PLAN DE LICENCIEMENTS À ESI

Appel à rassemblement le vendredi 16 octobre avant la tenue du CSE extraordianire

La Direction d’ESI a transmis au CSE le 5 octobre un projet de licenciement
économique collectif. Les salarié·es visé·es par la direction ont déjà été convoqué·es mardi 6 octobre avant la tenue du CSE. Parmi eux, le délégué syndical Solidaires également secrétaire du CSE, ainsi qu’une salariée en congé maternité.

L’intersyndicale (Solidaires, CGT, FO) appelle es salarié·es d’ESI à se rassembler devant les locaux de l’entreprise à Lyon le vendredi 16 octobre de 12h à 14h.

Vague de licenciements post covid : plan de destruction de l’emploi chez ESI GROUP

ESI « remercie » les salarié·es pour leur télétravail acharné

La riche multinationale française ESI Group, a bien profité de pandémie de Covid-19, et en recevant plus de 13 millions d’aides ou de prêts divers mais vient pourtant d’annoncer un plan de licenciement « économique » totalement abusif sur ses plus gros sites : Rungis, Lyon, Aix-en-Provence… Parmi les licencié·es se trouve le délégué syndical Solidaires Informatique et secrétaire du CSE

15 octobre : Journée de mobilisation et de grève nationale dans le secteur de la santé, du médico-social et du social

Manifestation à Lyon : 14h00 75 cours Albert Thomas

Cela fait maintenant 8 mois que nous sommes touchés par la première vague du COVID. 8 mois qu’a été mis au grand jour le fait que notre système de santé et de protection sociale, que le monde entier nous enviait, n’était plus performant parce que les politiques successives n’avaient cessé de le casser. 8 mois pendant lesquels rien n’a été fait pour que la catastrophe sanitaire qui que nous vivons ne se reproduise plus jamais

• L’Action Sociale proche de l’implosion

10 octobre, par Solidaires Rhône R.L.

La protection, l’autonomie, la prévention, le handicap… l’action sociale, cela nous concerne tous ! Les enfants, adultes français ou étrangers avec ou sans papiers, ne sont pas une marchandise et l’action sociale n’est pas une entreprise. Mobilisons-nous contre la fatalité du toujours moins. Il est maintenant indispensable de nous donner les moyens d’assurer nos missions. C’est ensemble et avec vous que nous devons changer notre quotidien de travail et notre société

• Solidarité avec les 4 de Melle

8 octobre, par Solidaires Rhône R.L.

Les personnels du lycée de Melle (Deux-Sèvres) victimes de répression anti-syndicale viennent de recevoir les convocations pour leurs conseils de discipline. Il est reproché à nos collègues la participation à des manifestations contre la mise en place des E3C dans leur établissement.

Face à cet exemple emblématique de la répression anti-syndicale dans l’éducation, la mobilisation s’organise. Notre préavis de grève couvrent les personnels du 12 au 16 octobre. Une manifestation nationale est organisée à Poitiers le 12 ainsi qu’un rassemblement devant le rectorat de Lyon le même jour à 17h00.

• PAS D EXPULSION SANS UN RELOGEMENT DIGNE POUR TOUS !

7 octobre, par Solidaires Rhône R.L.

Mardi 6 octobre, la police est intervenue sur le collège : une dizaine de fourgons,
    avec des policiers casqués, armés, munis de boucliers, avec le concours de la
    Police des frontières, accompagnés de chiens , de policiers en civil maniant un
    drone, d’un hélicoptère et avec le soutien de la police municipale...

• Suicide aux HCL

29 septembre, par Solidaires Rhône R.L.

C’est avec tristesse que Solidaires 69 relaie le communiqué de nos camarades de SUD Santé sociaux du Rhône.

• marche nationale des sans-papiers

24 septembre, par Solidaires Rhône R.L.

Depuis le 19 septembre, des sans-papiers et soutiens marchent de Marseille,
    Strasbourg, Lille, Rennes et Toulouse vers Paris.

• Soutien à Pierre-Alain Mannoni - mercredi 23 septembre 13h

21 septembre, par Solidaires Rhône R.L.
  • Il y a un an Christine Renon mettait fin à ses jours.

Appel CGT educ’action, CNT éducation, SUD éducation à un rassemblement
    mercredi 23 septembre à 1 4h devant le rectorat de Lyon pour rappeler à notre hiérarchie que nous n’oublions pas et que, comme il y a un an, la rentrée n’est pas « joyeuse » !

• Contre la précarité étudiante et pour l’amélioration des conditions d’études : nos revendications.

21 septembre, par Solidaires Rhône R.L.

l y a 10 mois, la précarité étudiante fut au coeur de l’actualité avec l’immolation par le feu d’un étudiant devant le CROUS de Lyon en raison de son extrême précarité financière. Depuis, la situation des étudiant-e-s ne s’est pas améliorée, et s’est même pour beaucoup empirée en raison de la crise sanitaire.
    Le gouvernement, face à cette situation, a fait preuve d’un mépris sans précédent pour les étudiant-e-s et leur situation : entre inaction et simples effets d’annonce, aucunes mesures concrètes contre la (...)

• 17 septembre : toutes et tous en grève

17 septembre, par Solidaires Rhône R.L.

Nous sommes confronté·es à une rentrée sociale lourde. Alors que la pandémie n’est pas terminée, les beaux discours sociaux de mars ont été oubliés et c’est à une offensive antisociale de premier ordre que nous sommes confronté·es. C’est pourquoi nous devons nous rassembler pour imposer un autre rapport de force. La grève du
    17 septembre à laquelle nous appelons dans un cadre unitaire en est une étape essentielle.

• 17 septembre : journée nationale de grève et de manifestation interprofessionnelle

17 septembre, par Solidaires Rhône R.L.

Solidaires appelle à la grève et à la mobilisation dans le cadre d’un appel national unitaire. Sur Lyon la manifestation partira à 11h30 de la manufacture des Tabacs.