Communiqué de presse CGT, Solidaires, FSU, Unsa, CNT, CNT-SO

Contre les violences policières

Les organisations syndicales CGT, Solidaires, FSU, UNSA, CNT et CNT SO se félicitent de la très forte participation à la manifestation du 1er mai (12 000 à Lyon).
Le cortège syndical avait pour mot d’ordre la paix et la solidarité internationale, la lutte antifasciste, l’urgence sociale et environnementale à l’heure où les prix et les profits flambent, alors que les salaires, les pensions et les minimas sociaux stagnent.
Notre manifestation revendicative, pacifique et populaire a été entachée par (...)


Face à l’urgence sociale, manifestons le 1er mai !

Rendez-vous à 10h30 Place Jean Macé à Lyon !
Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, a cette année un sens particulier.
Face aux attaques contre le 1er mai, répondons par des mobilisations massives Le gouvernement allié à la droite et à l’extrême droite voulait faire passer une loi pour contraindre plus d’un million de salarié·es à travailler ce jour-là. C’est la mobilisation qui nous a permis de gagner cette journée et de la conserver il y a quelques jours. Nos (...)


Fin de grève reconductible au Moulin : une première victoire qui en appelle d’autres !

Par la grève, les salarié·es du site de Valmy ont imposé des mesures satisfaisantes, précises et à échéance en matière de santé et sécurité, qui leur ont permis de reprendre le travail jeudi 23 avril.

La nouvelle section syndicale et les salarié·es du Moulin sortent renforcé·es de cette première mobilisation, au cours de laquelle ils ont pu s’affirmer dans leurs droits et leur dignité, et qui marque une première étape décisive en vue d’une action syndicale de long terme pour de meilleures conditions de travail.




  • Euro, terminus ? par Frédéric Lordon

    1er juin 2012, par sud ct ville de Lyon

    La science économique n’existe pas. Il n’y a que de l’économie politique. Il faut pourtant toujours des événements extrêmes pour dessiller ceux qui feignent de croire, ou pire, croient de bonne foi, que l’administration des choses pourrait remplacer la délibération des hommes. Ça tombe bien, en voilà un qui s’annonce. La perspective d’une sortie de la Grèce de l’euro, puis celle d’une possible décomposition de la monnaie unique par effet de contagion, promettent de rappeler à grand spectacle ce qu’il en (...)

  • 31 Millions d’€ en suspens pour les HCL

    1er juin 2012, par sud santé

    Arrêtez de nous taper sur la tête, ça fait mal !!!! Avant de quitter leurs ministères (bon vent), Xavier Bertrand et Nora Berra ont porté un nouveau coup au maintien du CHU de Lyon en tant que service public.
    Après la loi HPST (loi Bachelot) qui installe une concurrence tout azimut (public/privé mais aussi public/public, établissement HCL /établissement HCL ainsi que PAM/PAM d’un même établissement)
    Après une mise en place de la T2A qui met la « rentabilité » comme ultime priorité et dont les tarifs (...)

  • Maintenant, c’est le changement ?

    15 mai 2012, par Solidaires rhone dp

    Salaires : maintenant, c’est le changement ?
    Augmentation du SMIC et des minimas sociaux (1 700 euros), des allocations-chômage et pensions de retraite. Ensuite, négociations salariales dans la Fonction publique et dans les branches (300 euros pour toutes et tous), création d’un revenu socialisé d’études.
    Santé : maintenant, c’est le changement ?
    Droit à la santé pour tous, par des mesures immédiates supprimant les déremboursements, les tickets modérateurs, les forfaits hospitaliers... Mise en place (...)

  • Maintenant, c’est le changement ?

    6 mai 2012, par Solidaires rhone dp
  • Le gouvernement change, pas nos revendications, Passons à l’offensive ! Reprenons le chemin des luttes pour gagner

    6 mai 2012, par Solidaires rhone dp

    Sarkozy, c’est fini
    Nous ne regretterons certainement pas l’éviction de N. Sarkozy et de son gouvernement, qui ont mené ces dernières années une politique de destruction sociale et démocratique avec une constance qui n’a d’égale que sa nocivité pour le plus grand nombre. Des décennies de politiques globalement antisociales, le racisme et la xénophobie de ce pouvoir ont renforcé les tendances les plus réactionnaires de la société. Les suffrages portés sur la candidate du FN et sur le Président sortant (...)

