mobilisation contre le projet de directive Bolkestein.
    Des dizaines de manifestations ont eu lieu dans toute l’Europe. En particulier une manifestation de près de 40 000 personnes a eu lieu à Berlin et 15 000 personnes, avec un important cortège de l’Union syndicale Solidaires, ont participé à une manifestation unitaire européenne à Strasbourg. De plus, des initiatives ont eu lieu dans de nombreuse villes de France.
    Devant ce début de (...)

  • Les différents types de contrat de travail

    16 février 2006

    CPE CNE CDD CDI Age du salarié 18 à 26 ans Plus de 18 ans Plus de 18 ans Plus de 18 ans Taille de l’entreprise Plus de 20 salariés Moins de 20 salariés Toutes tailles Toutes tailles Période d’essai (ou « de consolidation ») 2 ans. Après cette période, le contrat devient un CDI. 2 ans. Après cette période, le contrat devient un CDI. 2 semaines pour un contrat de moins de 6 mois, un mois au-delà. Entre 1 et 3 mois, renouvelable une fois. Possibilité de licenciement Pendant 2 ans : pas de motif (...)

  • Communiqué Unitaire contre le CPE des organisations syndicales du Rhône

    15 février 2006

    Déclaration des organisations étudiante et lycéenne et des organisations syndicales de salariés du Rhône :
    Unef, Unl, Fidl, Sud-Etudiants, Cfdt, Cgt, Cgt-fo, Fsu, Unsa, Solidaires
    Les manifestations unitaires du 7 février ont constitué une première étape importante. Les organisations syndicales réaffirment leur volonté commune de poursuivre la mobilisation pour obtenir le retrait pur et simple du CPE.
    Ce contrat constitue une discrimination forte à l’égard de la jeunesse qu’il condamne à la (...)

  • Nouveau communiqué Solidaires contre le CPE

    9 février 2006

    COMMUNIQUE
    PARIS, LE 7 FEVRIER 2006 CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE : VILLEPIN DOIT CEDER !!! Ce sont des centaines de milliers de manifestants qui sont descendus dans la rue aujourd’hui pour exiger le retrait du CPE. La journée du 7 février se sera traduite par des manifestations, des actions et des arrêts de travail. Dominique de Villepin a déclaré qu’il écoutait ceux qui manifestent mais aussi ceux qui ne manifestent pas. Il doit, alors, en tirer les conclusions et retirer son projet de (...)

  • Le Journal Solidaires Fonction Publique National n°1

    9 février 2006

    Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le fichier PDF ci-dessous :

  • Communiqué Solidaires contre le CPE

    5 février 2006

    Le CPE ne réduit pas le chômage : il casse les droits des salariés !
    Le Contrat première embauche (CPE) constitue une attaque frontale contre le droit du travail : les jeunes, déjà précarisés pour entrer dans le monde du travail, vont l’être encore plus. Qui peut croire que cette mesure est susceptible de s’attaquer au chômage des jeunes ? Elle ne vise qu’à permettre au patronat d’avoir des salariés licenciables sans aucun motif pendant deux ans. Le gouvernement réfléchit déjà à une nouvelle étape : (...)

  • Contacts

    28 janvier 2006

    Union Syndicale Solidaires Rhône 125 Rue Garibaldi 69006 Lyon Tel 09 60 00 15 06 email : solidaires69@gmail.com

  • Manifestation Fonction Publique

    28 janvier 2006

    Sections fonctions publiques et assimilés : Snui, Solidaires aux Douanes, Snuccrf, SUD Ptt, Recherche, Education, Santé, Travail Affaires Sociales, Culture, Anpe, Sdis, Collectivités Territoriales
    Dans la fonction publique : un accord au rabais et minoritaire...
    0,5% au 1er juillet 2006 et 0,5% au 1er février 2007 Des miettes salariales bien loin des revendications des personnels. C’est inacceptable, les agents sont une nouvelle fois méprisés ! Ces propositions s’inscrivent dans le (...)

  • Le Journal Solidaires Rhône n°2

    24 janvier 2006

    à télécharger au format PDF

0 | ... | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100


SOLIDAIRES Rhône




mieux vu avec Firefox