Jeudi 29 les cheminot.e.s, à l’appel de SUD-Rail et de la CGT, ont manifesté à Paris contre la reforme ferroviaire et pour une convention collective pour l’ensemble des travailleurs du rail
Le 10 septembre, à l’appel du collectif Bloquons tout, appel soutenu par des organisations syndicales dont l’union syndicale Solidaires, a été une première étape réussie, à Lyon et dans tout le département du Rhône. La police a bien tenté de mater la colère, mais en vain. La mobilisation particulièrement forte des lycéen·nes et étudiant·es a été rendue visible par de nombreux blocages. Les travailleur·ses du public comme du privé ont aussi répondu à l’appel, avec un réseau TER très perturbé, des piquets de (...)
Depuis quelques semaines, le mot d’ordre de blocage de l’économie pour s’opposer aux politiques austéritaires s’impose médiatiquement. De nombreux·ses travailleur·ses du public comme du privé entrent en grève pour la première fois de leur vie.
L’union départementale Solidaires Rhône organise une conférence/débat sur le droit de grève le 16 septembre avec le professeur des universités Emmanuel Dockès spécialiste du droit de grève.
https://unipoplyon.fr/enseignants/emmanuel-dockes
Il s’agira d’un temps de (...)
Le gouvernement tente de nous imposer un budget d’austérité. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es... C’est non ! Face à l’immense colère populaire, François Bayrou tente un coup de poker avec un vote de confiance le 8 septembre. Mais le problème, ce n’est (...)
Jeudi 29 les cheminot.e.s, à l’appel de SUD-Rail et de la CGT, ont manifesté à Paris contre la reforme ferroviaire et pour une convention collective pour l’ensemble des travailleurs du rail
Appel à la grève des enseignants-vacataires du département de Science Politique Déclaration de l’AG des vacataires de science politique, jeudi 22 janvier 2015
"Nous, vacataires du département de science politique, travaillons depuis septembre 2014 sans aucun contrat de travail et sans rémunération. Après les diverses promesses de la DRH et de la présidence de l’université (« des contrats au 31 octobre » ; « régularisation des situations en janvier 2015 »), force est de constater que la situation est (...)
Des acteurs et actrices du mouvement syndical et de la santé au travail ont rendu public dans plusieurs média (Alter Eco Plus, Basta !, Politis, Médiapart, L’Humanité, etc) le jeudi 15 janvier un appel intitulé « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner ! ».
Cet appel a recueilli les premières signatures d’Annie Thebaud Mony, Directrice de recherches honoraire à l’INSERM, Daniele Linhart,Sociologue, Directrice de recherches émérite au CNRS, Eric Beynel, porte parole union syndicale Solidaires, Christophe (...)
La formation syndicale est un droit : profitons-en !
Important : les demandes d’autorisation d’absence sont à remettre à l’employeur au plus tard 30 jours avant le début de la formation.
Cher-es camarades,
Des événements dramatiques ont secoué et mobilisé les salarié-es et rassemblé nos organisations syndicales dans des préoccupations communes. Aujourd’hui, la situation du monde du travail, le maintien d’une situation économique dépressive, rendent nécessaire la discussion de toutes les organisations pour échanger sur l’état des lieux et agir ensemble.
Des mobilisations existent dans le privé comme dans le public, des intersyndicales locales et sectorielles se mobilisent, contre la (...)
Ce matin dans l’épais brouillard de Meyzieu, un grand rassemblement a eu lieu devant le centre postal de Meyzieu. Olivier Besancenot, des habitant.e.s de Meyzieu , des partis politiques, des postiers du 92 et du 75 et des facteurs du Rhône (Ste-Foy-lès-Lyon, Dardilly, Genas, Vaulx-en-Velin, St-Symphorien-d’Ozon, La Pic...) étaient présent.e.s pour les soutenir dans leur lutte.
Coté négociations, un protocole de sortie est désormais envisageable, mais plutôt que de permettre une reprise rapide, le (...)
0 | ... | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | ... | 1100