  • DIRECCTE : ILS DEMOLISSENT NOTRE SANTE RETIRONS NOUS DE LEURS ENTRETIENS PROFESSIONNELS !

    4 mai 2012, par Solidaires rhone dp

    Face aux conditions de travail dégradées, au mépris de la hiérarchie, à la perte du sens du travail, à la destruction des collectifs de travail, les agents ont exprimé leur souffrance et leur colère. L’organisation du travail dans notre ministère est nocive. C’est pourquoi l’AG nationale qui a réuni plus de 350 agents le 15 mars 2012 a appelé les agents du ministère à se retirer des entretiens professionnels.
    Déjà, lors de l’assemblée générale du 2 février 2012 au Millénaire, les agents ont alerté le (...)

  • Abrogation de la loi sur le Harcèlement sexuel !

    4 mai 2012, par Solidaires rhone dp

    Le 4 mai 2012, le Conseil Constitutionnel, saisi d’une Question Prioritaire de Constitutionnalité, a déclaré non conforme la loi sur le harcèlement sexuel et l’a immédiatement abrogée.
    La condamnation de Gérard Ducray, ancien élu UMP (secrétaire d’État, ancien ministre, élu municipal), avocat, condamné pour harcèlement sexuel à l’encontre de trois femmes en mars 2011 est, par conséquent, annulée, ainsi que toutes les procédures pénales en cours.
    Pour la première fois dans l’histoire des luttes féministes, (...)

  • Bilan du 1er mai 2012 à Lyon

    3 mai 2012, par Solidaires rhone dp

    La mobilisation du 1er mai a été un vrai succès. Elle a commencé pour Solidaires par une soirée au Périscope, où après un débat autour de la question de la dette et des événements politiques actuels, les Solidaires ont pu se retrouver autour d’une soirée festive pour des discussions informelle. Nous avons accueilli Annick Coupé de Solidaires national, Jean Luc Cipière d’ATTAC et Jean-Jacques Lacroix du CADTM. Les bénéfices de la soirée serviront bien entendu les luttes. Des photos ici :
    Le lendemain, le (...)

  • 1er mai 2012 à Lyon : appel de Solidaires rhône à une mobilisation massive.

    26 avril 2012, par Solidaires rhone dp

    Autour du 1er mai : Solidaires Rhône appelle à une mobilisation massive !
    La finance internationale, les patrons sont à l’offensive… Les riches en veulent toujours plus et voudraient mettre à genoux les peuples pour perpétuer un système capitalisme qui nous mène à la ruine et engendre pauvreté et précarité.
    La situation politique actuelle est marquée par la montée de extrême droite avec un score électoral le plus haut de l’histoire. Il est à ce titre extrêmement inquiétant. Le président sortant en (...)

  • Réveillon SOLIDAIRES du 1er mai sur la dette à Lyon : Solidaires ON S’PREND PAS LA DETTE ! ON FAIT LA FETE.

    14 avril 2012, par Solidaires rhone dp

    Billets en prévente dans vos syndicats SUD
    ou à Solidaires au numéro suivant : 06 37 13 07 75 Venez nombreux ! AU PROGRAMME
    18H00 : ouverture de la soirée
    CLIPS videos
    18H30 - 20H
    TABLE RONDE / DEBAT
    avec :
    Jean Luc CIPIERE
    ( ATTAC)
    Jean Jacques LACROIX
    ( CADTM)
    Annick COUPE
    ( SOLIDAIRES )
    20H00 21H30
    Apéro concert et Barbecue
    21H30
    Musique ! 1er Mai : Manifestation à 10H30 départ place Jean-Jaures (...)

0 | ... | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | ... | 1120


SOLIDAIRES Rhône




mieux vu avec Firefox