Réunion publique contre la chasse aux personnes étrangères et pour la défense de leurs droits et de leur dignité, le 20 juin à 18h

D’un commun accord, le Collectif 69 de soutien aux réfugiés et migrants et Bouge ta Préf ont décidé d’organiser une grande réunion publique, à l’occasion de la journée internationale des réfugiés le 20 juin 2025 pour faire face à la montée en puissance de la xénophobie et du racisme et à la politique de "chasse des étrangers" mise en œuvre par Messieurs Macron, Darmanin et Retailleau.
Rendez-vous vendredi 20 juin à 18h à la Bourse du travail de Lyon !
Le tract d’appel à la réunion publique :
Par ailleurs, (...)


Contre la répression syndicale à SOLUTEC ! Pour les droits des salarié·es en sous-traitance ! Grève et rassemblement le 20 juin - 12h Place Guichard à Lyon

Garde-à-vue et Tribunal pour un mail à ses collègues en sous-traitance : rassemblement avant l’audience le 20 juin !
Le 20 novembre 2023, Solutec porte plainte pour des accusations totalement fausses et fantaisistes. Il serait reproché à Solidaires Informatique l’envoi d’un mail aux salarié·es dans le cadre des élections professionnelles fin 2023.
Le 8 août 2024, à 8h du matin, le délégué syndical de Solutec est interpelé chez ses parents par 8 policiers avec armes et gilets pare-balles, mis en garde à (...)


Réunion publique avec un syndicaliste argentin, vendredi 13 juin à 18h

• Quelle est la situation sociale en Argentine, sous le présidence de Milei ? • Comment le mouvement syndical argentin, les mouvements sociaux
s’organisent et agissent ?
• Quelles actions syndicales internationales contre l’extrême droite ?
Venez en discuter en direct avec un travailleur d’Argentine !
L’Union syndicale Solidaires et le Réseau syndical international de solidarité et de luttes organisent une série de réunions publiques avec Béto Pianelli, secrétaire du syndicat du métro de Buenos Aires (...)




  • Attributions et institution des conseils de prud’hommes

    16 mars 2006

    Article L511-1
    « Les conseils de prud’hommes, juridictions électives et paritaires, règlent par voie de conciliation les différends qui peuvent s’élever à l’occasion de tout contrat de travail soumis aux dispositions du présent code entre les employeurs, ou leurs représentants, et les salariés qu’ils emploient. Ils jugent les différends à l’égard desquels la conciliation n’a pas abouti. (...) Leur mission comme conciliateurs et comme juges s’applique également aux différends nés entre salariés à l’occasion (...)

  • Le CPE - Contrat Premières Embauches - et le SMP - Suivi Mensuel Personnalisé - ne réduiront pas le chômage

    16 mars 2006, par SUD ANPE Rhône-Alpes

    Le contrat premières embauches (CPE) constitue une attaque frontale contre le droit du travail : les jeunes, déjà précarisés pour entrer dans le monde du travail, vont l’être encore plus. Qui peut croire que cette mesure est susceptible de s’attaquer au chômage des jeunes ? Elle ne vise qu’à permettre d’avoir des salarié(e)s licenciables sans aucun motif pendant deux ans.
    Le gouvernement réfléchit déjà à une nouvelle étape : élargir cette mesure à tous les salarié(e)s de toutes les entreprises, répondant (...)

  • INFORMATION SUR LES DESSOUS DES POLITIQUES DE L’EMPLOI

    16 mars 2006, par SUD ANPE Rhône-Alpes

    Le chômage baissera en 2006...
    Grâce à l’ingéniosité sans faille de notre bon gouvernement, le chômage a encore baissé. Les 23360 licenciés économiques, adhérents depuis juin 2005 des conventions de reclassement personnalisé et comptabilisés dans les statistiques non comme chômeurs mais comme stagiaires de la formation professionnelle
    En juillet 2005 sont mises en place les conventions de reclassement personnalisé (CRP) qui permettent aux licenciés économiques des entreprises de moins de 1000 salariés (...)

