> Les syndicats > Sud commerce et services > Procès IKEA > Ouverture du procès IKEA/POLICE (du 22 mars au 2 avril)

Ouverture du procès IKEA/POLICE (du 22 mars au 2 avril)

lundi 22 mars 2021, par Solidaires Rhône R.L.


De 2000 à 2012 la haute hiérarchie d’IKEA avec la complicité active de policiers et d’ex policiers recyclés en barbouze ont espionnés à grande échelle l’ensemble des salarié·es et plus particulièrement les syndicalistes et les salarié·es considérés comme "revendicatifs"

Ainsi le responsable national de la sécurité Jean François PARIS envoyait des mails, teintés de racisme à l’occasion, demandant des renseignements à son ami Jean Pierre FOURES ex policier ayant créé sa société EIRPACE :

- Sur un salarié d’IKEA BORDEAUX « un employé modèle devenu revendicatif » « nous souhaiterions savoir d’où vient ce changement de comportement et quelle est la source externe à l’origine de ces revendications en sommeil pendant près d’un an. Son discours est antimondialiste, ses méthodes "vielles gardes CGT" Syndicalisme ? Prosélytismes divers ? ATTAC ou autre ? Risque de menace écoterroriste ? »
- Sur une salariée d’IKEA Toulouse et son mari « Mme Z et son mari a priori gitans et considérés comme dangereux sont ’ils connus des services de police ? »
- Sur un syndicaliste SUD d’IKEA St PRIEST 

Ce 22 mars 2021 le procès va s’ouvrir sur l’IKEA de REIMS

En 2010 pour les modiques sommes de 16 146 euros en juin 2010 et 18 657 euros en août 2010 IKEA obtenait les fichiers STIC (service de traitement des infractions constatées) et JUDEX (Fichier des gendarmes équivalent des fichiers STIC pour la police)

SUD COMMERCE et SERVICES et SOLIDAIRES dénoncent une intense, nauséabonde et illégale collaboration entre la multinationale et certains services de police.

Face au patronat et à ses sbires, SUD COMMERCE et SERVICES et SOLIDAIRES continuera à se battre aux côtés des salarié.es pour la défense et l’amélioration de leurs droits et conditions de travail





mieux vu avec Firefox