Contre l’austérité, pour le partage des richesses ! Toutes et tous en grève le 18, le 19 et au-delà !

Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)


Le droit de grève : le comprendre, l’exercer, l’expliquer - Conférence publique le 16 septembre

Depuis quelques semaines, le mot d’ordre de blocage de l’économie pour s’opposer aux politiques austéritaires s’impose médiatiquement. De nombreux·ses travailleur·ses du public comme du privé entrent en grève pour la première fois de leur vie.
L’union départementale Solidaires Rhône organise une conférence/débat sur le droit de grève le 16 septembre avec le professeur des universités Emmanuel Dockès spécialiste du droit de grève.
https://unipoplyon.fr/enseignants/emmanuel-dockes
Il s’agira d’un temps de (...)


Le 10 septembre, en grève pour tout bloquer ! RASSEMBLEMENT à 12h place Guichard à Lyon

Le gouvernement tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es... C’est non ! Face à l’immense colère populaire, François Bayrou tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est (...)




  • RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN A LA DEMANDE DE REGULARISATION COLLECTIVE DES ETUDIANTS SANS PAPIER

    22 juin 2012, par Solidaires rhone dp

    L’union syndicale Solidaire Rhône s’associe à la demande de régularisation de tous les étudiants étrangers portée collectivement auprès de la préfecture, ce mardi 26 juin 2012
    Avec le collectif des étudiants étrangers de Lyon et le réseau université sans frontières de Lyon, L’union syndicale Solidaire Rhône revendique l’égalité des droits entre tous les étudiants. Cela passe par l’octroi d’une autorisation de séjour à tout étudiant étranger inscrit dans un établissement universitaire français, ceci sans (...)

  • Communiqué de presse : pas de parade fasciste à Lyon le 23 juin !

    22 juin 2012, par Solidaires rhone dp

    Le collectif de vigilance 69 se félicite de l’interdiction de la manifestation des Jeunesses Nationalistes, qui devait avoir lieu samedi 23 juin. Les rues lyonnaises ne peuvent être le théâtre des parades fascistes organisées par Gabriac et Benedetti !
    L’action déterminante des quartiers populaires
    Le collectif de vigilance 69 félicite les habitantEs et les commerçantEs des quartiers de la Bourse du travail et de la Guillotière, qui ont répondu à son appel en manifestant leur inquiétude, leur (...)

  • Souffrance au travail

    10 juin 2012, par sud santé

    Le stress, l’augmentation de la charge de travail, la mise en compétition des salarié-es d’un même service, la fixation d’objectifs inatteignables, ou encore des comportements managériaux vexatoires (harcèlement, propos injurieux, mise à l’écart délibérée, appel à domicile...), la liste est longue des causes du mal-être et de la violence subis au travail.
    télécharger le document...

  • Formation Solidaires

    4 juin 2012, par sud ct ville de Lyon

    Formation du 31 mai au 1er juin 2012

  • FACTEO...des facteurs 100 % déconnectés !

    1er juin 2012, par sud ptt Fred

    « Youpi », ça y est les nouveaux téléphones portables au service des postiers arrivent sur la DOTC du Rhône ! Les heureux cobayes de ce nouvel outil de travail seront les facteurs de St Didier au Mont d’Or et prochainement les postiers du Bois d’Oingt.

  • Euro, terminus ? par Frédéric Lordon

    1er juin 2012, par sud ct ville de Lyon

    La science économique n’existe pas. Il n’y a que de l’économie politique. Il faut pourtant toujours des événements extrêmes pour dessiller ceux qui feignent de croire, ou pire, croient de bonne foi, que l’administration des choses pourrait remplacer la délibération des hommes. Ça tombe bien, en voilà un qui s’annonce. La perspective d’une sortie de la Grèce de l’euro, puis celle d’une possible décomposition de la monnaie unique par effet de contagion, promettent de rappeler à grand spectacle ce qu’il en (...)

  • 31 Millions d’€ en suspens pour les HCL

    1er juin 2012, par sud santé

    Arrêtez de nous taper sur la tête, ça fait mal !!!! Avant de quitter leurs ministères (bon vent), Xavier Bertrand et Nora Berra ont porté un nouveau coup au maintien du CHU de Lyon en tant que service public.
    Après la loi HPST (loi Bachelot) qui installe une concurrence tout azimut (public/privé mais aussi public/public, établissement HCL /établissement HCL ainsi que PAM/PAM d’un même établissement)
    Après une mise en place de la T2A qui met la « rentabilité » comme ultime priorité et dont les tarifs (...)

  • Maintenant, c’est le changement ?

    15 mai 2012, par Solidaires rhone dp

    Salaires : maintenant, c’est le changement ?
    Augmentation du SMIC et des minimas sociaux (1 700 euros), des allocations-chômage et pensions de retraite. Ensuite, négociations salariales dans la Fonction publique et dans les branches (300 euros pour toutes et tous), création d’un revenu socialisé d’études.
    Santé : maintenant, c’est le changement ?
    Droit à la santé pour tous, par des mesures immédiates supprimant les déremboursements, les tickets modérateurs, les forfaits hospitaliers... Mise en place (...)

  • Maintenant, c’est le changement ?

    6 mai 2012, par Solidaires rhone dp
  • Le gouvernement change, pas nos revendications, Passons à l’offensive ! Reprenons le chemin des luttes pour gagner

    6 mai 2012, par Solidaires rhone dp

    Sarkozy, c’est fini
    Nous ne regretterons certainement pas l’éviction de N. Sarkozy et de son gouvernement, qui ont mené ces dernières années une politique de destruction sociale et démocratique avec une constance qui n’a d’égale que sa nocivité pour le plus grand nombre. Des décennies de politiques globalement antisociales, le racisme et la xénophobie de ce pouvoir ont renforcé les tendances les plus réactionnaires de la société. Les suffrages portés sur la candidate du FN et sur le Président sortant (...)

0 | ... | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | ... | 1100


SOLIDAIRES Rhône




mieux vu avec Firefox