  • Le Journal Solidaires Rhône n°3

    15 mars 2006

    Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le fichier PDF ci-dessous :

  • Face à l’intransigeance du gouvernement, imposons le retrait du CPE

    13 mars 2006

    Depuis plus d’un mois, la mobilisation contre le CPE (Contrat première embauche) ne cesse de grandir. La journée du mardi 7 mars a rassemblé plus d’un million de manifestants dans toute la France. Dans la jeunesse, les actions s’élargissent de jour en jour : lycéens et étudiants se mobilisent contre un avenir fait de précarité que ce gouvernement prétend leur imposer.
    Malgré l’ampleur des mobilisations, un rejet majoritaire dans l’opinion publique, l’unani- mité des organisations syndicales et une (...)

  • 8 Mars 2006, journée internationale pour les droits des femmes

    8 mars 2006

    Le 8 mars, à 21h Rendez-Vous place des Terreaux pour une marche de nuit contre les violences au quotidien, les intégrismes, les oppressions
    Contrairement à certaines idées reçues, l’égalité entre les femmes et les hommes reste à conquérir. Dans tous les domaines, la situation des femmes reste marquée par de fortes inéga- lités et par des mécanismes d’oppression.
    Dans le monde du travail, les salaires des femmes restent globalement inférieurs de 25 % à ceux des hommes.Les femmes sont plus au chômage (...)

  • LE 7 MARS : UN MILLION DE MANIFESTANTS LE GOUVERNEMENT DOIT RETIRER LE CPE

    8 mars 2006

    PARIS LE 7 MARS 2006 La journée de mobilisation du 7 mars a montré la mobilisation grandissante dans toute la France contre le CPE. Un million de personnes a manifesté dans plus de 160 villes pour lutter contre la précarisation accrue de la société et pour obtenir le retrait du CPE et du CNE. Une nette majorité de citoyens est maintenant opposée au CPE : chacun a bien compris qu’il s’agit bien de précariser l’ensemble du monde du travail.
    Le premier Ministre doit comprendre que la lutte pour (...)

  • Le tract SOLIDAIRES Rhône contre les CNE-CPE pour la journée du 7 mars

    5 mars 2006

    Villepin nous veut du bien : sa loi sur l’égalité des chances : Tous précaires de 7 à 77 ans, l’aristo fait bien son boulot !
    Jeune, n’attends pas le vendredi pour te faire virer comme ces nazes de la star ac’, avec le CPE, fais toi licencier dès le lundi ! Le CPE (Contrat Première Embauche) c’est une période de consolidation (comme c’est bien dit !) de deux ans avec licenciement sans motif, du jour au lendemain, sans préavis (au mépris de la charte de l’OIT ratifiée par la France !) et avec (...)

  • Coordination nationale de Toulouse : le mouvement s’étend !

    28 février 2006

    L’ensemble des universités et lycées en lutte s’est donné rendez-vous ce week-end à Toulouse pour continuer l’élaboration d’une plateforme revendicative et décider collectivement de perspectives nationales en vue de préparer l’après 7 mars.
    Paris le 26/02/2006
    Cette assemblée générale, souveraine et légitime, des facs et lycées a décidé d’élargir la plateforme revendicative en y intégrant des revendications sur : l’emploi (emploi stable pour tous et toutes , retrait des contrats précaires) (...)

  • Fusion GDF-SUEZ

    28 février 2006

    A peine un an et demi après la loi transformant EDF et GDF en Sociétés Anonymes, loi qui "garantissait" soi-disant une participation minimale de l’Etat de 70% dans les deux entreprises ; à peine quelques mois après l’ouverture de leur capital respectif, le gouvernement vient de rompre son engagement.
    Pour empêcher une OPA d’Enel sur le groupe privé Suez, dernier avatar du grand monopoly européen de l’énergie provoqué par les Directives Européennes de dérégulation, le gouvernement vient d’annoncer la (...)

0 | ... | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090


SOLIDAIRES Rhône




mieux vu avec Firefox